Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gestion du temps > Les clefs pour une bonne gestion du temps

Les clefs pour une bonne gestion du temps

///
Comments are Off

La gestion du temps une autre vision 

Les stratégies ou la planification sont des outils connus pour gérer ton temps, cependant il y a différentes façons d’aborder la gestion du temps.  Ceci va au delà de techniques et d’organisation, avec de nombreuses autres facettes à prendre en compte pour gagner du temps.

La gestion du temps et rituels

Gérer son temps ne consiste pas à régler ta vie telle une horloge, et te sentir oppressé par les heures qui filent. Selon les tempéraments et les valeurs, il est nécessaire d’adapter un rythme plus ou moins flexible.

Il y a une autre façon plus zen d’envisager la gestion du temps. Cela consiste à la mise en place de rituels qui sont beaucoup plus souples que la tenue stricte d’un agenda.

La gestion du temps et philosophie

La gestion du temps n’a rien de fun, cependant il est possible de trouver du plaisir en l’intégrant à une philosophie de vie. Gérer son temps est un mode de pensée avant tout. La simplicité est le maitre mot bien avant la planification. Certes cela demande un sens de la logique mais qui s’acquière facilement. C’est un art de vivre.

La gestion du temps et bien-être 

Les bénéfices obtenues par la maitrise du temps valent vraiment la peine de s’y pencher. Adopter un nouveau mode de vie s’avère très bénéfique sur le moral. Retrouver du temps pour apprécier la vie, cesser de courir, lâcher-prise, la diminution du stress. C’est libératoire.

La gestion du temps et minimalisme

Opter pour une tendance minimaliste permet de gagner un temps considérable. C’est avant tout un lâcher-prise avec le matériel pour s’orienter sur un style de vie plus simple.

Bien entendu, qui dit plus simple dit aussi plus de rapidité pour faire les choses ;  que ce soit pour faire du ménage, pour cuisiner, pour s’habiller, ou chercher des papiers, tout devient plus facile.

Simplifier partout :

Dans ta cuisine, ton bureau, ton séjour, ta salle de bain, en faisant du vide, tu découvriras les bienfaits du lâcher prise sur ton mental.

Cela ira bien plus loin que tu ne l’imagines. Lâcher prise avec le matériel va t’aider à lâcher-prise avec les gens avec les situations, etc… C’est extrêmement puissant. 

Un autre point qui est loin d’être négligeable ce sont les économies que tu vas faire. Effectivement, tu feras de meilleurs achats, tu fuiras les boutiques et les achats inutiles. Tu n’auras plus l’envie de faire du stock que soit dans tes produits alimentaires, tes produits cosmétiques, tes produits d’entretien, mais aussi dans tes tenues vestimentaire.

La gestion du temps et objectifs

La gestion du temps permet d’atteindre tes buts, c’est une clef indispensable pour la réalisation de projets. Cependant il y a un processus indispensable à suivre pour aller jusqu’au bout tes objectifs dans un délai accordé.

La gestion du temps et entourage

Un autre point très important à ne pas négliger, c’est notre communication. Effectivement le manque de communication ou la mauvaise compréhension peut nous faire perdre un temps considérable. Il est donc essentiel de devenir une experte dans l’art de se faire comprendre. C’est apprendre à dire non aux autres sans les froisser.

Un autre point très important est de savoir faire du vide dans son entourage hors beaucoup de personnes n’osent pas mettre un frein aux relations toxiques et vampirisantes. 

La gestion du temps et technologie

La technologie est sensée nous faire gagner du temps, hors on observe souvent qu’il se produit l’inverse.

Un exemple flagrant sont les appels en absence. On s’aperçoit que les personnes vont laisser un message vocal, puis rajouter un message  SMS. Et parfois même tenter de te joindre sur une autre messagerie comme messenger ou autre.

Conséquence :  Tu vas perdre un temps précieux, à lire et répondre à cette diversité de messages. De plus on sait bien que le trop est l’ennemi du bien, et la personne risque de ne pas lire la réponse car elle ne regardera pas sur le bon support.

La gestion du temps et environnement

Tu seras étonnée de voir qu’en faisant du vide, tu vas t’orienter sur un respect de l’environnement tout en gagnant du temps.

Tu seras plus attentive car non seulement tu vas moins stocker, donc moins gaspiller, mais aussi avoir moins de produits polluants chez toi, donc mieux pour la nature.

Mais cela va encore plus loin, en faisant du vide aussi dans ton ordinateur, tu vas devenir une actrice de l’écologie. Savais tu que garder tes emails à vie polluer ?  J’ai appris très récemment que ce stockage était un gros pollueur de CO2. 

Personnellement j’ai été abasourdie lorsque j’ai découvert cet article :  Si internet était un pays il serait le 3ème plus gros pollueur du monde.

La gestion du temps et outils

Il existe de nombreux outils de gestion du temps. Cependant, le trop étant l’ennemi du bien, pour en voir tester quelques uns, je suis revenue à une méthode bien plus simple pour une bonne optimisation de mes journées. C’est mon tout en un.

De mon point de vue, l’agenda papier reste est un outil essentiel pour organiser son temps. Il possède une grande diversité concernant son utilisation, malheureusement ce précieux outil est très mal employé et sous-estimé. Dans la plupart des cas, à lui seul, il peut résoudre des gros dilemmes d’emploi du temps. C’est à mon sens, un fabuleux compagnon de vie.

Pour te donner une petite idée de la façon dont je l’utilise : Mon agenda est un agenda duo pour le pro et le perso, c’est un journal de bord, mais aussi ma liste de tâches, avec mes priorités et mes urgences. De plus, c’est un aussi un outil d’analyse du temps, il est le reflet de mes journées et ma seconde mémoire. 

Conclusion 

Si tu t’intéresses aux multiples facettes de la gestion du temps, tu feras du temps ton ami. Tu auras une facilité à te focaliser que sur tes priorités et tes urgences. Tu iras droit au but, car tu auras une vision claire de tes projets, de tes actions, de tes tâches à réaliser.

C’est un nouveau style de vie pour retrouver du temps et ainsi t’épanouir.

 

You may also like
Pourquoi s’orienter vers une tendance minimaliste ? 
Profite de tes vacances pour simplifier ta vie 
Le trop de choses, le trop un ennemi du bien
pas le temps de vivre
Pas le temps de vivre comme tu veux
Partager