Coaching de Vie - Spécialisée en Gestion du temps et de la place. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gain de place : ces 21 choses qui font double usage chez toi

Gain de place : ces 21 choses qui font double usage chez toi

///
Comments are Off
plus de place, plus de temps

 Un gain de place grâce à une tendance minimaliste

Il est aisé d’optimiser son intérieur pour un réel gain de place et de temps, depuis l’arrivée, des ordinateurs. Ce qui n’était pas le cas, il y a une douzaine d’années. De ce fait, on avait beaucoup d’appareils multi médias. C’était normal !

Aujourd’hui quel intérêt d’avoir encore tous ces appareils qui font doublon avec ton ordinateur ou ton téléphone ? Ils sont nombreux à ne plus avoir une réelle utilité. De plus, ils prennent une place non négligeable dans ton habitation !

Voici 7 appareils assez volumineux et dépassés qui prennent de la place dans nos maisons.

  • 1- Les chaines HI FI stéréo avec les grosses enceintes 🙂 ou poste de radio
  • 2- Le lecteur DVD et CD. En voie de disparition, alors n’attends pas pour t’en débarrasser que plus personne n’en veuille.
  • 3- Le magnétoscope, je n’en parle pas, car c’est déjà d’une autre époque ! J’espère que tu n’as plus ce vieux truc chez toi.

Tu peux visionner tout ce que tu veux à partir de ton ordinateur, de ta tablette, même de ton mobile. Partout que tu peux accéder à ta musique, aux vidéos, films, séries, émissions, informations etc….

Lorsque tu rentres chez des personnes âgées, on est marqué pour cette multitude de vieilleries. Si tu ne veux pas être cataloguée de mèmère, garde un aspect jeune à ton logement.

Un gain de place grâce à ton ordinateur

  • 4- Le téléviseur

Vu la taille des écrans d’ordinateur de bureau, ils peuvent aisément remplacer un téléviseur. Là, je te vois déjà grincer des dents. Facile à dire pour moi, je reconnais, je n’ai plus de Tv depuis 20 ans voir plus. Si j’ai envie de voir quelques choses, l’ordinateur fera très bien l’affaire.

La télévision est un des plus gros voleur de temps. De plus, tu es passive, tu subis.  C’est en permanence de la pub pour te faire dépenser ou te faire grossir. De l’information toxique et négative pour te déprimer et d’indigner. Pour couronner le tout, un tas d’émissions de TV réalité sur la vie des autres, quel intérêt ! Quand aux films c’est toujours du déjà vu et revu. Il est plus sympa de faire une sortie ciné pour voir les nouveautés.

Quant aux clips vidéos…

C’est super oui ! Le point négatif, tu ne vois pas le temps qui défile à grande vitesse. Effectivement ton téléviseur restant toujours allumé, les clips s’enchainent  les uns après les autres, sans fin. C’est soit disant pour faire un bruit de fond !

C’est faux, les clips te distraient et attirent ton attention. Ce qui n’est pas la cas de la musique, si tu veux gagner du temps, écoute la musique et évite les clips en journée. Réserve les à tes moments de loisirs.

La télévision était une bonne distraction avant l’arrivée des ordinateurs. Tu es bien plus active devant ton ordi que devant ta télé. Tu peux chercher beaucoup d’informations positives, instructives, ou culturelles, dans tous les domaines de ton choix ;  participer à des conférences, échanger, apprendre, te former…

Un autre appareil gain de place, ton ordinateur portable

Lui c’est pareil, il peut remplacer aussi ton téléviseur si tu es une accroc ! Tu peux surtout avoir accès à tout ce que tu veux : recherches, lectures, mais aussi pour travailler. L’ordinateur portable est un combiné de tous tes appareils, avec en plus, la mobilité !

Ton téléphone mobile remplace aisément :
  • 5- Les caméras, caméscopes
  • 6- Les appareils photos

Sauf si tu es professionnelle de la photo ou une grande experte dans ce domaine. Sinon, honnêtement, tu peux tout faire avec ton petit mobile qui lui ne te quitte jamais en plus. Mon mari qui adore faire des photos à laisser tomber son gros appareil photo. Il le trouvait trop volumineux et trop lourd à porter pendant nos voyages. Et tous ses photos sont magnifiques.

