Coaching de Vie - Spécialisée en Gestion du temps et de la place. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Comment faire le tri dans tes livres ?

Comment faire le tri dans tes livres ?

/
//
Comments are Off

Voici une tâche complexe, car il est souvent difficile de se séparer de ses livres. Pourtant ils nous prennent une place énorme sur nos étagères et ils sont nombreux à rester inutilisés et à dormir pendant des années. Pourquoi les garder ?

Les collectionneurs vont garder des ouvrages qui prendront de la valeur,  effectivement, c’est un investissement qu’ils font dans ces livres sélectionnés avec soin. J’ai rencontré récemment une personne qui collectionnait les guides Michelin depuis la première parution en 1900, j’ai appris que cette collection avait une belle valeur. C’est un exemple concret de livres qui sont devenus rechercher mais uniquement car elle possède des exemplaires très anciens :).

Comment faire le vide :

1- Les dictionnaires sont l’exemple parfait du livre qui prend de la place et remis à jour chaque année. Il est plus rapide de regarder sur ton téléphone mobile ou ton ordinateur, un mot surtout que le français est en plein mouvance :).

2- Les romans :  Il est extrêmement rare de relire un roman, car tu connais déjà la fin et il y a tellement d’autres belles histoires à découvrir.

3- Les livres de poche et les livres qui sont dépassés, si tu possèdes des livres sur des appareils numériques, il y a forte chance qu’ils sont dépassés, idem pour les magazines. Beaucoup de sujets ne sont plus d’actualités.

4- Les livres d’enfance ou d’école :  Fais en cadeau. Partage avec des proches ou des personnes que tu aimes, mais honnêtement si tu gardes ces livres, pourquoi  ? En souvenir ? Prends des photos de tes livres. Mais ne les garde pas tous.

Garde les livres qui te passionnent :

Si tu aimes les livres comme dans le domaine de la santé, le développement personnel, ou des biographies qui sont intéressants, il peut être judicieux de les conserver. Les livres sur le développement de soi, tu y reviendras régulièrement. Tu reliras peut-être certains chapitres.

Si tu es une passionnée d’astrologie, de sciences, ou d’histoire, ou d’un thème bien particulier, bien sur tu peux conserver ces ouvrages qui te tiennent à coeur.

 

Mais surtout ne garde pas tout sous prétexte que ce sont des livres. Si ce ne sont pas tes domaines de prédilection pourquoi les garder ? C’est un bon début pour faire un premier vide.

L’espace est une source d’énergie, de créativité. Avoir de la place et de l’espace c’est un gain de temps que l’on sous-estime souvent.

Astuce : ne te lance pas dans un grand vide, mais chaque jour, tu regardes un livre au hasard, que ressens tu, que t’inspire-t-il ?

Rien tu le retires. Un par un, c’est plus facile et surtout tu te prends au jeu. Aujourd’hui qu’est-ce que je peux retirer des étagères ?

Cela doit devenir fun, un mini défi au quotidien.

 

 

 

 

You may also like
La Gestion du Temps des demandeurs d’emploi
Quelles sont vos priorités ?
Le présent est un cadeau
Le temps est précieux