Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gestion du temps > Comment déconnecter pendant les vacances ? 

Comment déconnecter pendant les vacances ? 

///
Comments are Off

Déconnecter des médias pour te ressourcer 

Déconnecter avant le boom internet, était une évidence. On n’emmenait pas son ordinateur en vacances, d’ailleurs les ordinateurs n’étaient pas encore rentrés dans tous les foyers. 

C’est après 2000-2005, période du grand boom internet, que l’explosion du monde des médias a vraiment commencé. 

Aujourd’hui ce n’est plus un ordinateur par habitation mais par personne quasiment, d’ailleurs, depuis l’internet sur nos téléphones mobiles et donc devenus des mini ordinateurs, nous ne savons plus nous en passer. Qui n’a pas un téléphone mobile aujourd’hui ?

Est-ce une bonne idée de ne jamais déconnecter ? 

Il y a quelques années, serais-tu partie avec ton ordinateur ? Internet n’était même pas présent partout. Dans les hôtels, soit tu n’arrivais à capter, soit tu devais descendre à l’accueil pour avoir une connection souvent lente.

Aujourd’hui si on n’a plus notre GPS pour nos déplacements, ou sans réseau, c’est devenu la panique.

Si tu n’arrives pas à joindre tes enfants ou tes parents, ou pire rester en contact avec ton boulot, c’est devenu une hantise pour de nombreuses personnes.

Pourtant avant l’arrivée de ces nouvelles technologies, on partait bien en vacances et sans inquiétude. On savait décompresser. La vie était moins stressante.

De plus, on avait plus de temps !

Tout ce temps passait à lire des emails, à regarder des notifications, à se jeter sur les réseaux sociaux, ce sont des quantités impressionnantes d’heures perdues par jour. Ce temps gaspillé que tu ne retrouveras JAMAIS.

Tu deviens même une inquiète permanente, se créant de nouvelles peurs, dans l’attente de bonnes ou mauvaises nouvelles. Un proche ou un collègue ne te répond pas immédiatement et c’est un vent de panique !  Qu’est-ce qui se passe ? L’inquiétude monte et tu t’affoles désespérément pour chercher à savoir pourquoi on ne t’a pas répondu ! 

WOUAHHH quand tu réfléchis bien, ce n’est pas étonnant que nous vivons dans un monde devenu hyper stressant. Et lorsque tu sais que le stress oxyde tes cellules, provoquant des maladies, voilà une autre source destructive de notre santé.

Et si on lâchait prise ? 

L’été est une saison idéale pour se ressourcer, pour couper du travail, des obligations.

2 astuces pour recharger tes propres batteries

Déconnecte de ton mobile !

1- Le téléphone portable :

Si ton téléphone personnel et professionnel ne font qu’un, mets un message pour annoncer que tu es en vacances et indique soit le nom de la personne qui te remplace, soit préviens que tu seras absents du … au … et que tu les appelleras à compter du ….   Fais comme si tu étais à l’autre bout du monde et que les appels n’étaient pas inclus dans ton forfait !

Si tu laisses ton téléphone connecté, pense à mettre une autre sonnerie pour tes amis, familles, afin de différencier les appels pro et perso. Accorde toi juste un moment dans la journée pour répondre aux obligations, si tu ne peux réellement pas faire autrement. Soit en fin de journée ou en début de matinée par exemple, tu décides de garder 30 minutes et après tu ne réponds plus aux appels professionnels.

Cesse surtout de répondre immédiatement et systématiquement aux appels car c’est impossible de te ressourcer de cette manière.

Pose toi la question suivante  : 

Qu’est-ce qui peut-être réellement urgent ou important pendant tes vacances ? Là aussi, si tu étais partie au bout du monde et que tu n’avais aucun réseau, à qui laisserais-tu les consignes ? Comment les professionnels faisaient il y a 15 ans auparavant ? Pense tu réellement qu’ils ne partaient jamais en vacances avant l’arrivée de ces nouvelles technologies  ? 

Imagine comment te serais-tu organiser pendant tes vacances à cette époque ?

Relativise ! Cesse de penser que tu es la personne indispensable, nulle ne l’est d’ailleurs. Cesse de culpabiliser, et apprends à te détendre, à recharger les batteries pour justement être plus efficace à ton retour.

Si tu as un téléphone pro : C’est encore mieux, lui tu ne le prends pas avec toi. Soit tu le laisses chez toi, ou si tu es une indépendante qui ne peut te faire remplacer, dans ce cas, laisse le à l’hôtel, et tu le regardes que le matin ou le soir.

2 – Les emails :

Sur le téléphone portable, déconnecte ta boite aux lettres de ton téléphone, retire l’application ou laisse ton téléphone à la maison ! Il y aura certainement ton compagnon ou un de tes enfants avec toi qui aura son téléphone en cas d’urgence.

Les emails tu y répondraient à ton retour, mets un message de réponse automatique et si c’est réellement impossible pour toi, alors sélectionnes 30h ou 1h maxi pour répondre uniquement aux urgences. Mails là encore, ton cerveau ne lâche pas avec le professionnel et donc, tu ne profites pas pleinement de tes vacances, ni de tes proches.

Déconnecter en dehors de vacances 

Il est essentiel de garder des créneaux pour toi ou tes proches.

Mon mari et moi avons des activités d’indépendants, et pour se ressourcer, on a adopté des vacances plus courtes, mais avec plus de week-ends prolongés. 

Ce qui permet de déconnecter un peu avec le travail. Car si l’entrepreunariat est souvent lié au mot liberté, peu sont les personnes qui savent déconnecter, y compris le week end et le soir.

C’est pour de nombreuses personnes du non-stop.

Déconnecter pendant une activité de détente 

Il est recommandé de t’octroyer des créneaux pour couper et te ressourcer pendant ta semaine.

Personnellement

soit je vais marcher ou faire une course sans prendre mon portable, où je le mets dans mon sac en mode silencieux. Le but était surtout de ne pas le regarder pour vérifier si j’ai reçu des messages ou non.

C’était un peu difficile au début. Nous sommes addicts à ses petits gadgets. C’est un véritable défi de s’en passer. Mais à présent cela fait plusieurs mois, et j’avoue que je suis à présent veiller à ne plus l’oublier car je me suis déconnectée et cela fait tellement du bien, qu’on finit même par le zapper quand tu pars. 

Tout est question de vouloir et non d’envie !

Personnellement quand j’ai pris une décision, les choses se font naturellement. La transition est assez rapide, tout simplement parce que j’arrive très vite à ressentir le côté positif du changement et ne pas m’attarder sur le côté négatif qu’il peut y avoir au début (comme le manque)

Et si tu te mettais au défi ? 

Pourquoi ne pas te mettre au défi de déconnecter ? 

Un défi pendant tes vacances, ou ton jour de congé serait  : 

« je ne regarde aucun de mes messages sur mon téléphone pendant la journée ».

Je profite pleinement de ma journée pour me relaxer, visiter, sortir, passer du temps avec mes proches.

Savoure ta journée comme si nous étions encore avant les années 2005, la sortie des iPhone qui ont bouleversé nos habitudes de vie !