Mais tu peux supprimer un autre appareil volumineux
  • 7- Le scanner

Il est partout, que ce soit dans ton téléphone mobile, ta tablette, ou intégré à ton imprimante..

Déjà 7 appareils plutôt encombrants !

Les 14 objets qui ne sont plus utiles

On continue avec 7 gadgets. Ils prennent de la place dans nos tiroirs ou des nids à poussière sur nos meubles :

  • 1- Le minuteur ou le sablier
  • 2- Le GPS
  • 3- La boussole
  • 4- Le dictaphone, l’enregistreur
  • 5- La calculette
  • 6- La torche
  • 7- Le réveil matin

Le réveil, un gadget de moins sur ta table de nuit. Si tu ne veux pas avoir ton téléphone dans la chambre, pense qu’il est possible de le mettre en mode avion. Ainsi il ne sera plus connection avec internet. Tu peux aussi le mettre en mode nuit pour ne pas être déranger par des appels ou notifications, ce qui ne l’empêchera pas ton alarme de sonner pour te réveiller.

Les supports numériques

  •  8- CD
  •  9- DVD
  • 10- Cassettes – Disquettes (les vieilleries quoi !)

Les livres et magazines

Un gain de place énorme si tu décides de faire du vide dans ces deux catégories.

Tes livres :

Aujourd’hui tu peux aisément les remplacer en faisant des recherches directement sur internet. Tu iras 10 fois plus vite, en cherchant une recette de cette façon que de parcourir tous tes livres. De plus, tu trouveras de nombreuses variantes. Concernant les dictionnaires, ils sont remis à jour alors que des vieux dictionnaires deviennent désuets au fil du temps.

Tes magazines :

Une économie d’argent, de place et surtout mieux pour l’environnement. Surtout que les magazines sont fait pour t’inciter à faire des achats, c’est de la publicité. Quand à la presse-people, tous les potins sont sur le net.

  • 11- Les livres : de recettes, d’histoire, géographie, sciences,
  • 12- Les dictionnaires et les dictionnaires de traduction pour les langues étrangères
  • 13- Les magazines à potins ou de décoration.

Tu peux aussi consulter mon article en cliquant ici : Comment faire du vide dans ses livres ?

Un petit dernier pour terminer cet article que tu peux aussi retirer

  • 14- Les cartes de fidelité

Tu peux les ajouter dans ton téléphone mobile grâce à une application, ce sera de la place gagnée dans ton sac à main.

Prends conscience de la place, de l’espace de ton habitat

Ceci est un petit aperçu des choses que l’on garde pour rien. Imagine la place que tu vas récupérer rien qu’en retirant quelques uns de ces appareils numériques, CD, DVD et livres ?

Ce besoin d’amasser est souvent lié à des peurs (peur de rejet, peur de la discorde, culpabilité si c’est un cadeau, etc… les causes sont multiples.

Pourtant, l’espace lui aussi est à respecter, il a une grande valeur, il suffit de voir le prix du m2 en immobilier pour en avoir bien conscience. Ici dans notre secteur à raison de 4 000 euros le m2, cela fait réfléchir ! De plus, le gain de place apporte un gain de temps et le manque de temps est vraiment le mal de notre siècle.

Un autre article à lire pour faire du vide chez toi :

Stock, perte ou gain de temps ? 

A cogiter et voir ce que toi aussi tu pourrais faire pour alléger ton intérieur de ces médias, gadgets et livres.

Découvre les 3 astuces pour faire du vide aussi dans ton dressing en cliquant ici 

Si tu désires faire du vide sans y passer de temps, rejoins le défi « 1 action de moins de 5mn par jour pour un grand vide chez toi ». 365 actions = 365 choses/articles/vêtements en moins dans ton habitat.

Défi action inscription ici 

Un mail chaque matin dans ta boite aux lettres, avec une action surprise à découvrir, rejoins le groupe les Expertes du Temps pour échanger sur les défis.

Article remis à jour 26 mai 2018

You may also like
Le vide dans tes produits d’entretien pour gagner du temps
Bien choisir son sac à main pour gagner du temps
1 heure de plus chaque matin qui change tout !
Home organiser
Qu’est-ce que le métier de Home et Office Organiser ?