L’ennemi du minimaliste
C’est le piège des fêtes commerciales. C’est toujours tentant de faire des achats parfois inutiles ou impulsifs.
Le monde moderne est fait pour que tu dépenses. Tu as pu constater si tu as lu mon article « que faire les jours fériés » avec11 jours fériés, à cela tu ajoutes toutes les autres fêtes commerciales, les périodes de soldes. C’est à raison d’une par mois et parfois cela peut aller jusqu’à 4 par mois.
Voilà pourquoi il est important pour garder ta ligne de conduite sur une attitude minimaliste.
Des cadeaux
Des achats
Les événements à fêter
Pas scrupule : Tout ne tourne pas autour des cadeaux.
Un appel téléphonique, une lettre, une carte, un repas, cela suffit pour montrer ton attention envers la personne qui compte pour toi.
Personnellement j’ai connu des périodes de finances très basses et je ne me suis jamais sentie obligée de faire des cadeaux. Cela aurait pu paraitre égoïste mais il y a tellement d’autres façons de prouver son affection ou son amour à une personne.
La valeur du cadeau n’affecte en rien tes sentiments. J’aurai même tendance à dire le contraire.
Parfois tu pourrais observer autour de toi, que certaines personnes qui vont offrir des cadeaux très chers pour se faire pardonner. (pour diverses raisons, c’est un autre sujet). Pourtant le plus beau des cadeaux c’est au quotidien !
C’est un geste, une attention, un mot gentil. Quoi de mieux …
Ce n’est pas au jour J qu’il faut penser et dépenser, mais plutôt pouvoir aider moralement ou financièrement la personne proche au moment où elle a besoin.
L’écrire ou le dire
En toute simplicité
Un geste
Des cadeaux empoisonnés
Les fameux cadeaux de fêtes des mères, où tu vas offrir encore un autre appareil électroménager, ou un gadget de cuisine, en fait des cadeaux empoisonnés.
Ils vont prendre de la place. Ils sont très souvent non favorable à la santé. Les services raclettes, fondues, crêpières, etc… ou tout ce qui peut servir à la pâtisserie, rien n’est bon pour la ligne. Voilà pourquoi ils sont doublement empoissonnant !
Ton but n’est pas absolument de vouloir acheter un cadeau lors d’un évènement. Mieux vaux encore un bouquet de fleurs qui va se faner et qui ne prendra pas de place dans le temps.
Des cadeaux réfléchis
Par contre, si tu peux financièrement faire plaisir, bien sûr, tu peux offrir un cadeau, cependant il est bien de savoir ce dont la personne a réellement besoin. Un cadeau qui va s’avérer utile ou parfois ce sera quelque chose qu’elle rêve d’avoir.
Il s’agit d’être dans l’observation.
Image que ton conjoint continue à porter ses joggings troués pour aller au sport car il n’a pas le temps ou l’envie de faire les boutiques, lui offrir une nouvelle tenue de sport serait une bonne idée, pareil pour ses tennis ou autre vêtement usagé de sa garde-robe.
Tu connais les goûts cinématographiques de ton conjoint ou s’il est fan d’un sport ? Une bonne idée pour lui acheter un billet de cinéma ou une place pour un match. Le cadeau devient intéressant à partir du moment où il reflète l’intérêt que tu as pour la personne. Il est évident que tu la connais bien. C’est un cadeau qui la concerne très personnellement. Il n’a pas pour but de te faire plaisir !
As-tu déjà reçu des cadeaux à côté de la plaque ? Rien de pire pour celui qui le reçois. Se retrouver avec un objet, un vêtement que tu n’as pas besoin ! Raison pour laquelle si tu as des doutes, si tu ne sais pas quoi acheter, choisis toujours un cadeau périssable… Ce serait plus judicieux.
Des cadeaux autrement
Tout comme tu peux louer ton sapin, tu peux aussi louer des jouets ! Un service que j’ai découvert tout à fait par hasard dans un article contre le gaspillage.
Quand tu découvres que 40 000 000 jouets sont jetés chaque année en France soit 75 000 tonnes de déchets, cela fait réfléchir je trouve !
Trouve le cadeau utile
Aimer c’est prendre soin au quotidien de l’autre
Un article qui pourrait te plaire pour des idées de cadeaux qui ne vont pas encombrer chez toi ou chez les autres 🤪
Une astuce pour ne pas être envahie
J’en parle souvent dans mes articles ou dans mes ateliers/formations. Lorsqu’un article rentre dans ton habitat, un autre doit en sortir. C’est la seule façon de conserver un bon équilibre pour ne pas te laisser envahir et recommencer à faire des tris de folie.
Je crois que les cadeaux c’est un peu au debut d’une histoire d’amour une façon d’assurer à l’autre que l’on aime.
Et que bien évidemment ,c’est toute l’année que l’on prend soin de l’autre .
Mais un petit cadeau périssable comme tu dis c’est une jolie idee si l’on sait que c’est important pour son autre, de marquer une attention particulière,a une date précise.
Et j’aime aussi ton: si on achète quelque chose ya une autre dont on se débarrasse, tu as tellement raison : )))
Merci Bea!
Un grand merci pour ton retour Cathie 🙂
Magnifique ce témoignage d’amour. Merci pour ce partage.
Merci Christine, oui le temps forge les belles histoires.