Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Le piège des cadeaux

Le piège des cadeaux

L’ennemi du minimaliste

C’est le piège des fêtes commerciales. C’est toujours tentant de faire des achats parfois inutiles ou impulsifs.

Le monde moderne est fait pour que tu dépenses. Tu as pu constater si tu as lu mon article “que faire les jours fériés” avec11 jours fériés, à cela tu ajoutes  toutes les autres fêtes commerciales, les périodes de soldes. C’est à raison d’une par mois et parfois cela peut aller jusqu’à 4 par mois. 

Voilà pourquoi il est important pour garder ta ligne de conduite sur une attitude minimaliste. 

 

Des cadeaux
Des achats

Les événements à fêter 

Pas scrupule 

Tout ne tourne pas autour des cadeaux.

Un appel téléphonique, une lettre, une carte, un repas, cela suffit pour montrer ton attention envers la personne qui compte pour toi.

Personnellement j’ai connu des périodes de finances très basses et je ne me suis jamais sentie obligée de faire des cadeaux. Cela aurait pu paraitre égoïste mais il y a tellement d’autres façons de prouver son affection ou son amour à une personne.

La valeur du cadeau n’affecte en rien tes sentiments. J’aurai même tendance à dire le contraire. 

Parfois tu pourrais observer autour de toi, que certaines personnes qui vont offrir des cadeaux très chers pour se faire pardonner. (pour diverses raisons c’est un autre sujet cela). Pourtant le plus beau des cadeaux c’est au quotidien !

C’est un geste, une attention, un mot gentil. Quoi de mieux …

Ce n’est pas au jour J qu’il faut dépenser, mais plutôt pouvoir aider moralement ou financièrement la personne proche au moment où elle a besoin. 

L’écrire ou le dire

En toute simplicité

Un geste

Des cadeaux empoisonnés 

Les fameux cadeaux de fêtes des mères, où tu vas offrir encore un autre appareil électroménager, ou un gadget de cuisine, en fait des cadeaux empoisonnés. 

Ils vont prendre de la place. Ils sont très souvent non favorable à la santé. Les services raclettes, fondues, crêpières, etc… ou tout ce qui peut servir à la pâtisserie, rien n’est bon pour la ligne. Voilà pourquoi ils sont doublement empoissonnant ! 

Ton but n’est pas absolument de vouloir acheter un cadeau lors d’un évènement. Mieux vaux encore un bouquet de fleurs qui va se faner et qui ne prendra pas de place dans le temps.

Des cadeaux réfléchis

Par contre, si tu peux financièrement faire plaisir, bien sûr, tu peux offrir un cadeau, cependant il est bien de savoir ce dont la personne a réellement besoin. Un cadeau qui va s’avérer utile ou parfois ce sera quelque chose qu’elle rêve d’avoir.

Il s’agit d’être dans l’observation.

Image que ton conjoint continue à porter ses joggings troués pour aller au sport car il n’a pas le temps ou l’envie de faire les boutiques, lui offrir une nouvelle tenue de sport serait une bonne idée, pareil pour ses tennis ou autre vêtement usagé de sa garde-robe. 

Tu connais les goûts cinématographiques de ton conjoint ou s’il est fan d’un sport ? Une bonne idée pour lui acheter un billet de cinéma ou une place pour un match. Le cadeau devient intéressant à partir du moment où il reflète l’intérêt que tu as pour la personne. Il est évident que tu la connais bien. C’est un cadeau qui la concerne très personnellement. Il n’a pas pour but de te faire plaisir ! 

As-tu déjà reçu des cadeaux à côté de la plaque ? Rien de pire pour celui qui le reçois. Se retrouver avec un objet, un vêtement que tu n’as pas besoin ! Raison pour laquelle si tu as des doutes, si tu ne sais pas quoi acheter, choisis toujours un cadeau périssable… Ce serait plus judicieux.

Trouve le cadeau utile

Des idées de cadeaux

C’est le moment de lire ou relire mon article sur les cadeaux inoubliables, quelque soit ton budget, il a toujours une idée, un geste que tu pourras faire pour marquer ce jour particulier. L’idée est de ne pas tomber dans le piège des cadeaux inutiles ou inappropriés sous prétexte qu’il faut rentrer à la maison avec un cadeau.

Saint Valentin

Aujourd’hui c’est le jour des amoureux, au moment où j’écris cet article, il faut un super soleil. Ce midi, nous allons prendre un Apérol Spritz au soleil, on adore cette boisson de couleur orange et désaltérante. Et en profiter de se poser le temps d’une pause. Nous ferons aussi un restaurant mais demain soir avec une sortie cinéma. 

Cette année on va fêter un peu plus car nous sommes restés très soft pour les cadeaux de Noël. 

Le cadeau pour mon doudou, il a besoin d’un gilet donc nous irons dans sa boutique préférée et pour moi, je lui ai demandé de m’acheter deux nouveaux Charms pour ajouter sur mon bracelet Pandora. J’adore cette marque de bijoux fantaisies. Tu peux personnaliser tes bijoux et les compléter au fil du temps.

D’ailleurs j’ai fait un très grand vide dans mes fantaisies pour ne garder que trois ou quatre pièces que j’affectionne. J’en avais un tiroir plein auparavant. J’aimais confectionné des bijoux donc j’en avais beaucoup à une période donnée. Cela a fait plaisir aux personnes qui ont pu en profiter.

Les gestes d’Amour

Aimer c’est prendre soin au quotidien de l’autre

Une astuce pour ne pas être envahie

J’en parle souvent dans mes articles ou dans mes ateliers/formations. Lorsqu’un article rentre dans ton habitat, un autre doit en sortir. C’est la seule façon de conserver un bon équilibre pour ne pas te laisser envahir et recommencer à faire des tris de folie.

Et toi que vas-tu faire pour cette journée de Saint Valentin ? Et si tu n’es pas en couple, pense que c’est la fête de l’Amour. Cela veut dire que tu peux aussi penser à toi, profites en pour passer une belle journée et apprécie la vie.

Histoire d’Amour

Pour terminer cet article en ce jour de l’Amour, j’ai envie de te partager le témoignage d’un couple Jean Marie et Marie Christine, qui m’a beaucoup plus. Plus de 50 ans de mariage et jamais l’un sans l’autre, une histoire qui dure dans le temps, c’est ici : Une histoire d’amour.

 

4 Responses

  1. Cathie

    Je crois que les cadeaux c’est un peu au debut d’une histoire d’amour une façon d’assurer à l’autre que l’on aime.
    Et que bien évidemment ,c’est toute l’année que l’on prend soin de l’autre .
    Mais un petit cadeau périssable comme tu dis c’est une jolie idee si l’on sait que c’est important pour son autre, de marquer une attention particulière,a une date précise.
    Et j’aime aussi ton: si on achète quelque chose ya une autre dont on se débarrasse, tu as tellement raison : )))
    Merci Bea!

Partager