Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
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Comment fixer ton objectif pour vraiment l’atteindre ?

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1°) Ton objectif doit être personnel.

Ton objectif doit dépendre que de toi,  il ne peut pas dépendre d’une tierce personne :

Exemple : vouloir que ton mari change. haha 🙂 Cela ne dépend pas de toi, ou qu’il te comprenne …. hummmm !

Ce n’est pas un objectif personnel. Dommage hein 🙂

Ou que tes enfants passent plus de temps avec toi. Dommage aussi hein 🙂

Cela n’est pas un objectif personnel non plus…

Par contre

Décider de prendre des cours de communication pour mieux comprendre tes enfants ou ton mari, voilà un objectif qui dépend de toi. Là je vois qui tu ne souris plus du coup !

Mais tu peux aussi décider de te lever une heure plus tôt le matin, et là tu as aussi un objectif bien personnel.

Voilà je pense que tu as une idée claire à présent sur l’objectif qui doit être personnel.

2°) Ton objectif doit-être mesurable 

A ton avis, qu’est-ce qu’un objectif mesurable ?

Si ton objectif est de gagner plus d’argent, de te sentir mieux, d’être plus heureuse, de maigrir…

Ces objectifs ne sont pas clairement énoncés, ils ne sont pas mesurables.

1- Il ne peut pas être du ressenti : se sentir mieux, être plus heureuse, ne sont pas des objectifs, ils doivent être formulés autrement.

2- Vouloir gagner plus d’argent ou perdre du poids, oui mais l’objectif sera « combien » ? Combien d’argent en plus et pour en faire quoi ? Le moteur, la véritable raison. Combien de poids en moins et pour quelle raison là aussi ?

3°) Ton objectif doit être réaliste

Plus ton objectif est clair et plus il est réalisable, atteignable quoi.. tout simplement, mais cependant il doit être aussi ambitieux.

Il est essentiel de ne pas te mettre des objectifs utopiques, irréalistes, car le but est vraiment de pouvoir l’atteindre.

Un objectif ambitieux va te demander de sortir de ta zone de confort, parfois il te faudra prendre des risques, ou te demander un surcroit de travail. hé oui 🙂 Mais rassure toi, nous avons dit réalisable.

Il peut aussi être divisé en plusieurs étapes, chaque étape devenant ainsi un sous objectif.

Exemple :

Tu veux perdre 10 kilos : Ton objectif sera de perdre 1 kilo par semaine ou toutes les deux semaines.

Tu veux gagner 2000euros pour faire un voyage aux Seychelles : Ton objectif sera d’économiser 50 euros par semaine soit 200 euros par mois et cela pendant 10 mois.

C’est une stratégie et une planification pour atteindre ton objectif.

4°) Ton objectif doit être daté 

Ton objectif doit avoir une date de début et une date de fin

Lorsque tu te fixes ton objectif, tu dois décider de la date à laquelle tu veux mettre en place ta stratégie pour l’atteindre et ensuite, estimer combien de temps il te faudra pour le réaliser. Les dates doivent être précises. Exemple le début du projet sera le 10 janvier et  prévois la fin du projet  le 31mars.

Pourquoi est-ce important ?

Le caractère d’urgence que tu vas mettre, va inconsciemment te placer en mode action. Plus tu as du temps pour le faire, et plus ton projet s’étalera dans les mois, voir s’étiolera ou tombera dans l’oubli.

La loi de Parkinson dit que le temps se dilate, mais aussi se rétracte, c’est la loi du ressort compressé, un autre nom qu’on lui donne.

Si tu veux réellement tenir sur la durée, tu dois déjà l’estimer, et si la durée est longue, n’oublie pas de mettre des sous objectifs avec des dates butoirs aussi.

Il te reste une chose importante, ajouter cet objectif dans ton agenda, tu dois t’engager et planifier tout cela par écrit.

Voilà pourquoi j’adore mon agenda 🙂

Voilà tu as pris connaissance de plusieurs clefs du succès. A toi de te lancer … A présent tu es prête pour fixer tes objectifs !

Et à la fois aussi, pour garder le FOCUS

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