Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gestion du temps > Le vide dans ta boite e-mails

Le vide dans ta boite e-mails

///
Comments are Off

Tu pourrais penser que faire le vide dans ta boite emails n’a aucune utilité et que cela est une perte de temps. En fait c’est faux. Avoir le fouillis dans tes emails, c’est comme avoir le bazar sur ton bureau d’ordinateur ou dans ta maison. Cela t’encombre inconsciemment mais aussi tu verras aussi que cela a un grand intérêt pour l’écologie et pas que cela.

Comment faire le vide dans ta boite aux emails sans jeter tout et n’importe quoi, sans perdre de temps, sans que ce soit une galère ?

1- Si tu as collectionné des emails depuis des années sans jamais faire de vide, de ton année le plus vieille jusqu’à 5 ans avant l’année en cours. 

Tu peux soit jeter par année en commençant par les messages les plus anciens. 

2- Concernant les 5 dernières années, attention, de ne pas tout jeter en vrac car tu as peut-être des documents importants comme les impôts, des factures de garantie….

Donc en sélectionnant tous tes emails veille à décocher tous ceux qui sont importants. 

Personnellement j’ai opté pour une seconde méthode pour le vide dans ma boite emails.

Tous les jours quand j’ouvre ma boite aux lettres, si j’ai un expéditeur comme une enseigne de boutique, je vais en profiter pour taper ce nom dans la recherche et faire ainsi sortir tous les emails de cette boutique et je vais tous les jeter en vrac.

Le lendemain, je reçois dans ma boite un email d’une agence de voyages en ligne, je fais pareil. Ansi de suite, chaque jour, un mail d’une pub, une promo, je fais cette manipulation. 

Tu peux le faire aussi avec les notifications de RS mais c’est un peu plus galère car souvent comme il y a le nom du réseau social dans le corps de nombreux emails, du coup cela te ressortir plein d’emails. Cependant, cela va te permettre de jeter beaucoup de mails mais surveille rapidement cependant les expéditeurs.

Ainsi tous les jours, tu vas jeter des emails par groupe et par catégorie, cela te permettra de limiter ton nombre d’emails. 

C’est une bonne technique pour ne plus tomber dans ce délire de stockage d’emails, est de les jeter tous les jours dans la poubelle et non de les garder ou pire de les archiver. 

J’ai quelques expéditeurs (3 ou 4 maxi) dont je garde les emails car ce sont des informations techniques ou marketing pour développer mon activité, dans ce cas précis, j’ai un dossier avec le nom de l’expéditeur et je mets ces mails dedans afin de ne pas les jeter.

Article sur la pollution internet 

FAIS LE VIDE AUSSI DANS TA BOITE EMAILS  dite « POUBELLE »

De plus en plus de personnes créent des adresses emails dites « adresse poubelle » simplement pour ne pas se laisser polluer par les pubs. 

Un avantage certes pour les professionnels qui doivent réellement garder leur boite aux lettres pour les clients et tout ce qui peut être lié à leur activité. 

En tant que particulier c’est un peu une façon de ne pas s’embêter à faire le tri. 

Hors stocker des emails pendant des années a des inconvénients. Pas pour toi, mais pour les autres et la planète. 

Si tu reçois de nombreux mails de pub, c’est que tu as accepté de donner ton adresse dans 90% des cas. Les vrais spams représentent réellement 10%.

Accepte la responsabilité de cette majorité d’emails reçus dans ta boite aux lettres et donne toi comme objectif de ne plus te laisser envahir.

Evite donc les adresses poubelles que tu n’ouvres jamais, si tu veux être actrice écologique et respecter la planète.

TA PREMIERE ACTION 

Tu vides complètement cette boite aux lettres si elle sert uniquement à des pubs.

Sinon : 

Tu peux te fixer une fois par semaine de faire un grand vide le temps de te mettre à jour dans ton tri et ensuite toutes les semaines tu continueras à jeter  toutes tes pubs. Ne laisse jamais cette boite poubelle se remplir de milliers de mails qui polluent la planète.

TES ACTIONS A METTRE EN PLACE DES MAINTENANT

1°) Désabonne toi sur chaque email reçu, tu as TOUJOURS un lien de désabonnement en bas de l’email. (c’est une obligation)

2°) Si tu n’as aucun lien de désabonnement, sache que l’expéditeur en tant que professionnel, est dans l’illégalité (loi RGPD en vigueur depuis le 25 mai 2018. Donc mets le en spam et jette les  régulièrement (normalement les spams sont jetés au bout de quelques jours automatiquement selon les boites aux lettres).

POURQUOI TU RECOIS CES MAILS 

Lorsque tu reçois des emails, c’est qu’un jour tu as demandé à recevoir un cadeau (ebook, défi à faire, pour la participation à une conférence etc…) donc tu as donné ton adresse à cette période et souvent tu ne t’en souviens pas car tu n’as plus reçu d’emails de cet expéditeur depuis des mois et pour toi, c’est oublié. 

POURQUOI TU DOIS TE DESABONNER

Cet expéditeur qui a donc toujours ton adresse se trouve pénalisé si tu mets ses emails en spam et cela lui donne aussi un mauvais score de délivrabilité si tu n’ouvres jamais ses emails. (Pour faire simple sache que la délivrabilité concerne la réception et la lecture des mails par les destinataires.  Ce sont des scores établis par des logiciels d’envoi d’emails qui peuvent donc aller  jusqu’à  bloquer l’envoi des mails des expéditeurs). Donc tu pénalises cette personne alors que c’est toi qui a donné ton adresse et qu’elle ne fait que son travail en t’envoyant des informations ou des promotions. 

Donc soit sympa pour en tenir compte et de te désabonner pour ne plus recevoir d’emails de cette personne.

Partager