Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gestion du temps > Comment faire le vide dans tes livres ?

Comment faire le vide dans tes livres ?

///
Comments are Off

Faire du vide dans tes livres un gain de place inestimable

Voici une tâche complexe, car il est souvent difficile de se séparer de ses livres.

Pourtant ils nous prennent une place énorme sur nos étagères et ils sont nombreux à rester inutilisés et à dormir pendant des années. Pourquoi les garder ?

Les collectionneurs vont sélectionner certains ouvrages qui prendront de la valeur, c’est effectivement, c’est un investissement. J’ai rencontré récemment une personne qui collectionnait les guides Michelin depuis la première parution en 1900. J’ai appris que cette collection avait une sacrée valeur. C’est un investissement, comme pour une oeuvre d’art.

Mais c’est rarement le cas, nos livres n’ont plus de valeur, à part sentimentale. 

C’était un exemple concret de livres qui sont devenus rechercher mais uniquement car elle possède des exemplaires très anciens :).

Bien évidement, c’est ce côté attachement qui nous empêche de faire du vide, pourtant, les choses sont faites pour circuler et non pour être oubliées dans un coin.

Aucun utilité pour personne et pire pour toi du travail supplémentaire : du ménage en plus, de la place en moins, donc un habitat plus étouffé.

Comment faire le vide dans tes livres :

1- Les dictionnaires sont l’exemple parfait du livre qui prend de la place et remis à jour chaque année. Il est plus rapide de regarder sur ton téléphone mobile ou ton ordinateur, un mot surtout que le français est en plein mouvance :).

2- Les romans :  Il est extrêmement rare de relire un roman, car tu connais déjà la fin et il y a tellement d’autres belles histoires à découvrir.

3- Les livres de poche et les livres qui sont dépassés, si tu possèdes des livres sur des appareils numériques, il y a forte chance qu’ils sont dépassés, idem pour les magazines. Beaucoup de sujets ne sont plus d’actualités.

4- Les livres d’enfance ou d’école :  Fais en cadeau. Partage avec des proches ou des personnes que tu aimes, mais honnêtement si tu gardes ces livres, pourquoi  ? En souvenir ? Prends des photos de tes livres. Mais ne les garde pas tous.

Garde les livres qui te passionnent :

Si tu aimes les livres comme dans le domaine de la santé, le développement personnel, ou des biographies qui sont intéressants, il peut être judicieux de les conserver. Les livres sur le développement de soi, tu y reviendras régulièrement. Tu reliras peut-être certains chapitres.

Si tu es une passionnée d’astrologie, de sciences, ou d’histoire, ou d’un thème bien particulier, bien sur tu peux conserver ces ouvrages qui te tiennent à coeur.

Mais surtout ne garde pas tout sous prétexte que ce sont des livres. Si ce ne sont pas tes domaines de prédilection pourquoi les garder ? C’est un bon début pour faire un premier vide.

L’espace est une source d’énergie, de créativité. Avoir de la place et de l’espace c’est un gain de temps que l’on sous-estime souvent.

Astuce : ne te lance pas dans un grand vide, mais chaque jour, tu regardes un livre au hasard, que ressens tu,

Que t’inspire-t-il ? Rien tu le retires.

Un par un, c’est plus facile et surtout tu te prends au jeu. Aujourd’hui qu’est-ce que je peux retirer des étagères ?

Cela doit devenir fun, un mini défi au quotidien.

Les 2 bienfaits de faire de la place chez toi :

  1. Le premier c’est un gain de temps que ce soit pour le ménage, ou trouver un papier, tu seras plus rapide.
  2. Les bienfaits sur toi, cela te permet d’être plus concentrée sur l’essentiel, plus les choses sont simples et moins ton esprit est confus.

Que faire de tes livres ?

  • Les amener chez un bouquiniste
  • Les donner autour de toi
  • Les donner à des personnes qui font des vides greniers
  • Les proposer à des oeuvres de charité, des associations

Si tu as une autre idée, partage là avec nous 🙂

 

Défi action inscription ici 

Etre organisée c’est avant tout faire du vide partout : voir mon article 1 action par jour 

Si tu désires faire du vide sans y passer de temps, rejoins le défi « 1 action de moins de 5mn par jour pour un grand vide chez toi ». 365 actions = 365 choses/articles/vêtements en moins dans ton habitat.

Un mail chaque jour avec une action surprise à découvrir, rejoins le groupe les Expertes du Temps pour échanger sur les défis.

 

Article remis à jour  le 27 mai 18