La colorimétrie est l’étude des couleurs qui nous mettent en valeur.

Porter les bonnes couleurs est un véritable atout, donc connaître sa colorimétrie peut s’avérer un bon allié pour de multiples raisons.

1- Les couleurs parlent de nous 

Les couleurs vont :

  • Communiquer nos états d’âme
  • Donner de l’autorité, de la sobriété
  • Donner une bonne ou mauvaise mine
  • Montrer notre bonne ou mauvaise humeur

2- Les couleurs favorisent ou défavorisent notre silhouette

  • Créer des illusions d’optique
  • Valoriser ou enlever de la dignité

3- Le choix de nos couleurs nous influencent

  • Elles vont nous relaxer, nous exciter, nous réchauffer, nous déprimer.

Effectivement les couleurs ont le pouvoir de nous sublimer, de nous faire rayonner ou d’illuminer notre visage, hors souvent nous portons des couleurs qui nous plaisent et des couleurs à la mode, et pourtant sont-elles faites pour nous ?

On sous-estime souvent l’impact des couleurs sur notre mental et sur notre apparence. C’est toute notre image qui peut s’en trouver affecter avec un mauvais choix de couleurs.

Comment déterminer ta colorimétrie très simplement

Si tu ne peux pas faire une prestation de colorimétrie par une conseillère en image, je vais te donner quelques indices simplement pour savoir si les couleurs chaudes ou froides te vont mieux. On va parler uniquement de température « chaude ou froide ». Bien évidemment c’est vraiment pour te donner une tendance vers laquelle tu peux t’orienter en sachant qu’il y a toujours des exceptions et que rien ne vaut un vrai test de colorimétrie.

Pour comprendre la colorimétrie, on va prendre les couleurs primaires : jaune, rouge, bleu.

  • Plus il y a de jaune dans une couleur et plus elle va être une couleur chaude
  • Plus il y a de bleu dans la couleur et plus elle va être une couleur froide
  • Les couleurs chaudes contiennent du rouge, orange, jaune
  • Les couleurs froides contiennent du vert, bleu, violet
  • Un rouge orangé contient du jaune c’est une teinte chaude
  • Un rouge cerise contient du bleu c’est une teinte froide

Les couleurs froides sont apaisantes, relaxantes alors que les couleurs chaudes sont dynamisantes, excitantes.

Comment porter les bonnes couleurs ?

Mets le test en pratique

A présent tu peux commencer à faire des tests avec des couleurs que tu as chez toi.

Sers toi de tissus, des serviettes, de taies d’oreillers, mais aussi des pulls ou chemises de ton homme ou de tes enfants. Le but est de tester des couleurs que tu ne portes pas.

Tu prends une serviette de bain couleur bleu marine par exemple (ton froid) avec une serviette vert anis par exemple (ton chaud), ou un taie d’oreillers de couleur rose (froid) et une autre de couleur abricot (chaud) etc…. amuse toi avec les couleurs sans préjugé. Test des couleurs que tu n’aimes pas. Le but est se limite à découvrir si tu es ton froid ou chaud. Ensuite tu trouveras toujours des couleurs que tu aimes dans ta colorimétrie.

Si tu as des tissus argent ou or, le test sera encore plus concluant. L’argenté convient aux carnations argentées soit tons froids, l’or est pour les carnations dorées donc ce sont les tons chauds.

Mon expérience personnelle décevante 

Lorsque j’ai découvert la colorimétrie, lors de ma formation de coach en image, j’ai été très déçue. J’adorais toutes les couleurs chaudes et il s’avérait que les couleurs froides me mettaient davantage en valeur. Mais ce n’est pas pour autant que je devais ne plus porter ces couleurs. Je devais simplement ne plus les porter trop près du visage. Aussi ce qui m’a réconforté c’est qu’il existe des couleurs chaudes ou froides dans presque toutes les couleurs.

  • Un marron chocolat est un ton chaud, un marron glacé un ton froid
  • Un vert anis est un ton chaud, un vert menthe est un ton froid
  • Un rouge tomate est un ton chaud, un rouge cerise un ton froid

Tu as des teintes de saumon contenant plus au mois de jaune ou de bleu et qui seront des tons chauds ou des tons froids.

Un orange restera un teint chaud uniquement ! Par contre tu trouveras des tons de bleus dans les tons chauds et froids. Etonnant ça !

Alors pour en finir avec les couleurs chaudes ou froides, pour déterminer quelle température te va le mieux, n’hésite pas à passer des couleurs devant ton visage, observe celles qui te donnent bonne ou mauvaise mine.

Sois attentive aux remarques

  • Remarque aussi quand les gens te disent : tu as bonne mine ! ou tu as l’air fatigué !
  • ou si on te dit :  j’adore cette couleur ! Ce n’est pas du tout pareil 🙂

Ces peuvent te donner des indices sur les couleurs qui te donnent une bonne mine ou l’inverse !

Si tu as plusieurs fois une remarque sur la couleur que tu portes, il se peut que soit la personne adore la couleur, mais cela ne veut pas dire qu’elle te va bien. Soit il y a de fortes chances que cette couleur l’emporte sur ton visage et on ne voit que la couleur et pas toi ! La couleur est peut-être trop intense pour toi ? Essaye des teintes plus douces.

Les teintes de noir, blanc, gris sont des « non couleur ». Elles ne vont pas à tout le monde. Quand tu portes ces teintes, je te conseille de les agrémenter avec des écharpes ou des bijoux en harmonie avec ta colorimétrie.

4- Connaitre tes couleurs permet de faire du vide dans ton dressing et ton maquillage

Connaître ta colorimétrie permet d’adapter ton maquillage (lèvres et blush),tu pourrais donc ainsi faire un grand vide dans tes produits de maquillage. Mais en plus, un point très important, celal te permet  de faire le vide dans ton dressing ou d’éviter de faire des mauvais achats.

Cela te sera utile aussi avant de changer de couleur de cheveux.

  • Si tu es de colorimétrie froide : évite les tons cuivrés et dorés
  • Si tu es de colorimétrie chaude : évite les tons cendrés

5- Ne te prends pas la tête en voulant en faire trop

Bien que j’ai été formée à la colorimétrie, je reste septique sur les petits détails qui vont t’enlever ta spontanéité. Pour moi, la la température de la couleur va réellement influencer la lumière de ton visage. Quand aux saisons, les couleurs intenses, les couleurs adoucies, etc… un autre facteur est à mon avis à prendre en compte. Il s’agit de ta personnalité.

Porté du rose pâle si tu as une personnalité forte ne te conviendra certainement pas. Le fuchsia par contre sera favorable si tu as une carnation argentée.

Une autre raison de ne pas aller trop loin dans la colorimétrie, c’est que tu ne trouveras jamais les couleurs dans les boutiques car déjà entre les tons froids et les tons chauds, le choix n’est pas énorme.

Voilà pourquoi il faut rester très simple, c’est une tendance à prendre en compte sans te prendre la tête.

A toi de jouer ! Ose la couleur

Un article complet à découvrir sur les couleurs, les déclinaisons pour les carnations argentées et dorées. Chaque mois tu y trouveras une couleur à l’honneur. 

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

Si tu souhaites recevoir les nouveautés, accéder aux nombreuses ressources gratuites, aux cadeaux réservés à la communauté des Rebelles Organisées, il te suffit de t’inscrire ci-dessous.

JE REJOINS LE CLUB

Home Organiser et Office Organiser à Mougins – Région Cannes

Prestations à domicile ou à distance. 

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...