Obligation ou calvaire des voeux, une coutume toujours bien ancrée.
Les voeux de bonne année, est-ce pour toi une perte de temps, une corvée ou est-ce un plaisir pour toi ?
La période de voeux n’a plus rien à voir au fil des années. On est loin de la période où nous allions souhaiter nos voeux à la famille en présence ou aux amis éloignés par le biais du téléphone.
Avec l’arrivée massive de nouveaux médias, le nombre de relations diverses et d’amis ont considérablement augmenté ces dernières années et cette période de voeux n’est plus de tout repos. Je dirais même que c’est une véritable plaie car le trop est l’ennemie du bien. Cela demande de plus en plus de gestion, d’organisation et de temps par rapport à 10 ou 15 ans auparavant.
Qu’est-ce qui a réellement changé ?
Les moyens de le faire….
Pourquoi a-t-on pris aussi cette habitude de cumuler tous ces différents supports de communication qui nous fait perdre un temps énorme ?
Si le téléphone fixe est en voie de disparition au profil de la téléphonie mobile depuis les forfaits avec appels illimités, les autres moyens de communiquer eux aussi fleurissent à tout va !
SMS, Facebook avec messenger, chat direct sur les boites emails, les emails aussi bien-sur, mais également tous les autres réseaux sociaux, sans oublier les applications diverses sur ton téléphone comme what’sapp, Viber, telegram, snapt chat ou d’autres plus anciens comme skype…. en fait tu en trouves une multitude. A tel point que bientôt tu ne seras plus sur lequel tu arriveras à joindre une personne rapidement. Super 🙂
La technologie était soit disante sensée nous faire gagner du temps ! Alors qu’une fois de plus, elle rend notre esprit confus et tourmenté.
Des voeux à tout va !
Entre les voeux reçus par messages vocaux, sms, appels téléphoniques, les emails, les réseaux sociaux…. est-ce que toi aussi tu ne sais plus où donner de la tête ?
Tu vas souhaiter la bonne année une deux voir trois fois à la même personne car elle t’aura laisser des messages sur différents supports de communication parfois. Pire tu vas oublier d’autres personnes car tu te noies sous le nombre de personnes que tu connais entre famille, amis, relations de travail, connaissances, clients et prospects.
Pour certains tu auras leurs coordonnées que sur Facebook, d’autres ce sera des adresses email, d’autres seront que sur le répertoire de ton téléphone mobile…. c’est devenu une véritable activité chronophage cette période de voeux si tu ne souhaites pas faire n’importe quoi.
Est-ce que toi aussi tu as des contacts éparpillés sur divers supports ?
Comment t’organises-tu entre ces différents supports ? Fais tu partie des personnes qui envoient les voeux sur tous les supports par facilité sans chercher à savoir si tu ne fais pas des doublons ou triplons ? Ce n’est pas une solution car tu reçois toi aussi les réponses de tout azimut ! Et là tu vas à nouveau remercier de tous les côtés aussi… quelle plaie ces échanges multiples inutiles. Une fois c’est bien suffisant. De plus cela est très robotique et impersonnel d’envoyer à la même personne plusieurs fois les voeux.
Si toi aussi tu désires changer ce système pour la prochaine fois, pense à revoir ton organisation rapidement car la fin d’année sera à nouveau vite là. Tu as envoyé tes voeux et tu penses avoir le temps ? Et bien, tu seras surprise de voir la vitesse à laquelle s’écoulera à nouveau cette nouvelle année !
Faut-il faire ses voeux à tout le monde ?
Effectivement voilà une bonne question, en fait cela va avant tout dépendre si tu as des obligations professionnelles ou pas. Il est important de souhaiter les voeux à ta clientèle par politesse ou à certaines de tes relations. Si tu as demandé un service à une connaissance, c’est bien de lui montrer ton intérêt et c’est aussi une façon de la remercier… donc effectivement tu ne peux pas te contenter de faire les voeux qu’aux personnes que tu aimes. Par contre tu peux faire le tri par ordre d’importance.
A qui émettre tes voeux ?
1- Aux personnes qui comptent pour toi
2- Aux personnes que tu respectes vraiment
Pour ces deux catégories prend le temps de les personnaliser.
3- Les autres personnes une preuve de politesse
Simplifie cette dernière catégorie
Pour cette catégorie prépare un seul message identique et choisis un seul support. L’idée sera de devancer les autres, donc l’idéal est de programmer entre Noël et Nouvel An. C’est ce que je ferai en fin d’année.
