Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gestion du temps > Le vide dans tes produits d’entretien pour gagner du temps

Le vide dans tes produits d’entretien pour gagner du temps

///
Comments are Off

Mimzy / Pixabay

Quels produits d’entretien as-tu réellement besoin ? 

Il est courant de ranger ses produits d’entretien sous l’évier de la cuisine, mais souvent, la place ne suffit pas, on va donc aussi en mettre ailleurs. On va même les dupliquer pour les avoir sous la main, dans la salle de bain, wc, sans compter la réserve en stock pour ne pas en manquer !

Wouah je suis impressionnée par le nombre de produits que l’on peut acquérir. Quel gaspillage de place, d’argent et de temps quand on y réfléchit !

Tu sais que j’ai un grand penchant pour le style de vie minimaliste. Il est vrai que j’aime les belles choses, comme la décoration d’intérieur, mais concernant  mes produits d’entretien, j’ai opté pour un minimum mais qui fait le maximum. Bien entendu, étant une adepte des produits naturels, là aussi, j’en ai tenu compte.

Si toi aussi tu veux gagner du temps, c’est le moment de faire un grand vide dans tes produits d’entretien. Voici quelques conseils :

Etape 1 Regroupe tous tes produits d’entretien 

Fais un tour de toutes tes pièces, y compris ton cellier ou ta buanderie, et rassemble tous tes produits d’entretien sur la table.

Etape 2 Débarrasse toi des produits d’entretien que tu n’as pas utilisé depuis 6 mois

Jette les produits entamés qui tu n’as plus utilisé depuis des mois et mets dans un carton.

Les produits non ouverts depuis plusieurs mois, mets les dans un carton dans ta cave.  Le temps décidera de leur sort, mais encore mieux, donne le à une personne.

Etape 3 Analyse tes produits d’entretien qui font double usage 

Observe tes produits qui font double usage, exemple le vinaigre blanc est un détartrant et désinfectant comme ton produit wc, ta pierre d’argile fait aussi usage de produits pour les plaques de cuisson.

Tes produits multi-usages pour les sols servent aussi pour les plans de travail, parfois pour la vaisselle ou le linge etc…

Lis les étiquettes et fais en sorte de ne plus acheter des produits inutiles, tu gagneras de la place et du temps.

Etape 4 Par quoi remplacer tes produits actuels pour diminuer leur nombre

Personnellement j’ai opté pour les recettes de grand-mères. Elles sont très économiques et surtout elles demandent très peu de place.

Voici la liste de mes 5 produits que j’ai sous mon évier :

Le savon noir :

Pour les sols, et comme lessive pour le linge en machine ou à la main, mais aussi il remplace ton détachant pour le linge.Le vinaigre blanc :

Pour la robinetterie, la cuvette des wc), mais aussi comme anti-calcaire pour le lave-linge et les faïences de la salle de bain. Il peut aussi te servir pour les vitres.

Le bicarbonate de soude alimentaire :

Pour adoucir l’eau, donc à la place de l’assouplissant, mais aussi pour utiliser en complément du vinaigre pour la composition de nombreux produits.

La pierre d’argile :

Très bien pour les plaques de cuisson en vitro-céramique ou induction. Mais aussi pour les matières plastiques comme les meubles de jardin, ou pour blanchir un appareil ménager un peu jaunit.

Le produit vaisselle main :

J’aime quand ça mousse mais ce n’est pas très écologique, donc à petite dose. Nous savons bien que ce n’est pas une preuve de propreté, de nombreux produits non moussants fonctionnent tout aussi bien). C’est un excellent dégraissant.

Etape 5 : Comment limiter ton nombre de produits 

Tu as une maison avec un étage, et que tu as déjà les produits en haut et en bas, ne rajoute pas du stock.

Si tu manques d’un produit, tu utiliseras celui qui est à l’étage ou vice-versa en attendant les prochaines courses.

Choisis un bon produit multi-usages. Ils sont de plus en plus nombreux avec des variantes de plus en plus larges. De plus, ils te feront le lien avec une rupture d’un autre produit.

Retire de ta cuisine, les produits chimiques comme des diluants à peinture. Tous ces genres de produits ne sont pas d’utilité au quotidien. Si un jour tu en as besoin, tu iras les chercher à la cave. Fais de la place chez toi, dans tes placards.

 

Rejoins moi :

Etre organisée c’est avant tout faire du vide partout : 

Si tu désires faire du vide sans y passer de temps, rejoins le défi « 1 action de moins de 5mn par jour pour un grand vide chez toi ». 365 actions = 365 choses/articles/vêtements en moins dans ton habitat. 

Défi action inscription ici 

Un mail chaque jour avec une action surprise à découvrir, rejoins le groupe les Expertes du Temps pour échanger sur les défis.

You may also like
7 points qui montrent qu’une démarche minimaliste te conviendrait
Pourquoi s’orienter vers une tendance minimaliste ? 
Profite de tes vacances pour simplifier ta vie 
Les clefs pour une bonne gestion du temps