Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Une check-list pour ne rien oublier

Une check-list pour ne rien oublier

//
Comments are Off

Des outils très efficaces à ne pas négliger

Les check-lists. Faire une check-list te permet de gagner du temps et surtout d’apaiser ton esprit. En sachant que tu as listé tout ce dont tu avais besoin ou tout ce que tu devais faire, cela va te permettre de diminuer ton stress.

Une check-list doit être réutilisable.

Ne pas confondre avec une simple liste sur un bout de papier. Sinon ce n’est pas un gain de temps. Elle doit être accessible dès que tu en as besoin. Que ce soit pour partir en voyage, faire tes courses, tes repas etc… Il te suffira simplement de l’imprimer au moment opportun. Mets toutes tes check-lists dans un dossier facile à retrouver.

Tu pourras ainsi faire tes démarches ou tes actions en gardant le focus. Il te suffira de sortir ta liste et de pointer chaque chose à faire. Quel soulagement.

Changement d’adresse ou de compte bancaire

Un déménagement ou une nouvelle banque

Check-list pour informer les organismes d’un changement.

Suite à une séance de coaching avec une de mes clientes, je me suis aperçue que nombreuses étaient les personnes qui retardaient les choses à cause des petits détails qui pourrissent la vie.

Un exemple tout simple, tu as déménagé, tu as fait immédiatement le suivi de ton courrier pour 6 mois. Mais au terme de ce délai, tu te rends compte que le suivi va s’arrêter et tu ne t’es pas occuper de tous tes changements d’adresses.

1- Tu n’as pas en tête la liste des organismes auxquels tu dois les informer. Je t’ai préparé les principaux à ne pas oublier, tu pourras la compléter si nécessaire.

On pourrait penser que c’est par manque de temps. Mais bien souvent c’est plus que cela. Il n’y a pas si longtemps, tu prenais tes derniers courriers et voilà tu renvoyais par courrier ta nouvelle adresse.

Sans organisation c’est la panique !

Les nouvelles technologies c’est super mais cela t’oblige à te connecter. Tu dois donc trouver des mots de passe, tes identifiants, souvent il te faut aussi remettre la bonne adresse email. Et là pareil tu ne sais plus laquelle tu as donné au moment de ton abonnement etc…. Ce sont ces petites choses anodines peuvent te mettre en situation de procrastination. Effectivement, il te faudra te mettre à chercher et là c’est l’horreur. 

Tu vas peut-être penser que tu peux faire mot de passe oublié ? oui à condition d’avoir donné la bonne adresse email 🙂 etc… 

Quand tu ne sais plus les mots de passe pour aller sur les sites pour changer ton adresse (comme pour le téléphone mobile ou ta mutuelle…), tu laisses trainer….

2-Dès à présent, prends l’habitude de regrouper tes principaux mot de passe afin de réagir plus rapidement sans te prendre la tête. Là aussi je t’ai préparé un tableau pour les noter.

Si tu changes de compte bancaire, pense aussi à demander le listing à ta banque de tous tes prélèvements sur une année. Cela t’évitera de mauvaises surprises avec des frais de prélèvements refusés. Car cela coût cher par opération !

Prête pour partir ?

Check-list pour ne rien oublier lors de tes déplacements

Que ce soit pour tes vacances ou déplacements, un court ou long voyage, tu vas pouvoir préparer tes valises un ou deux jours avant, sans t’inquiéter d’oublier quelque chose. Cela te permettra de mieux dormir la nuit la veille du départ.

La seule chose à laquelle tu devras penser c’est de tenir à jour tes lessives. Car tu voudras toujours emporter ce qui est dans le bac à linge sale !

Voici un document qui devrait te plaire pour ne plus rien oublier dans tes prochains déplacements. Là aussi, il te suffira de la compléter pour la personnaliser et elle deviendra extrêmement efficace.

L’invasion des papiers

L’invasion des papiers

Check-list très utile pour faire le tri rapidement dans tes papiers

Une liste pour t’aider à faire un tri rapide dans tes papiers. A savoir rapidement si tu peux jeter ou non un document. Le but est de limiter leur nombre. Ceci afin d’éviter de tout garder dans tes dossiers, car cela va vite te prendre du temps et de la place.

Là aussi je t’ai fait une liste bien sûr elle est à titre indicative. Dans le moindre doute, consulte un site officiel sur internet.

Panique en cuisine

Casse tête en cuisine

Check-list des repas pour ne plus te prendre la tête avec les menus.

Voilà un autre sujet qui fâche… Que faire à manger ce soir ? demain ?

Un vrai casse-tête. J’avoue que je suis la pire des Rebelles en cette matière. Je déteste programmer des menus. Je n’aime pas me dire que tous les lundis je vais me farcir un gratin dauphinois et tous les mardis des spaghettis bolonaises …. cela me parait très ennuyeux.

On mange quoi ce midi ?

Par contre pour gagner du temps, il te faut cependant une méthode qui est facile à retenir. 

