Qu’est-ce que le minimalisme ?

Il s’agit de vivre avec l’essentiel, se débarrasser du surplus, dépenser moins, acheter mieux.

Minimaliste et écologie

Ceci n’est pas lié, cependant les minimalistes ont très souvent envie de s’orienter aussi vers une démarche de respect de l’environnement. Moins de déchets, moins de packaging, moins d’achats de produits que ce soit cosmétiques, ou des produits d’entretien ou d’hygiène. C’est une suite logique. En cherchant à avoir moins de choses, moins de vêtements, moins d’appareils, etc… on est de toute façon beaucoup plus écologique sans même sans rendre compte.

Minimaliste et entourage

Le minimalisme c’est la même démarche que pour devenir végétarien, c’est s’attendre aux réflexions de ses proches ou de ses collègues, c’est être différent. Ceci peut déplaire. Par contre, je me souviens qu’on me disait toujours que pour réussir il fallait accepter de déplaire. Vouloir plaire à tout le monde n’est pas se respecter, ni se faire plaisir.

Ce qui est important, c’est de ne pas vouloir convertir les autres au minimalisme mais c’est aussi se faire accepter et dire que l’on est minimaliste.

Accepter les autres sans les convaincre

Exemple A force de dire que tu ne gardes plus de babioles, d’objets ou que tu donnes les vêtements que tu ne portes pas, cela évitera que l’on te fasse aussi des cadeaux de ce genre. On comprendra mieux aussi que tu offres des cadeaux qui sont consommables ou qui sont des bons cadeaux ou des entrées de spectacles, ou séances de soin, de spa… Au fil des mois, ton entourage ira dans ton sens. Tu recevras de moins en moins de cadeaux matériels.

Est-ce facile de devenir minimaliste ?

En fait simple oui, facile un peu moins, car cela demande un travail sur soi pour le lâcher-prise avec le matériel. C’est dépasser sa peur du manque, le besoin d’acheter pour se rassurer ou pour marquer sa réussite, son niveau social..

Devenir minimaliste demande de temps tout simplement ! Cela se fait tout naturellement sans forcing ! Sinon tu vas créer un manque, une frustration et cela ne tiendra pas.

Quelles sont les bienfaits du minimaliste ?

Ils sont très nombreux.

  • Un gain de temps énorme que tu peux consacrer pour te faire plaisir ou pour tes proches
  • Moins de corvées : moins d’objets, moins de vaisselle, moins de meubles, donc moins de nettoyage et de ménage.
  • Plus rapide pour te préparer le matin : que ce soit pour t’habiller, te maquiller car moins de choix = décision plus rapide.
  • Des économies : tu as de moins en moins envie d’acheter, tu perds donc ta fièvre acheteuse et tu deviens plus analytique. En fait avant de te laisser importer tu vas immédiatement te poser les bonnes questions, où je vais mettre cet objet ? Va-t-il me servir ? où avec quoi je vais porter ce vêtements et quand ? En ai-je l’utilité réellement ? Toutes ces questions vont à 80% faire que tu n’auras pas le désir de faire cet achat. Ce sera pareil pour tes courses alimentaires.
  • Posséder moins donne de la valeur aux choses ou aux vêtements que tu vas garder. Un seul objet sur un meuble sera mis en valeur, idem pour un cadre unique sur un mur. Ceci va immédiatement attirer l’oeil, il sera mieux apprécié et un objet tout simple sera vraiment valorisé dans son contexte.

Les avantages sont nombreux

C’est un nouveau mode de vie mais qui apporte réellement beaucoup de bénéfice à tous niveaux. Que ce soit pour retrouver du temps, pour te consacrer à tes loisirs ou à tes proches, que ce soit pour travailler plus efficacement… c’est aussi beaucoup moins de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *