Rangement du placard alimentaire 

Il y a des années de cela, j’étais une adepte des boites. J’avais d’ailleurs à cette époque tous mes placards organisés avec les fameuses boites de rangement Tupperware. C’était joli effectivement.

Lorsque j’ai quitté la France, j’ai tout donné. Lors de mon retour, je n’ai plus voulu de cette organisation. Tout simplement parce que je n’ai pas été convaincu par le côté pratique.

C’est visuel, facile pour l’entretien des placards MAIS il y a un mais…

J’avais souvent des boites presque vides (perte de place) ou j’avais tendance à racheter des aliments pour remplir les boites que j’avais prévu pour tel ou tel aliment…(semoule, farines diverses, pâtes diverses, riz, mélanges de riz, quinoa, flocons d’avoine, gros sel, mais aussi dans des petites boites, les épices, les oléagineux, les graines (tournesol, luzerne à germer, lin etc…) …en fait j’avais deux grandes étagères pleines de boites empilées.

Nous sommes deux à la maison et nous consommons surtout des produits frais :).

Mon organisation était loin d’être minimaliste. J’avais beaucoup trop de stock.

Pourquoi ce n’est pas pratique ? 

Un exemple avec la farine :  si ta boite est vide au 3/4, tu rachètes un paquet de farine : que vas-tu faire ?

– soit tu vas l’ajouter dans ta boite (donc il faudra vider ce qui reste au fond dans un récipient pour ajouter la nouvelle farine sinon tu as toujours l’ancienne qui se périme et reste au fond de ta boite (donc manipulation et nettoyage supplémentaire)

– soit tu gardes ton paquet de farine neuf dans tes placards ou tiroirs alimentaires donc double de place.

Ce deuxième inconvénient, c’est effectivement la place qu’il faut. Trop de boites c’est encombrant. De plus de nos jours ce n’est pas écologique. I faut éviter d’en racheter.

J’ai revu l’organisation de mes placards.

aménagement et rangement cuisine

Rangement : entre boites, bocaux, paquets…

Bien évidement cela dépendra de plusieurs choses. Tel que le nombre de personnes au foyer, la place réservée à l’alimentation. Entre un appartement et une maison avec un cellier ce n’est déjà plus pareil.

Rangement minimaliste :

Je partagerai donc mes astuces en tant que minimalisme et vivant en appartement.

Les boites plastiques

Je n’ai plus de boites plastiques sauf une pour les fruits secs. J’ai opté pour quelques bocaux et boites fantaisies en métal.

Les boites en fer fantaisies

2 sont visibles au dessus de mes meubles de cuisine.

Une boite pour les spaghettis, une pour le riz. Dans mon placard, j’en ai une pour les biscottes, une pour les gressins, une pour le chocolat.

Les bocaux

Un pour : la farine, le thé, le sucre en poudre, le gros sel.

Ensuite 2 pots en verre pour les aromates (thym/origan, bouillons de légumes).

Tous les autres aliments restent dans leur paquet d’origine, que j’ai placé dans un bac plastique et que je peux facilement sortir sur mon plan de travail de cuisine. Je ferme les boites avec un scotch et les paquets avec une pince à linge.

Mon stock alimentaire tient pratiquement dans 2 bacs, un par étagère d’une largeur de 37 cm et profondeur 52.

Ce qui est dans des boites ou bocaux, sont des aliments que j’utilise au quotidien ou qui salissent les placards si tu les gardes dans les boites d’origine.

J’utilise aussi les bocaux pour conserver des aliments cuits pour les mettre au frigo.

rangement placards cuisine

Autres astuces gain de place

Nous consommons très peu de sucre donc le sucre en poudre suffit largement pour notre utilisation.

Limite au maximum le nombre d’épices, opte les aromates fraiches (sur le balcon), ainsi que ton nombre de conserves. Favorise les aliments frais.

Évite d’acheter des aliments qui font doublons, adopte plutôt pour une rotation de tes produits. Quand tu termines une huile, tu rachètes une autre variété, plutôt que d’avoir trois ou quatre bouteilles d’huiles différentes en même temps. Pareil pour le vinaigre, ou pour les pâtes ou le riz etc… Tu n’as pas besoin d’avoir des réserves de produits secs comme en tant de guerre.

Tu vas peut-être penser que nous vivons une période où il est prudent de stocker. Personnellement je pense que cela n’a aucun intérêt car il est nécessaire pour ta santé de consommer des produits frais, des fruits et des légumes. Tu devras donc faire des courses.

Ne tombe pas dans la paranoïa coronavirus, car la vie ne s’arrête pas. Et ce sont les personnes qui dévalisent les rayons qui créent le manque et non le virus !

 

4 Comments

  1. Coucou
    Chouette ton article à la Une de Blogs Campus ! Je suis moi aussi une adepte du rangement des réserves alimentaires, et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne façon de faire suivant les caractéristiques de son lieu de vie ! On s’adapte quoi !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. Hooo super c’est gentil je vais voir cela immédiatement 🙂 merci beaucoup 🙂

  2. Je suis une adepte des boites et bocaux en tout genre donc je comprends ce que tu expliques. Pour d’autres raisons j’ai du revoir la configuration de la cuisine, j’étais désespérée, où j’allais bien pouvoir mettre mes bocaux et autres? Et puis je me suis rendue compte que je n’en avais pas besoin. en soit avec de l’optimisation , j’ai pu avoir les mêmes éléments avec des étagères et boites en moins. Qu’est ce qu’on ne ferait pas parce qu’on trouve ça joli ? 🙂

    1. Super pour ton commentaire, oui comme tu dis un peu perfectionnisme aussi toi 🙂 J’ai fait pareil un grand vide dans toutes les boites et bocaux 🙂 Le côté minimalisme permet d’ajuster nos besoins. Bonne soirée

Comments are closed.

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...