CosyCoaching

Alimentation et minimalisme

Y a-t-il un lien entre alimentation et minimalisme ? C’est peut-être la question que tu te poses en lisant ce titre. Mais dans cet article je vais simplement partager mon expérience actuelle d’alimentation minimaliste.

Il y a des périodes où nous ressentons le besoin de changer nos habitudes car nous évoluons, nos goûts aussi. On ne se sent plus en phase et c’est le moment de mettre en place de nouvelles choses.

J’étais minimaliste bien avant de le savoir, effectivement je ne m’y étais jamais intéressée sur internet. Je ne savais même pas que c’était un mode de vie, je l’étais car j’avais ce besoin de m’alléger.

Je m’intéressais au bio déjà en 1992, bien avant la mode d’ailleurs, j’étais même à cette époque végétarienne… J’avais ouvert un magasin bio avant les années 2000, mais trop en avance, je n’ai pas pu le garder.

Avec mon mari, nous avons toujours mangé sainement avec beaucoup de produits frais et de la cuisine simple, faite maison.

Cependant depuis 4 ou 5 ans, comme il travaille de notre domicile, nous mangeons davantage.  Et comme nous avons pris du poids, nous avons donc décidé de faire la chasse au sucre depuis déjà un an.

Le mal du siècle

Le sucre, on le trouve partout : les plats préparés, les biscuits, les galettes de riz soufflé, la charcuterie, le pain de mie, les sauces, le surimi, les barres de céréales, les légumes crus assaissonnés en barquette, les soupes en brique, les céréales, les conserves, les laits végétaux… bref la liste est sans fin….

Notre première action pour limiter cela :  nous avons stoppé les goûters, le sucre dans le café et thé puis diminué fortement notre consommation de pâtes et autres céréales. (En moins d’un an, mon mari, lui avait perdu 10 kilos mais moi, je ne perdais pas de poids pour autant. J’avais toujours un repas de plus qu’auparavant où j’étais seule le midi, et souvent je ne mangeais pas ou très peu. J’avais tendance à écouter plus mon corps.

Jeune intermittent

Il y a 4 mois,  j’ai commencé le jeûne intermittent. Cela peut paraitre être une démarche minimaliste mais non, c’est tout simplement un choix alimentaire que j’ai voulu tester.

J’avais eu la chance de ne jamais prendre de poids jusqu’à l’âge de 50 ans… oui je sais c’est top mais après quelques soucis de santé, des décès dans l’entourage, changement d’alimentation, ma ménopause et voilà 8 kilos de plus.

Bien sûr je pouvais me le permettre mais je ne me sentais pas bien. Si avant il me manquait 4 kilos, à présent il y en avait toutefois 4 de trop.

Pour ces raisons de santé et de poids, n’ayant jamais connu les régimes, (je suis contre d’ailleurs), j’ai eu envie de te tester le fasting : le jeûne intermittent.

Aujourd’hui, j’avoue que je suis ravie. Le poids n’a pas bougé pendant deux mois, mais je me sentais déjà mieux dans mon corps. Meilleur transit, meilleur sommeil, meilleure digestion, moins de cellulite, moins de douleurs articulaires… etc.

Puis après 3 mois, j’ai commencé à perdre du poids. Aujourd’hui j’ai perdu mes 3 à 4 kilos de trop. J’ai donc atteint mon poids idéal.

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

Il consiste à manger que deux fois par jour en respectant des périodes de diète !

Il existe d’autres variantes, comme faire une journée de jeûne par semaine etc….

En général, le premier repas est le midi et le second le soir et ensuite 12h ou 16h sans manger ni grignoter.

Personnellement j’ai préféré tester la méthode avec un petit déjeuner copieux et un repas très copieux le midi. De 13h30 à 6h30 du matin je ne mange rien.

J’ai choisi cette solution car le matin j’aimais trop prendre mon café. Et le café noir sans sucre, sans rien avec, ce n’était pas possible. Donc je me suis mise à faire un vrai petit-déjeuner.

Quelques précautions à prendre

Je pense qu’avant d’essayer cette méthode, il est important pour les personnes qui grignotent d’apprendre avant à ne plus mangeotter en dehors des repas, sinon il ne sera même pas envisageable d’essayer le jeûne intermittent.

Un livre que je te conseille avant de te lancer

Step by step !

On ne brutalise pas son corps, on ne change pas toutes ses habitudes du jour au lendemain. 😜

Analyse, bilan et récapitulatif

Il a été simple d’analyser les résultats sur moi :

Si pendant 40 ans, je n’ai quasiment jamais déjeuné :  un café sucré et un biscuit… pas terrible, on le sait. Mon poids 45 kg, le sucre j’avoue que je m’en moquais. Je n’ai jamais connu le yoyo avec mon poids.

