Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Le calvaire des voeux chaque année

Le calvaire des voeux chaque année

//
Comments are Off

Obligation ou calvaire des voeux, une coutume toujours bien ancrée.

Les voeux de bonne année, est-ce pour toi une perte de temps, une corvée ou peut-être est-ce un plaisir pour toi ?

La période de voeux n’a plus rien à voir au fil des années. On est loin de la période où nous allions souhaiter nos voeux à la famille en présence ou aux amis éloignés par le biais du téléphone.

Avec l’arrivée massive de nouveaux médias, le nombre de relations diverses et d’amis ont considérablement augmenté ces dernières années et cette période de voeux n’est plus de tout repos. Je dirais même que c’est une véritable plaie car le trop est l’ennemie du bien. Cela demande de plus en plus de gestion, d’organisation et de temps par rapport à 10 ou 15 ans auparavant. 

Qu’est-ce qui a réellement changé ? 

Les moyens de le faire….

Pourquoi a-t-on pris aussi cette habitude de cumuler tous ces différents supports de communication qui nous fait perdre un temps énorme ? 

Si le téléphone fixe est en voie de disparition au profil depuis la téléphonie mobile depuis les forfaits avec appels illimités, les autres moyens de communiquer eux aussi fleurissent à tout va !

SMS, Facebook avec messenger, chat direct sur les boites emails, les emails aussi bien-sur, mais également tous les autres réseaux sociaux, sans oublier les applications diverses sur ton téléphone comme what’sapp, Viber, snapt chat ou d’autres plus anciens comme skype…. en fait tu en trouves une multitude. A tel point que bientôt  tu ne seras plus sur lequel tu arriveras à joindre une personne rapidement. Super 🙂

La technologie était soit disante senser nous faire gagner du temps ! Alors qu’une fois de plus, elle rend notre esprit confus et tourmenté. 

Des voeux à tout va !

Entre les voeux reçus par messages vocaux, sms, appels téléphoniques, les emails, les réseaux sociaux…. est-ce que toi aussi tu ne sais plus où donner de la tête ? 

Tu vas souhaiter la bonne année une deux voir trois fois à la même personne car elle t’aura laisser des messages sur différents supports de communication parfois. Pire tu vas oublier d’autres personnes car tu te noies sous le nombre de personnes que tu connais entre famille, amis, relations de travail, connaissances, clients et prospect.

Pour certains tu auras leurs coordonnées que sur Facebook, d’autres ce sera des adresses email, d’autres seront que sur le répertoire de ton téléphone mobile…. c’est devenu une véritable activité chronophage cette période de voeux pour ne pas faire n’importe quoi.

Est-ce que toi aussi tu as des contacts éparpillés sur divers supports ? 

Comment t’organises-tu entre ces différents supports ? Fais tu partie des femmes qui envoient les voeux sur tous les supports par facilité sans chercher à savoir si tu ne fais pas des doublons ou triplons ? Ce n’est pas une solution car tu reçois toi aussi les réponses de tout azimut  ! Et là tu vas à nouveau remercier de tous les côtés aussi… quelle plaie ces échanges multiples inutiles. Une fois c’est suffisant non ?  De plus cela est très robotique et impersonnel d’envoyer à la même personne plusieurs fois les voeux.

Si toi aussi tu désires changer ce système pour la prochaine fois, pense à revoir ton organisation rapidement car la fin d’année sera à nouveau vite là. Tu as le temps me diras-tu ? Mais non tu seras surprise de voir la vitesse à laquelle s’écoulera à nouveau !

Faut-il faire ses voeux à tout le monde ? 

Effectivement voilà une bonne question, en fait cela va avant tout dépendre si tu as des obligations par exemple professionnelles. Il est important de souhaiter les voeux à ta clientèle par politesse déjà ou à certaines de tes relations. Si tu as demandé un service à une connaissance, c’est bien de lui montrer ton intérêt et c’est aussi une façon de la remercier… donc effectivement tu ne peux pas te contenter de faire les voeux qu’aux personnes que tu aimes. Par contre tu peux faire le tri par ordre d’importance.

A qui émettre tes voeux ? 

1- Aux personnes qui comptent pour toi

2- Aux personnes que tu respectes vraiment

Pour ces deux catégories prend le temps de les personnaliser. 

3- Les autres personnes une preuve de politesse 

Simplifie cette dernière catégorie

Pour cette catégorie prépare un seul message identique et choisis un seul support. L’idée sera de devancer les autres, donc l’idéal est de programmer entre Noël et Nouvel An. C’est ce que je ferai en fin d’année.

