1 heure de plus le matin pour changer ta vie !
Je suis loin d’être atteinte de la morningophilie, mais j’ai toutefois gagné 1 heure à 1h30 de plus chaque matin. Ceci est très appréciable !
Tout simplement :
En décalant ma journée (dormir une heure plus tôt et me lever 1 heure plus tôt). Au départ, je ne voyais pas ce que cela allait changer, j’avais toujours le même nombre d’heures dans ma journée. Cependant, cette nouvelle vague, venant d’Australie et des USA, m’intriguait. De plus, mon mari, a toujours été un lève tôt, 5h00 afin d’aller faire son sport avant de se mettre au travail.
J’ai donc décidé de tester cette nouvelle habitude, comme un rituel, donc sans réveil et ceci pendant des semaines, tout l’hiver d’ailleurs. Bien évidemment cela veut dire se coucherer aussi une heure avant. Effectivement les premières semaines, tu ne trouves pas le sommeil, mais j’ai appris que la persévérance était souvent récompensée. Donc j’ai tenu bon !
C’est vrai !
Un proverbe bien connu dit « l’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt ! »
En fait, c’est vrai on ne fait pas les mêmes tâches, le matin que le soir. Le matin, on a plus de pêche, plus l’énergie, alors que le soir on est plus enclin à la détente. Ce n’est pas le soir que l’on va tout remuer dans son habitat.
J’ai donc changé mes habitudes concernant l’organisation des tâches ménagères. Là aussi, j’avais une belle croyance. J’étais persuadée de gagner du temps en regroupant tout sur une matinée par semaine et ainsi ne pas prendre de temps sur mes heures d’activité professionnelle. Cependant je perdais une matinée complète le week-end pour ces tâches là. (Plus une autre pour les courses) Plutôt réduit le week-end à ce rythme.
J’ai donc opté pour le mode tortue énergique
Tu connais l’histoire du lièvre et la tortue ? Doucement mais surement. Bon ce n’est pas doucement que je fais mes tâches, mais surement ça oui :). Et surtout de façon très régulière.
Comment j’ai révolutionné mes habitudes et comment toi aussi tu peux modifier les tiennes pour gagner du temps :
Entrepreneuse et sans enfant voici comment se passe un début de matinée pour moi.
Je me lève donc 1 heure plus tôt qu’avant, souvent même 1h30 ceci est encore mieux.
5 à 10 mn : Petit-déjeuner. J’ai actualisé cet article car depuis 5 mois, j’ai décidé de bien déjeuner ce qui n’était pas le cas avant. Cependant il me faut moins de 10 mn car tout est préparé la veille.
Revenons à nos tâches du matin.
Mais je vais te prendre l’exemple avec 1 heure de plus par jour et tu vas voir tout ce que tu peux faire en une heure chaque matin (25mn les tâches récurrentes et 35 les tâches dites « rotatives »).
Action 1 Les tâches quotidiennes moins de 30mn maxi (les récurrentes)
1- 2mn J’ouvre toutes les fenêtres et le lit pour aérer le temps de faire le ménage, je mets les chaises et les gamelles du chat sur la table. Je m’occupe de la litière du chat. (2x par jour).
2-10mn maxi me suffisent pour passer le balai magique (tu sais celui à franges comme dans le temps) et la serpillère magique (tissus style éponge qui adhère bien) dans tout l’appartement. De plus ça amuse le chat, ma petite Kara qui coure après le balai vert, cela la fait bouger un peu…
3- 3mn pour un coup d’éponge verte humide sur mes 2 petits fauteuils crapauds, les coussins du canapé et l’étagère sur l’arbre à chat pour retirer les poils de ma minette.
4- 3mn pour désinfecter les wc et le sol
5- 5mn pour refaire le lit et remettre les chaises en place et les gamelles du chat, un dernier coup d’éponge sur la table.
Je reconnais que j’aime que ce soit dynamique, car je ne fais pas de sport. C’est une façon de me bouger avant ma journée de travail.
Ce sont les actions faites tous les jours, du coup ça n’a pas vraiment le temps de se salir.
6- Ensuite je fais une tâche rotative dans la liste ci-après : « Action 2 » en fonction du temps que j’ai de disponible.