Le midi je mangeais quand j’avais vraiment faim, si j’avais trop la tête dans mon boulot, j’oubliais. (c’était donc à l’instinct).

Le vrai repas était le soir avec mon mari et le week-end on mangeait bien midi et soir aussi.

Ensuite grand changement : mon mari qui travaille de la maison !

Donc résultat : le petit déjeuner café biscuit comme avant, le déjeuner le midi et repas du soir, plus le goûter à 16h.  BONUS :  8 kilos de plus. Mon mari 10kg.

C’était flagrant trop de sucre et de glucides…. trop de nourriture ! 

Le jeune intermittent a eu un effet bénéfique tout simplement parce que j’ai arrêté de grignoter et mis un frein sur le sucre. Un repas le matin, un le midi et rien d’autre.

Je pense qu’il faut chercher à connaître son fonctionnement et non écouter les régimes ou les tendances alimentaires.

On pousse les personnes à consommer des sucres cachés ou pire consommation de fruits secs, d’oléagineux, de laits végétaux… sans oublier le nombre de produits de minceur qui contiennent du sucre. Car l’industrie veut-elle vraiment te faire maigrir ?

Equilibre et minimalisme

Je vais te partager à présent mon alimentation qui pourrait te sembler être minimaliste. Effectivement un seul repas par jour à réaliser cool n’est-ce pas ! Le petit-déjeuner ne demandant pas de cuisine à faire.

Je me suis donc remise à consommer de tout ! Mais en petite quantité. Tu liras ci-après le pourquoi.

Petit-déjeuner du matin

Repas du midi

 Toujours une source de protéine par repas et des légumes frais

  1. Lundi : volaille
  2. Mardi :  végétarien
  3. Mercredi : oeufs
  4. Jeudi : charcuterie ou fromage
  5. Vendredi : poisson
  6. Samedi : fruits de mer
  7. Dimanche : boeuf

Dans chacune de ces catégories ci-dessus, tu as une très grande variété de choix. Les catégories ne sont pas figées par jour, mais elles reviennent toutes les semaines.

3 fois par semaine maximum concernant la consommation de céréales (blé : pâtes, semoule, riz, etc…) idem pour les pommes de terre… nous avons réduit fortement notre consommation de glucides.

Nous mangeons trop depuis l’industrialisation massive avec le tapage des publicités alors que nous sommes bien plus sédentaires que les générations d’après guerre…. Il est temps d’apprendre à écouter les besoins de son corps.

Manger pour nourrir son corps et non manger par convenance, par habitude, par croyance, par envie, par gourmandise, etc… cela ne veut pas dire apprécier, bien au contraire. 

Je recherche toujours l’équilibre. Je crois réellement que si tout le monde consommait un peu de tout sans abus et sans gaspillage, il n’y aurait plus d’élevages intensifs ou besoin de cultures non respectueuses de la nature ou pire cultiver des OGM… en tout cas c’est mon avis…

Réflexion personnelle

Pendant des années je ne consommais plus de viandes ou volailles car c’était ma façon de ne pas valider l’élevage intensif. J’ai changé mon fusil d’épaule, à présent j’en consomme un peu mais je prends soin de bien regarder la provenance….

De plus je pense que si nous devenons tous végétariens, nous allons transformer les pâturages en champs de céréales ? Peut-être même encourager les OGM et l’agriculture intensive de céréales ? Lorsque je vois le nombre de laits végétaux à présent dans les rayons… il en faut des quantités de céréales ou des oléagineux pour les produire…. est-ce réellement la solution ?  

Si nous n’avons plus besoin des vaches, des brebis, des chèvres, si la majorité des personnes deviennent vegan, qu’en deviendra-t-il de l’équilibre naturel ? Je ne sais pas du tout en fait.

D’ailleurs ce que nous savons tous c’est que la vérité n’existe pas et surtout pas dans le domaine alimentaire ! Tout est contredit sans arrêt.

On pourrait dire que jeune intermittent s’apparente à une alimentation minimaliste… oui puisque tu manges moins, tu achètes moins de produits, tu passes moins de temps à cuisiner. 

Effectivement il y a bien une relation entre eux…

J’espère que tu as aimé ce partage. Et qu’il peut t’aider à trouver ta voie pour une alimentation qui te convienne.

N’hésite pas à commenter ou me poser des questions sur cet article, je serai ravie de te répondre.

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

JE REJOINS LE CLUB

Quitter la version mobile