Coaching de Vie - Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Comment faire le tri dans ses livres ?

Comment faire le tri dans ses livres ?

Voici une tâche complexe, car il est souvent difficile de se séparer de ses livres. Pourtant ils nous prennent une place énorme sur nos étagères.

Les collectionneurs vont garder des ouvrages qui prendront de la valeur, donc effectivement, c’est un investissement qu’ils font dans ces livres sélectionnés avec soin. J’ai rencontré récemment une personne qui collectionnait les guides Michelin depuis la première parution en 1900, j’ai appris que cette collection était d’une belle valeur. Un exemple bien concret de livres de collection à conserver :).

Ensuite, si vous avez des livres comme dans le domaine de la santé, le développement personnel, ou des biographies qui sont intéressants, il est judicieux de les conserver. Les livres sur le développement de soi, vous y reviendrez régulièrement. Vous relirez des chapitres au hasard.

Si vous êtes une passionnée d’astrologie,  de sciences, ou d’histoire, ou d’un thème bien particulier, bien sur vous pouvez conserver ces ouvrages qui vous tiennent à coeur. Mais ne gardez pas tout sous prétexte que ce sont des livres. Si ce ne sont pas vos domaines de prédilection pourquoi les gardez vous ?

Séparez-vous aussi des livres comme les romans, il est extrêmement rare de relire un roman, car vous connaissez déjà la fin et il y a tellement d’autres histoires nouvelles à découvrir. Pensez aussi à faire du vide dans vos livres de poche.

Ne gardez pas tous vos livres d’enfance, faites en cadeau. Partagez avec des proches ou des personnes que vous aimez.

L’espace est une source d’énergie, de créativité. Avoir de la place et de l’espace c’est un gain de temps que l’on sous-estime souvent.

 

 

 

You may also like
La Gestion du Temps des demandeurs d’emploi
Quelles sont vos priorités ?
Le présent est un cadeau
Le temps est précieux

Laissez votre commentaire