Un mois et une couleur à l’honneur

Février mois de la fête des Amoureux. Ce sera une couleur forte en émotion pour ce mois. Après la douceur du blanc  mais aussi le froid de la neige, pour ce deuxième mois de l’année, ce sera une couleur chaude pour réchauffer cette période hivernale. Le rouge est donc à l’honneur !

Couleur de la sensualité, des baisers, de l’amour. C’est aussi à l’inverse la couleur de la violence  : “le sang par le sang”. D’un côté la passion et de l’autre la haine, la colère.

Dans le code de la route, elle évoque l’ interdiction, le danger : un sens interdit, un feu rouge.

C’est aussi la couleur de la provocation. Comme porter du rouge à un enterrement dans notre pays ou une tenue déjà sexy et en plus de couleur rouge pour le jeu de la séduction.

Psychologiquement

Le rouge est une couleur imposante, les personnes qui portent beaucoup de rouge sont sures d’elles, elles ont en général du beaucoup de charisme et elles n’ont pas froid aux yeux.

Inspiration personnelle

Le rouge est la couleur de l’Amour passionné, de la force, de la combativité. Une couleur énergisante, attirante et joyeuse. C’est une couleur que j’aime beaucoup. Elle possède un nombre de déclinaison de teintes toutes aussi belles les unes que les autres.

Le rouge dans nos expressions françaises  

  • Etre rouge de colère ou rouge comme une pivoine
  • Devenir rouge comme une écrevisse
  • Un compte bancaire en rouge, être dans le rouge
  • Etre en liste rouge
  • Une alerte rouge
  • etc…

La symbolique

  • L’Amour, les désirs passionnels
  • La force, la puissance, l’autorité, l’ambition
  • L’énergie
  • Le danger, l’interdit

La chance symbolisée par la coccinelle rouge.

 

chance
coccinelle jour chance

Conseil “Colorimétrie”

A chacun son “rouge” 🤪

Avec cette couleur il est assez simple de savoir quel rouge est plutôt une teinte chaude ou froide.

Le rouge orangé est chaud (vermillon). Le rouge violacé “pourpre” est froid (carmin). Le rouge mélangé à du blanc devient rose alors que s’il est mélangé à une couleur sombre, il va tourné soit au marron, on va parler de rouge Bordeaux, soit au violet pour un rouge grenat etc…

Le bordeaux en colorimétrie est considérée comme une couleur chaude sans doute à cause du marron qui est une couleur chaude, cependant s’il contient beaucoup de violet comme la couleur de certains vins, cette couleur va tirer vers les tons froids.

Tu verras que certaines couleurs sont difficiles à placer entre chaud ou froid. Ne te prends pas la tête.

Le plus simple si la couleur te donne bonne mine (ce sont les autres qui te le feront la remarque) c’est que cette teinte te convient. Sinon tu risques d’entendre des remarques du style “tu as l’air fatiguée ? Tu n’as pas bonne mine ? etc..

Si plusieurs personnes te font ce genre de remarque, cherche à savoir quelles couleurs tu portais ce jour là.

Carnation argentée ou froide :

  • des rouges bleutés, rouges magenta, rouge pourpre, rouge vif, rouge sang (rouge foncé, sang noir), rouge framboise.

Carnation dorée ou chaude :

  • des rouges orangés, bordeaux, rouge brique, rouge tomate, rouge terracotta, rouge anglais, rouge capucine, rouge vermillon.

A noter :  trop de rouge te rendra dominatrice, agressive, intimidante. Dans le milieu professionnel, porte le en petites touches pour attirer les regards lors d’une réunion et projeter l’autorité. C’est une couleur à éviter pour un entretien d’embauche ou lors d’un atelier d’échanges d’idées. Sinon tu risques de passer pour une personne qui est centrée sur toi.

couleur rouge
colorimétrie et couleurs

Côté dressing :

Ta garde robe  

Les basiques :

Pour les audacieuses : une robe rouge restera toujours le symbole de la femme sexy passionnée.

Pour les moins audacieuses : les escarpins avec un jean ou un pantalon noir sera aussi un très joli look de femme sexy.

Pour les plus timides, mieux vaut opter pour des accessoires : bijoux, sacs, foulard ou tout simplement un vernis à ongles rouge vif. Cette couleur va te donner de l’assurance au regard des autres et par retour cela te donnera confiance. Ose la couleur, ose changer 🙂

Attention à ne pas faire un total look rouge, ni à ressembler à un sapin de Noel en prenant tous les accessoires rouges (vernis, rouge à lèvres, ceintures, chaussures, bijoux, sacs !) C’est beaucoup trop ! Soit tu utilises cette couleur pour une touche couleur un vernis ou une ceinture ou des chaussures. Soit  en duo chrome et dans ce cas, si le rouge est la deuxième couleur elle ne doit pas dépasser 25% de ta tenue.

Ce sera identique pour chaque couleur intense et vive. (fuchsia, bleu électrique, vert vif, violet, jaune, orange..)

couleur rouge
un mois une couleur à l’honneur

Tri garde robe 

Tu te focalises uniquement QUE sur tes accessoires “ceintures & sacs” !

Enlève uniquement toutes les ceintures et les sacs abimés, usés, démodés. Et rien d’autres !

couleur-rouge-février-colorimetrie-mode-accessoires

Jette tout ce qui est trop vieux, ce n’est pas la quantité mais la qualité, je ne parle pas de marque, mais de l’état des accessoires.

C’est ton challenge de ce mois, on voit rouge, on vire tout ce qui est moche.

tri de l'habitat
Désencombrement de l’habitat

Pour terminer cet article :

Une jolie photo de la nature pour illustrer ces tons de rouge “mariage en tons chauds et tons froids”. Observe la diversité des tons.

couleur-rouge-février-colorimetrie-flamantsroses

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

Si tu souhaites recevoir les nouveautés, accéder aux nombreuses ressources gratuites, aux cadeaux réservés à la communauté des Rebelles Organisées, il te suffit de t’inscrire ci-dessous.


Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...