7- Retour aux habitudes routinières :
15mn : Je me douche et me prépare
5mn : Un coup de chiffon sur la robinetterie, la faïence, et je passe la raclette la porte de la douche de la SDB avant d’en sortir, pour ne pas laisser le calcaire s’incruster. Je termine en essuyant le miroir et le lavabo.
Tu verras ci-dessous qu’il y a certaines conditions à respecter pour aller aussi vite. Et que de plus si tu le fais tous les jours, cela n’a pas le temps de s’encrasser donc c’est très facile.
Action 2 : Les tâches rotatives (comme je les appelle, car elles sont réalisées à tour de rôle). Elles prennent environ chacune 5 mn.
Même en 10 ou 15 minutes tous les jours, c’est incroyable le nombre de choses que l’on peut faire. Voici des exemples, tu peux en choisir dans la liste et faire le test. Si tu as 30 mn, tu pourras environ 6 tâches ci-dessous.
soit :
- les portes de cuisine et la porte du frigo
- la vitre du bureau ou celles du séjour cuisine etc.. en fonction du timing
- un coup d’éponge sur les portes
- une étagère d’un placard et le lendemain une autre,
- une étagère du frigo ou deux, ou la porte intérieure,
- un lustre (mais pas tous les mois)
- un tiroir du meuble de la SDB et le lendemain le 2ème.
- les bâtis d’une fenêtre ou deux selon le temps disponible
- un meuble que je vais bouger pour nettoyer derrière etc…
- le nettoyage des chaises de bureau ou de cuisine…
- le nettoyage des interrupteurs, les prises
- les radiateurs j’en ai que 2 car l’appartement est chauffé par la clim donc rapide.
- la poussière (hyper rapide, elle n’a pas beaucoup d’endroit où se poser)
- les écrans des ordinateurs, tablettes et mobiles
- changer la litière à fond (tâche hebdomadaire)
- les faïences dans la douche ou la porte de douche,
- etc …
Cela fait environ une bonne quinzaine de tâches, tu vois très vite qu’à ce rythme, toutes tes pièces à vivre y passent régulièrement. D’autant plus que certaines ne se feront pas toutes les semaines (lustres, interrupteurs, bâtis de porte ou étagères et tiroirs…). Avec cette méthode, tu seras toujours à jour et sans te bloquer un temps précieux. (15 mn sur une journée de 24h ce n’est rien à côté de 4h de le week-end comme je faisais).
TON MENAGE EST UNE AFFAIRE DE TEMPS et non l’inverse
Ce n’est pas le ménage qui doit prendre ton temps ! Tu vas très vite une experte du temps et surtout de la simplification.
Ce ne sont pas les tâches qui manquent, l’idée est de prendre un rythme, tous les jours, tu trouveras toujours quelque chose à faire pour être à jour dans ton habitat.
Quelque soit le temps que tu désires accorder à ces tâches le matin, 15 ou 20 voire 1heure de plus chaque matin avant de démarrer ta journée seront consacrés à une tâche à tour de rôle, ceci fait sur 365 jours. Adieu le grand ménage car c’est impressionnant ce que l’on peut faire en peu de temps mais au quotidien.
Si tu as une grande maison, consacre toi qu’aux pièces principales ou que les pièces d’en bas si tu as un étage. Il te faudra aussi apprendre à déléguer. Chacun est responsable de sa pièce. Tu découvriras aussi comment faire du vide en triant et organisant autrement pour gagner en fonctionnalité. De nombreux articles sont consacrés à ces thématiques.
A présent, une fois mes tâches récurrentes et rotatives effectuées, je suis prête à démarrer ma journée professionnelle et à passer une belle journée.
Et très souvent grâce à cette heure que j’ai gagné le matin en me levant plus tôt, ce sont 4 heures dont j’avais besoin le week end pour tout faire à fond. J’ai donc acquis une matinée de plus pour moi par semaine. C’est très appréciable !
Cet article fait suite à : Le grand ménage de Printemps, je dis NON !
Etre organisée c’est avant tout faire du vide partout :
Si tu désires faire du vide sans y passer de temps, rejoins le défi « 1 action de moins de 5mn par jour pour un grand vide chez toi ». 365 actions = 365 choses/articles/vêtements en moins dans ton habitat.
Je t’invite à faire partie des membres privilégiés
JE REJOINS LE CLUB
Home Organiser – Office Organiser – Mougins – Cannes 06
Photos source Pixabay – Article MaJ 26 novembre 2020