Dans ma famille il est coutume de présenter ses voeux la première semaine de janvier. De ce fait, j’avais toujours pensé que l’on ne devait pas faire des voeux avant janvier. (Peut-être comme pour les anniversaires, les fêter en avance, pour certains qui sont superstitieux peut s’avérer être gênant). 

Suite à mes recherches internet, en regardant l’origine de cette coutume, il s’avère que les voeux peuvent se faire  avant Noël ou conjointement. Voilà qui peut t’éviter de faire deux fois ces rituels sur une si courte période.  

Anticipe

Tu peux envoyer des cartes de voeux par mail ou courrier entre Noël et Nouvel An. Voir les programmer si tu le fais par internet, ainsi tu seras prête en janvier à t’occuper que des remerciements suite aux voeux que tu auras reçu.

De plus l’’anticipation t’évitera ainsi de faire le tri entre ceux qui te les auront déjà envoyé et ceux restant à faire..

En Angleterre les voeux se font avec l’envoi de la carte de Noël, un deux en un 🙂 c’est aussi courant en Italie.

En Espagne, les voeux doivent être faits avant le 31 décembre, alors qu’en France, les retardataires ont jusqu’aux 31 janvier. Mais honnêtement, si tu peux démarrer ta nouvelle année avec ces coutumes déjà terminées cela ne sera que mieux. 

Donc pour résumé, toi tu auras fait des voeux par téléphone ou email. Posté un message unique pour tout le monde sur tes réseaux sociaux. Tu répondras sur tes autres supports habituels que pour remercier les personnes qui t’auront envoyé leurs voeux par ce biais et là aussi tu feras un message tout prêt.

Prête pour une nouvelle année

Côté positif des voeux 

  • C’est l’occasion de prendre un moment pour les personnes que tu aimes : soit les appeler de vive voix ou mieux de leur rendre visite ou organiser un repas avec tes plus proches que tu n’aurais pas vu pendant les fêtes de Noel par exemple.
  • C’est aussi une excellente période pour renouer avec des personnes un peu oubliées, des anciens amis ou collègue, de la famille éloignée que tu as perdu de vue par manque de temps….
  • Autre point les voeux étant généralement faits sur Internet, c’est une économie financière bien que l’impact n’a rien de comparable.

Côté négatif des voeux 

  • Une énorme perte de temps si tu ne t’organises pas avant. Surtout si tu envoies tes voeux par obligation ou par coutume mais que cela te gave vraiment tu risques fort de t’y prendre à la dernière minute. tu vas procrastiner.  Il faut être honnête et bien reconnaitre que c’est devenu contraignant lorsque tu fréquentes beaucoup de monde et que tes diverses listes de contacts sont très longues

Personnellement je n’ai rien anticipé mais c’est la cata…

Je ne vais pas te mentir, cette année je me suis laissée prendre au jeu de la dernière minute. Du coup je suis la tête sous l’eau, je n’ai pas rien organisé du coup, c’est une vraie galère.

Cela fait 3 ou 4 ans que je redoute cette période, du coup j’ai pris cette fois-ci une décision qui va te faire sourire mais c’est dès maintenant que je vais faire le point sur mes contacts. Ainsi je serai prête en fin d’année. Sinon en décembre, ce sera à nouveau la folie des fêtes, des courses et cela ne sera pas fait. Donc action dès présent.

débordée

Ce que je vais mettre en place rapidement 

Après réflexion, je vais utiliser que deux supports de communication en tenant compte des catégories que j’ai cité plus  (catégorie 1 : ce que j’aime et catégorie 2 : ceux que je respecte).

  • Le téléphone pour la famille et amis très proches
  • Les emails pour les autres qui font partie toujours de ces deux catégories mais qui sont moins proches). Je vais récupérer rapidement les emails des personnes dont je n’ai que le téléphone actuellement.

Les autres contacts font partie de la 3ème catégorie, un message commun sur les réseaux. 

Je reviendrai bientôt la méthode le moment voulu. Mais c’est décidé, je ne veux plus me laisser polluer par ce nombre d’actions à faire en cette période qui devrait être consacrée aux actions à mettre en place pour une belle année couronnée de succès. Et toi es-tu satisfaite de ta façon de gérer ces médias ? 

Ce sera probablement un nouveau module qui sera intégré dans ma formation “Les Rebelles Organisées” sur la gestion du temps et comment simplifier cette période de fin d’année.

Des articles intéressants à lire sur les voeux et les cartes de voeux

Les origines du nouvel an et des voeux

Histoire de la carte de voeux

Beatrice Doyer coach de vie - home et office organiser

You may also like
Meilleurs Voeux 2018