Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gestion du temps > 7 points qui montrent qu’une démarche minimaliste te conviendrait

7 points qui montrent qu’une démarche minimaliste te conviendrait

///
Comments are Off

Les critères qui laissent penser que tu es prête à aller vers le minimaliste

1- Quand tu en as marre du surplus de choses qui trainent chez toi 

Tu rentres chez toi et tu te sens étouffée. Tu as l’impression de manquer d’espace. Il y a tout qui traine ou trop de choses partout. 

Tes murs, tes meubles sont chargés. Il n’y a pas de place pour tous tes objets.

Tu as une grande envie de changement mais tu ne sais pas comment faire ni par où commencer.

2- Quand tu as ta dose d’avoir trop de papiers 

Tu as tendance à les laisser trainer, les piles augmentent, c’est une hantise pour toi de trier et ranger, cela te parait vraiment ch… tu as compris.

3- Quand tu te dis que tu as plein de fringues et rien à te mettre

Le matin, tu ouvres ton placard, ton dressing et là, tu restes planter devant telle une statue dépitée. Tu es découragée car rien ne te plait. Comme de nombreuses femmes, cette horrible sensation de ne pas avoir ce qu’il faut pour bien démarrer ta journée. 

En fait, oui tu as de la quantité mais rien qui te fait vibrer. Tes vêtements n’ont rien d’une seconde peau. Aucune fusion ne se produit quand tu les portes. Tu prends conscience que la quantité n’est pas la solution bien au contraire. Tu te sens encore plus perdue.

4- Quand tes placards d’alimentation sont pleins sans pour autant savoir quoi manger 

Tu fais les courses et quand tu rentres, tout ne rentre pas dans le frigo, les placards. du coup il y en a partout. 

Les bouteilles d’eau, les fruits ou légumes…. 

Pour faire tes repas, tu manques d’idées car ton esprit recherche la complexité. Tu as l’habitude de compliquer les choses, résultat faire simple ne te parait plus naturel.

5- Quand tu ne fais plus de tri dans tes emails, que ton ordinateur est devenu un souk virtuel

Là tu es tétanisée quand tu ouvres ton ordinateur, c’est la panique totale. Tu t’es laissée envahir par les téléchargements divers : les documents, les photos, les ebooks… mais aussi ta boite aux lettres est inondée parfois même saturée par les emails. Tu as même ouvert une nouvelle boite pour ne plus voir tout ce fourbi ! 

6- Quand tu ne mets plus un pied dans la chambre des enfants

Tu n’oses plus entrer dans cette pièce car c’est un vrai cauchemar, en fait, c’est pire qu’ailleurs car le vide ne dépend pas de toi. C’est devenu Beyrouth ! 

7- Quand tu ne trouves plus de plaisir au quotidien

Dans ta vie tout va bien, tu as une vie bien remplie, un toit, une famille, peut-être un chien, un chat…un travail aussi et pourtant, tu ne te sens pas épanouie.

Il te manque quelque chose.

Tu as presque honte de dire que tu n’es pas heureuse alors que d’apparence tu sembles combler.

Est-ce le bon moment ? 

Si tu te retrouves dans ces différents points, c’est que le moment de changer est en train de se faire sentir. Il te reste à petit coup de pouce pour te lancer dans une démarche de simplifier ta vie.

Tu es en train de prendre conscience que tu vis dans le surplus de tout et cela te pèse.

Tu as dépassé ce besoin de te gaver d’objets pour exister, pour être reconnue. Le matériel n’est plus une priorité pour toi. Tu aspires à de la légèreté, de la place, de l’espace et désires avoir du temps pour faire autre chose de ta vie.

Une autre façon de t’épanouir, l’envie de t’orienter sur un nouveau chemin de vie, tu te cherches encore mais tu sens une direction qui t’attire. Celle d’oxygéner ta vie !

Lâcher prise est une façon d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi. 

Attention à ton environnement !

Tu es enfin dans une phase nouvelle, mais il y a un mais ! 

Tes proches, ta famille, tes amis, ton entourage, eux ne vont pas comprendre ta démarche. Ils vont te décourager, te déconseiller de faire du vide. Ce sont leurs peurs qui risquent de te contaminer. 

Si tu es réellement décidée à alléger ta vie, ne te laisse pas envahir par leurs craintes du changement. 

Bien sur, il faudra veiller à ne pas retirer de chez toi, les objets de ton conjoint par exemple car tu risques d’aller au devant de gros problèmes de couple. Ton désir de changement, de faire du vide pourrait lui faire penser que tu vas le virer avec ses affaires… 

Ta première étape vers une tendance minimaliste est de te concentrer que sur tes affaires, tes vêtements, les papiers et ensuite la cuisine, là aussi il y a de quoi faire…

Les deux premières étapes

Pas question de tout chambouler. Cela passe par des étapes. Effectivement on ne touche pas aux affaires de monsieur, tu montres déjà l’exemple avec tes propres affaires, ce sera la première étape.

C’est une démarche progressive quand tu vis en couple ou famille. 

La seconde étape passera par une période de communication, expliquer pourquoi tu veux alléger ta vie. Lui dire que c’est une façon de dégager du temps et pourquoi.

Plus de temps pour lui aussi et pour les enfants. Avec moins de ménage, moins de repassage, moins de nettoyage, moins de fatigue… et que cela te rendra heureuse car tu auras aussi du temps pour toi. Ce n’est pas parce que toi tu as changé que lui doit changer en même temps. Si tu le braques, ta démarche sera vouée à l’échec. Chacun son rythme tout en respectant l’autre.

Il sera important de le rassurer tout au long de ta démarche. Et bien sûr, pour l’encourager à accepter ta démarche, trouver un deal car lui aussi doit y trouver un avantage, un bénéfice.

You may also like
Pourquoi s’orienter vers une tendance minimaliste ? 
Le vide dans tes produits d’entretien pour gagner du temps
plus de place, plus de temps
Gain de place : ces 21 choses qui font double usage chez toi
1 heure de plus chaque matin qui change tout !
Partager