Il est coutume de présenter ses voeux la première semaine de janvier. De ce fait, j’avais toujours pensé que l’on ne devait pas faire des voeux avant janvier.
Suite à mes recherches internet, en regardant l’origine de cette coutume, il s’avère que les voeux peuvent se faire avant Noël ou conjointement. Voilà qui peut t’éviter de faire deux fois ces rituels sur une si courte période.
Anticipe
Tu peux envoyer des cartes de voeux par mail ou courrier entre Noël et Nouvel An. Voir les programmer si tu le fais par internet, ainsi tu seras prête en janvier à t’occuper que des remerciements suite aux voeux reçus.
De plus l’’anticipation t’évitera ainsi de faire le tri entre ceux qui te les auront déjà envoyé et ceux restant à faire..
En Angleterre les voeux se font avec l’envoi de la carte de Noël, un deux en un 🙂 c’est aussi courant en Italie.
En Espagne, les voeux doivent être faits avant le 31 décembre, alors qu’en France, les retardataires ont jusqu’aux 31 janvier. Mais honnêtement, si tu peux démarrer ta nouvelle année avec ces coutumes déjà terminées cela ne sera que mieux.
Donc pour résumé, tu auras fait des voeux personnalisés par téléphone, SMS ou email. Posté un message unique pour tout le monde sur tes réseaux sociaux. Tu évites d’utiliser trop de supports différents.
Tu répondras sur tes autres supports de communication que pour répondre et remercier les personnes qui t’auront envoyé leurs voeux par ce biais et là aussi tu feras un message tout prêt.
Côté positif des voeux
- C’est l’occasion de prendre un moment pour les personnes que tu aimes : soit les appeler de vive voix ou mieux de leur rendre visite ou organiser un repas avec tes plus proches que tu n’aurais pas vu pendant les fêtes de Noel par exemple.
- C’est aussi une excellente période pour renouer avec des personnes un peu oubliées, des anciens amis ou collègues, de la famille éloignée que tu as perdu de vue par manque de temps….
- Autre point les voeux étant généralement faits sur Internet, c’est une économie financière bien que l’impact n’a rien de comparable.
Côté négatif des voeux
- Une énorme perte de temps si tu ne t’organises pas avant. Surtout si tu envoies tes voeux par obligation ou par coutume mais que cela te gave vraiment tu risques fort de t’y prendre à la dernière minute. tu vas procrastiner. Il faut être honnête et bien reconnaitre que c’est devenu contraignant lorsque tu fréquentes beaucoup de monde et que tes diverses listes de contacts sont très longues
- Les voeux par internet ne sont pas écologiques (vidéos, photos, images, textes etc tout reste stockés sur des serveurs en sachant que les data centers sont de gros consommateurs d’énergie.
- L’impact des voeux groupés n’est pas terrible, cela reste très commercial.
Sans anticipation c’est la cata…
Je ne vais pas te mentir, avant je me laissais prendre au jeu de la dernière minute. Du coup je suis la tête sous l’eau, je n’ai pas rien organisé du coup, c’est une vraie galère.
Cela fait 3 ou 4 ans que je redoute cette période, du coup j’ai pris la décision de simplifier.
Une stratégie simple
1er action : c’est simplifier et épurer le nombre de contacts sur chaque support.
- Carnet d’adresses ou répertoire téléphonique numérique
- Les contacts sur les boites emails
2ème action : utiliser que trois supports de communication en tenant compte des catégories que j’ai cité plus (catégorie 1 : ce que j’aime et catégorie 2 : ceux que je respecte).
- Le téléphone pour la famille et amis très proches
- Les Sms pour les relations, les connaissances, les copains et copines
- Les emails pour les clients, prospects chauds* et personnes hors France (ou éventuellement si elles font parties des amis proches par Whatsapp exceptionnellement.
*les prospects chauds sont les personnes avec qui tu as une relation même si elles ne sont pas encore clientes.
Les autres contacts, eux font partie de la 3ème catégorie, un message commun sur les réseaux de ton choix. Evite d’en avoir trop.
Je reviendrai bientôt la méthode le moment voulu.
Et toi es-tu satisfaite de ta façon de gérer ces médias, comment gères-tu tes voeux ?
Ce sera probablement un nouveau module qui sera intégré dans ma formation « Les Rebelles Organisées » sur la gestion du temps et comment simplifier cette période de fin d’année.
Des articles intéressants à lire sur les voeux et les cartes de voeux
Les origines du nouvel an et des voeux