CosyCoaching

Les 4 avantages à avoir moins de vêtements

Moins de vêtements pour mieux vivre

J’ai été une grande adepte des fringues. En 2015, j’avais encore un dressing bien garni 4 commodes, 3 penderies. Ça c’était avant ! Quand j’ai décidé de prendre un logement plus petit, il y a trois catégories où le vide s’est imposé. Les vêtements, la vaisselle et les livres.

Aujourd’hui, il me reste une seule penderie de 1m40 de large avec 3 petits meubles de 30 par 60cm de haut. C’est tout ! Pourtant toutes les saisons sont regroupés,  les vêtements d’été, d’hiver et les chaussures aussi. Et tu vas sourire car j’ai encore de la place dans la penderie.

Tu pourrais être agréablement surprise de voir les bienfaits de garder l’essentiel et ce que tu aimes vraiment. Cependant je suis toujours loin des dressings minimalismes dont on peut parler sur les sites.

Voici les 4 avantages à alléger ta garde-robe.

1- L’efficacité : Gain de temps pour t’habiller

Je constate que pour de nombreuses femmes, le choix de la tenue vestimentaire génère souvent un stress ou une grande perte de temps. Qui n’est pas restée immobile devant son placard on se disant qu’est ce que je vais mettre aujourd’hui ?

Pour certaines c’est même une hantise que de ne pas savoir choisir sa tenue pour aller au travail. Et chaque matin c’est le même cirque.

Le trop est l’ennemi du bien, tout le monde le sait.

Pourtant on persiste à vouloir remplir nos armoires, nos dressings. Résultat, il y a de partout, on superpose sur des cintres ou on entasse dans les tiroirs, on fait des piles trop hautes et parfois pire, des piles derrière des autres piles. Pour peu que tu as dispersé tes vêtements dans plusieurs placards et dans diverses pièces de ton logement, alors cela devient une véritable galère.

Réduire considérablement ta quantité de vêtements va supprimer tous ces inconvénients et te faire gagner un temps considérable.

2- La simplicité : Plus facile de composer tes tenues

Cela peut te surprendre mais moins tu possèdes de vêtements et plus il est aisé de les accorder entre eux.

3- Apprécier et aimer tous tes habits

Avoir moins, c’est rendre rare donc c’est apporté de la valeur. Tu pourras constater que les choses uniques ont bien plus de valeur.

Il suffit qu’il te reste une tasse à café différente des autres et tu vas avoir envie de te l’approprier. Tu vas l’aimer plus que les autres du service. Pourquoi ? 

D’ailleurs, tu observeras que tu portes aussi toujours les mêmes vêtements même si tu as des placards bien remplis.

Si tu fais partie des femmes qui ont beaucoup d’habits, pose toi quelques questions ? 

Les raisons sont multiples.

Pourtant qu’est-ce qui est important ? 

C’est que tu te sentes en confiance, bien dans tes vêtements et dans tes baskets comme on dit ! 

Mais une chose est certaine, tu ne pourras jamais être bien dans tous les vêtements que tu as amassé.

Avoir peu de vêtements, c’est apprendre à les aimer, les chérir, les apprécier. C’est garder que ceux avec lesquels tu te sens bien. Tes habits sont ta seconde peau. Tu dois fusionner avec eux. Je dirai même avoir une histoire avec eux.

4- Economie : Acheter mieux et moins

Une évidence, tu vas me dire ! Acheter moins c’est aussi faire des économies. C’est avoir plus d’argent pour t’épanouir, faire des choses plus importantes. Dépense différemment et profite plus de la vie avec des personnes qui te sont chères.

Toutes les dépenses cumulées à l’année pour l’achat des tenues représentent des sommes relativement importantes que tu aurais pu utiliser vraiment autrement.

Si tu le souhaites tu peux lire aussi l’article sur les 2 astuces pour faire le vide dans ton dressing tout simplement.

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

Si tu souhaites recevoir les nouveautés, accéder aux nombreuses ressources gratuites, aux cadeaux réservés à la communauté des Rebelles Organisées, il te suffit de t’inscrire ci-dessous.

JE REJOINS LE CLUB

Home Organiser – Office Organiser

Cannes Mougins Département 06 et prestations à distance 

Quitter la version mobile