Dans le désencombrement, une problématique revient toujours entre vendre ou donner les objets ou vêtements.
Si tu ne veux pas donner car tu veux récupérer de l’argent, n’oublie jamais que ton temps a aussi de la valeur.
Tu veux te désencombrer pour avoir du temps, retrouver de la place et alléger ta charge mentale. Réfléchis bien au temps et à l’énergie que vont te demander la vente de tes articles.
De plus, en ne te débarrassant pas rapidement de tes objets ou vêtements, tu risques de vouloir à nouveau les garder et te voilà à nouveau revenue au point de départ !
A) Pourquoi il est préférable de donner
1- Donner n’est pas réellement une perte d’argent
La valeur d’un objet ou vêtement, une fois acheté a déjà perdu la majorité de sa valeur, parfois il ne vaut même plus rien !
C’est comme pour les voitures, une fois sortie du garage, elles ont perdu énormément de valeur !
Si tu veux gagner de l’argent, la solution est de ne pas l’acheter !
2- Donner va t’aider à stopper ta frénésie d’achat.
Tu vas hésiter à racheter de manière irréfléchie car tu vas aussi te dire que si cet achat au final c’est pour le donner, il est probable que tu ne l’achèteras pas. Tu feras donc moins de mauvais achats.
3- Donner c’est offrir une autre vie à l’article qui dort dans ton placard.
Un habit ou un appareil qui est inutilisé, cela prend de la place chez toi inutilement alors qu’il serait utile à d’autres. C’est lui donner une chance d’être utilisé ou porté et lui accordé une seconde vie.
4- Donner rend service à d’autres.
J’ai deux personnes qui viennent faire du vide dans ma cave. Lorsque je les appelle, je sais que je vais leur rendre service. Elles vont faire des vides-grenier pour récupérer un peu d’argent et aussi garder des articles pour elles, elles sont donc ravies.
Quand tu donnes un objet, tu rends service et cela sera bénéfique pour toi.
Tu seras plus légère, tu seras plus enclin à faire des achats responsables, donc plus respectueux de la planète et de la vie.
On oublie souvent la façon dont sont fabriquées les choses, comme l’exploitation humaine ou la maltraitante animale ou le non respect de la nature etc…
En achetant moins, tu feras une action à ton niveau pour la planète, tu n’es pas obligée pour cela de devenir une fervente de l’écologie, du zéro déchet etc… mais simplement, des petites actions quotidiennes comme veiller à la surconsommation.
B)- Pourquoi revendre n’est pas toujours la solution
Cela te prend du temps « le temps c’est de l’argent » et de l’énergie « l’énergie c’est la santé ».
Cela demande aussi de la patience (travail pour faire les photos, les poster, les échanges par téléphone ou par message, la négociation.
Parfois elles vont te demandaient de refaire d’autres photos. Donc tu perds à nouveau du temps, car elles veulent voir un autre angle….
Parfois, tu vas devoir les recevoir chez toi car elles veulent voir l’objet. Ou tu devrais aller à la poste pour les envois ou des points relais. Il y a aussi les remboursements pour les insatisfaits et/ou finir par donner pour ne pas avoir à t’occuper des retours.
Partage d’une expérience personnelle :
Donner, ce que j’ai fini par faire avec une cliente, avec la vente d’une paire de chaussures . La cliente a trouvé à critiquer alors que ces bottines n’avaient jamais quittées la boite d’origine ! Donc neuves !
Cela m’a pris la tête, je lui ai tout simplement dit de les garder et j’ai remboursé son achat. Du coup toute cette perte de temps et d’énergie…pour rien !
Wouah rien que d’y penser, je n’ai plus envie de m’en occuper. Voilà pourquoi à 90% je préfère donner et faire plaisir.
Pour résumé :
Les vêtements, les bibelots, la vaisselle, les accessoires de mode, les chaussures, les livres… tous ces objets ne sont pas faciles à revendre et surtout ce sera de très petites sommes à récupérer pour beaucoup d’énergie et de temps passé.
Ce qui vaut la peine d’y consacrer un peu de temps :
Des meubles anciens ou pas mais en bon état. Le matériel informatique comme les mobiles, les tablettes, les ordinateurs. Si tu demandes autour de toi, il est très probable que cela intéressera une personne. Ce sont de bonnes acquisitions comme un premier téléphone pour un enfant ou le premier ordinateur, ou également pour des foyers avec des petits budgets qui désirent acquérir un matériel d’occasion.
J’espère que cet article t’aidera à faire rapidement le tri chez toi sans te prendre la tête avec la revente. Ce qui est important dans le début d’un désencombrement, c’est la rapidité en sachant qu’il y a beaucoup de choses à retirer.
Au fil des mois, tu auras pris un rythme mais le principal à ne pas perdre de vue, c’est le démarrage, il doit être rapide et efficace pour ne pas revenir en arrière.
Besoin d’un conseil ?
Profite de ta séance découverte pour me poser toutes tes questions pour t’aider à faire du tri dans ton habitat.
Contact par email : cosycoaching@gmail.com
Si tu souhaites recevoir les nouveautés, accéder aux nombreuses ressources gratuites, aux cadeaux réservés à la communauté des Rebelles Organisées, il te suffit de t’inscrire ci-dessous. |
Tu as totalement raison de souligner que le temps c’est de l’argent. Quand j’y pense, je me dit que je ferai peut-être mieux de donner directement mes vêtements à une association/à Emmaüs, plutôt que de les vendre sur Vinted contre quelques euros..
Merci Coralie pour ton retour, oui j’ai fait pareil et ente le temps et l’énergie, selon le prix que tu peux en retirer réellement, cela ne vaut pas le coup.