Coaching de Vie - Spécialisée en Gestion du temps et de la place. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > 1 heure de plus le matin qui change tout !

1 heure de plus le matin qui change tout !

/
//
Comments are Off

1 heure de plus le matin qui change tout !

Je suis loin d’être atteinte de la morningophilie, mais j’ai toutefois gagné 1h voir 1h30 de plus chaque matin donc c’est très appréciable, en décalant simplement ma journée (dormir une heure plus tôt et me lever 1h plus tôt). Avant d’avoir testé pendant des semaines, tout l’hiver d’ailleurs, je ne voyais pas ce que cela allait changer, j’avais toujours le même nombre d’heures dans ma journée.

En fait, c’est faux on ne fait pas les mêmes tâches, le matin que le soir. Le matin, on a plus de pêche alors que le soir on est plus enclin à la détente. Ce n’est pas le soir que l’on va tout remuer dans son habitat.

J’ai aussi changé mes habitudes concernant l’organisation des tâches ménagères. Là aussi, j’avais une belle croyance. J’étais persuadée de gagner du temps en regroupant tout une matinée par semaine et ainsi ne pas prendre de temps sur mes heures d’activité. Là aussi ce n’est pas la réalité, car je perdais une matinée complète le week end.

J’ai donc opté pour le mode tortue.

Tu connais l’histoire du lièvre et la tortue ? Doucement mais surement la tortue.

Comment j’ai révolutionné mes habitudes et comment toi aussi tu peux modifier les tiennes pour gagner du temps.

Entrepreneuse et sans enfant voici comment se passe un début de matinée pour moi.

Je me lève donc 1 heure plus tôt qu’avant voir 1h30 c’est encore mieux.

5mn : Pour prendre mon café avec 2 petits biscuits bio diététique au chocolat :). Oui je sais il faut déjeuner mais cela fait 35 ans que que c’est ainsi et je n’ai jamais ressenti la faim avant midi, avec un poids stable donc je ne change pas ce qui fonctionne pour moi. de plus, je garde la pêche physique ou la concentration jusqu’à l’heure du repas.Je ne suis pas une sportive en plus. J’écoute mon corps et non les médias. 

Revenons à nos tâches du matin.

Mais je vais te prendre l’exemple avec 1 heure de plus par jour et tu vas voir tout ce que tu peux faire en une heure chaque matin (25mn les tâches récurrentes et 35 les tâches dites « rotatives »).

Action 1 Les tâches quotidiennes = 25mn  (les récurrentes)

1- 2mn J’ouvre toutes les fenêtres, les placards* de vêtements et chaussures, et le lit pour aérer le temps de faire le ménage et je mets les chaises , l’arbre à chat et les gamelles du chat sur la table. Je m’occupe de la litière du chat. (2x par jour)

2-15mn me suffisent pour passer le balai magique et la serpillère magique dans tout l’appartement. De plus ça amuse le chat qui coure après le balai vert, cela la fait bouger un peu…

3- 3mn un coup d’éponge verte humide sur mes 2 petits fauteuils crapauds, les coussins du canapé et l’étagère sur l’arbre à chat pour retirer les poils de ma petite Kara.

4- 5mn pour désinfecter les wc et le sol puis lustrer les 3 miroirs

5- 5 mn pour refaire le lit et remettre les chaises en place, refermer les placards, et remettre les gamelles du chat, un dernier coup d’éponge sur la table.

Ce sont les actions faites tous les jours, du coup ça ne se salit pas.

6- Ensuite une tâche rotative dans la liste ci-dessous : Action 2

7- Retour aux anciennes habitudes :

25mn : Je me douche, me prépare

5mn : Un coup de chiffon sur la robinetterie et la porte de la douche de la SDB pour ne pas laisser le calcaire s’incruster.. J’ai gardé la faïence que dans la douche, cela va plus vite.

Action 2 : Les tâches rotatives (comme je les appelle, car elles sont réalisées à tour de rôle) 35mn en moyenne. 

Même en 15 minutes tous les jours, c’est incroyable le nombre de choses que l’on peut faire . Voici des exemples, si tu as 35 mn comme moi, tu peux en faire 2 dans la liste.

  • soit les portes de cuisine et la porte du frigo
  • soit la vitre du bureau ou celles du séjour cuisine etc.. en fonction du timing
  • soit un coup d’éponge sur les portes
  • soit une étagère d’un placard et le lendemain une autre,
  • soit une étagère du frigo ou deux, ou la porte intérieure,
  • soit un lustre (mais pas tous les mois)
  • soit un tiroir du meuble de la SDB et le lendemain le 2ème.
  • soit les bâtis d’une fenêtre ou deux selon le temps disponible
  • soit un meuble que je vais bouger pour nettoyer derrière etc…
  • soit le nettoyage des chaises de bureau ou de cuisine…
  • soit le nettoyage des interrupteurs, les prises
  • soit les radiateurs j’en ai que 2 car l’appartement est chauffé par la clim donc rapide.
  • soit la poussière (hyper rapide, elle n’a pas beaucoup d’endroit où se poser)
  • soit les écrans des ordinateurs, tablettes et mobiles
  • soit changer la litière à fond (tâche hebdomadaire)
  • soit les faïences dans la douche ou la porte de douche,
  • etc …

Cela fait environ une bonne quinzaine de tâches, tu vois très vite qu’à ce rythme, toutes tes pièces à vivre y passent régulièrement, d’autant plus que certaines ne se feront pas toutes les semaines (lustres, interrupteurs, bâtis de porte ou étagères et tiroirs…). Avec cette méthode, tu seras toujours à jour et sans te bloquer un temps précieux. (15 mn sur une journée de 24h ce n’est rien à côté de 4h de le week end comme je faisais).

TON MENAGE EST UNE AFFAIRE DE TEMPS et non l’inverse, ce n’est pas le ménage qui doit prendre ton temps ! Tu seras très vite une experte du temps et de la simplification.

Ce ne sont pas les tâches qui manquent, l’idée est de prendre un rythme, tous les jours, tu trouveras toujours quelque chose à faire pour être à jour dans ton habitat.

En fait ces 15 ou 20 ou 45 mn ou 1h de dispo de plus chaque matin  avant de démarrer ma journée seront consacrés à une tâche à tour de rôle, ceci fait sur 365 jours, adieu le grand ménage car c’est impressionnant ce que l’on peut faire en peu de temps mais au quotidien.

Si tu as une grande maison, consacre toi qu’aux pièces principales où les pièces d’en bas si tu as un étage. Je reviendrai sur « comment déléguer » dans un prochain article, comment faire du vide et sur l’organisation des rangements pour gagner en fonctionnalité.

Prête à démarrer ma journée professionnelle et à passer une belle journée.

Cet article fait suite à :  Le grand ménage de Printemps, je dis NON !

 

Etre organisée c’est avant tout faire du vide partout : 

Si tu désires faire du vide sans y passer de temps, rejoins le défi « 1 action de moins de 5mn par jour pour un grand vide chez toi ». 365 actions = 365 choses/articles/vêtements en moins dans ton habitat. 

Défi action inscription ici 

Un mail chaque jour avec une action surprise à découvrir, rejoins le groupe les Expertes du Temps pour échanger sur les défis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like
Le grand ménage de Printemps : Je dis non
Qu’est-ce que le métier de Home et Office Organiser ?
Pourquoi être organisée ?
Action – 5mn par jour pour faire du vide : Préparation