Coaching de Vie - Spécialisée en Gestion du temps et de la place. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Que doit contenir ton agenda !

Que doit contenir ton agenda !

///
Comments are Off

Ton agenda : ton compagnon de vie 

Je te livre aujourd’hui une astuce primordiale pour bien utiliser ton agenda.

Il doit contenir absolument tout ! Quand je dis tout, c’est tout, le professionnel et le personnel.

Les Rv, les activités, les heures de travail, les repas, les courses, le ménage, les corvées diverses, banque, poste, les trajets, les loisirs…

Mais aussi les priorités et les urgences.

Ton agenda est un tout en un !

1- Agenda 

Il est ton agenda bien sur, mais déjà c’est un agenda deux en un, (perso et pro) avec des horaires de travail, des RV médicaux, professionnels, personnels.

2- Journal de bord

C’est l’outil le plus simple et pratique pour faire une analyse de ton temps. En fin de semaine, tu te poses, tu regardes, tu analyses, as-tu vu trop grand, trop de choses à faire ou à l’inverse, tu as des trous et tu ne sais pas ce que tu as fait… tu peux griffonner et mettre des annotations, puis programmer ta semaine suivante en ajustant afin de ne plus courir après le temps.

3- Liste de tâches 

Tu peux indiquer entre tes rv fermes, tes tâches importantes et urgentes, il te remplace donc ta to do list. Il est mieux qu’une liste car tu vas y ajouter que les tâches que tu peux réellement réalisées entre les rv fermes. Ceci t’oblige à veiller au bon timing de chaque tâche avant de les positionner. Un gros avantage, c’est que tu ne te laisses plus débordée.

4- Ton compagnon de vie

Ton agenda doit devenir ton ami, ton compagnon. Plus tu l’utiliseras et plus tu auras envie de le remplir et de contempler ta semaine car tu vas devenir une pro de l’organisation. Tu dois y inscrire tout, que ce soit les tâches ménagères, les activités, le repas, les RV, il doit être le reflet de tes journées. Ton miroir, ta seconde mémoire.

5- Comment choisir ton agenda 

Concernant la taille de ton agenda, dans l’idéal c’est la taille d’un IPAD. Par  contre s’il est trop petit tu ne pourras pas l’utiliser en pleine capacité. S’il est trop grand et que tu n’es pas habituée à l’agenda papier, tu risques aussi de ne pas penser à l’utiliser car tu ne pourras pas l’avoir sur toi. Il ne doit pas être trop lourd, trop épais, ce doit être un semainier. C’est bien aussi lorsque le dimanche inclus surtout quand tu démarre avec l’agenda papier. (Les femmes ont souvent des tas de choses à faire le dimanche aussi !).

Donc pour la première année, choisis un semainier d’une taille autour d’un format A5 minimum.

Personnellement j’ai opté pour le format plus grand car chaque année cet outil englobe de plus en plus de choses. De plus travaillant de la maison, j’ai rarement l’occasion de le sortir. Et si c’était le cas, je dois en général prendre un porte document car j’ai aussi des dossiers à prendre ou mon ordinateur.

Bonne journée ou bonne soirée

A bientôt

 

Etre organisée c’est avant tout faire du vide partout : 

Si tu désires faire du vide sans y passer de temps, rejoins le défi « 1 action de moins de 5mn par jour pour un grand vide chez toi ». 365 actions = 365 choses/articles/vêtements en moins dans ton habitat. 

Défi action inscription ici 

Un mail chaque jour avec une action surprise à découvrir, rejoins le groupe les Expertes du Temps pour échanger sur les défis.

 

You may also like
Bien choisir son sac à main pour gagner du temps
Stock : Un gain ou une perte de temps ?
1 heure de plus chaque matin qui change tout !
Home organiser
Qu’est-ce que le métier de Home et Office Organiser ?