Je t’ai donc créé un pense-bête par catégorie. J’ai mis des exemples de menus, mais tu vas vite comprendre que tu peux remplacer chaque aliment d’une catégorie par un autre de la même catégorie. Tu dois juste garder en tête c’est uniquement la catégorie du jour. Et pratiquement une catégorie pour chaque jour en semaine et base toi que sur les repas du midi. Le soir, il te sera toujours facile de faire avec des restes.

Ceci te permet lorsque tu vas en course de suivre quand même ton instinct. Ce sera beaucoup plus souple et moins contraignant que de chercher d’avance à tous tes menus.

En téléchargeant le tableau tu vas vite comprendre l’idée, la méthode pour t’organiser.

Voici quelques exemples : 

Quand c’est le jour de la volaille : Tu as le choix entre poulet, dinde, canard. Mais aussi tu peux te dire que ce sera des pilons de poulet ou des cuisses ou des filets de poulet etc…

Quand c’est le jour de la catégorie poisson, là aussi un choix énorme. Tu verras en fonction de ce que tu verras sur l’étalage. Tu en profites pour prévoir pour le lendemain. Le jour des fruits de mer, un autre vaste choix entre coquillages (coques, palourdes, moules, st jacques, mollusques (calmars/encornets, poulpes, toute la famille des crevettes…) 

La plaie des courses

Check-list de tes courses pour ne rien oublier au moment de faire tes courses.

Là aussi j’ai testé différentes possibilités. Les applications sur le mobile, les listes sur papier, les “post-it”, etc… mais trop de choix nous rend confuses.

L’application sur le téléphone, ce n’est pas toujours le top. Cela t’oblige à prendre ton téléphone, l’ouvrir sans te laisser distraire, ouvrir l’application et ajouter un article… pas très rapide. Pratique certes si tu es dans les moyens de transports en commun et que tu n’as rien d’autres à faire.

Les petits papiers, tu n’as jamais ta liste sous le coude. Du coup, ayant toujours mon agenda ouvert, il m’arrive d’indiquer un article que je ne dois surtout pas oublier. Mais depuis que j’ai créé ma check-list je le fais de moins en moins car tout est dans la liste.

Il me suffira donc au moment du pointage avant d’aller en courses ou sur le site en ligne, de checker tous les articles, en ayant fait le tour de l’habitat.

La check-list des courses

Depuis quelques semaines j’ai testé ma nouvelle check-list. Elle fonctionne très bien depuis que j’ai épuré mon intérieur. En effet chaque chose ayant sa place, tu vois très rapidement ce qu’il te manque.

J’ai donc listé de tout ce que j’avais chez moi.

Que ce soit en produits cosmétiques, produits d’entretien, produits d’hygiène, les placards d’alimentation (épicerie) mais aussi le frigo pour le frais. 

J’ai fait le tour de chaque pièce où j’avais des produits pour faire l’inventaire. Cela m’a rappelé les inventaires du 1er janvier dans les boutiques :).

La salle de bain et les toilettes, puis la cuisine. J’ai ensuite créé un tableau en classant dans l’ordre des pièces. Le jour de courses je vais passer dans chaque pièce et cocher ce qui manque sur la liste. Ainsi je n’oublie rien. Depuis j’ai cessé de noter à chaque fois qu’il me manquait un produit au fur et à mesure. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais je trouve cette nouvelle méthode plus efficace.

En pratique : 

La salle de bain : le stock se trouve dans un panier donc je le sors. Il n’y a plus de dentifrice d’avance ou de shampooing ? Je l’ajoute à la liste etc.. pareil pour les wc et viens le tour de la cuisine. J’ouvre le placard épicerie, puis la porte sous l’évier pour les produits d’entretien, etc.. Je compare avec ma liste et je vois immédiatement ce qui manque, idem pour le frigo.

La cuisine simplifiée

Ci-dessous une liste que tu devras modifier. Effectivement nous avons chacune nos habitudes alimentaires, mais elle va te guider dans la méthode de lister tes courses pour à l’avenir ne plus rien oublier. La mienne reprend absolument tout ce qui est chez moi.

Organisation des menus

Pour les plus organisées

Le planificateur des menus de la semaine

C’est pour l’instant le dernier que j’ai ajouté. Comme je l’ai dit plus, je n’aime pas programmer mes repas d’avance, cependant, j’ai voulu penser aux femmes qui voudraient tester la planification. Cependant il peut s’avérer utile si tu réalises des recettes et pour ne pas oublier les ingrédients pour la faire. Il faudra juste penser à les ajouter à la liste de courses dans les occasionnels.

Et toi comment t’organises-tu pour ne rien oublier et surtout pour ne pas stresser ?

You may also like
Les Rebelles Organisées pour gagner en liberté
Le trop de choses, le trop un ennemi du bien
Les clefs pour une bonne gestion du temps
1 heure de plus chaque matin qui change tout !
Home organiser
Qu’est-ce que le métier de Home et Office Organiser ?
Une autre façon de gérer ton temps
Les rituels une autre façon de gérer son temps
Pourquoi être organisée ?
Que doit contenir ton agenda !
Partager