Simplicité pour un habitat minimaliste.

Tu en as assez de cumuler les objets ? Ton intérieur est trop encombré ? Tu aimerais tout jeter et repartir à zéro ? Il est temps de transformer ta maison en un véritable havre de paix en optant pour une déco minimaliste.

Si ce style est très à la mode actuellement, c’est qu’il change véritablement la vie de ceux qui l’adopte. Cela ne signifie pas que ton intérieur va devenir spartiate sans aucune décoration ou objet, non cela signifie que chaque élément sera choisi avec soin. Globalement, un habitat minimaliste, c’est :

  • Un seul élément de décoration par mur
  • Un objet unique de déco sur les meubles et par zone
  • Jamais de vrac dans les tiroirs
  • Pas d’objets empilés sur les étagères (sauf pour la vaisselle)

Je te propose d’entrer davantage dans les détails dès maintenant, en découvrant dans cet article les 7 caractéristiques essentielles d’un habitat minimaliste.

Caractéristique n°1 : Un placard de dressing bien rangé !

Pour rendre ton dressing digne d’un habitat minimaliste, tu devras t’assurer que tous les cintres sont identiques.

Fais attention à ne pas superposer de vêtements. Ne fais pas non plus des piles de plus de 3 vêtements, 5 au grand maximum s’ils sont fins. Je te conseille fortement de suivre les conseils de Marie Kondo, la fée du rangement japonaise.

Cela signifie que tu dois prioriser le pliage visible et accessible pour ne pas avoir à tout chambouler. Tu devras donc placer les vêtements à la verticale et non en pile. Cela te sera particulièrement profitable si tu manques de place. Plusieurs cas de figure sont envisageables en fonction de l’aménagement de ton dressing et surtout des habitants de la maison.

Dressing
dressing

Caractéristique n°2 : Une cuisine épurée !

Pour une cuisine minimaliste, tu devras respecter ces quelques règles. Ton plan de travail doit être le plus épuré possible.

Tu ne dois y laisser que les appareils utilisés au quotidien comme ta cafetière, ta bouilloire et un pot avec les ustensiles dont tu as besoin au quotidien.

Personnellement, je ne suis pas pour le rangement dans des tiroirs. Ils finissent toujours par être en vrac et cela n’est pas facile à nettoyer.

Dans tous les cas, toute ta vaisselle et tes casseroles doivent être facile à prendre et à ranger. Tu ne dois pas avoir à sortir plusieurs objets pour attraper ce que tu veux.

Je te déconseille d’accumuler les boîtes en plastiques et de privilégier les bocaux en verre. Aucun élément ne doit être rangé à un endroit inaccessible.

Évite également d’accumuler les accessoires pour la pâtisserie et les appareils de petit électroménager comme un gaufrier, une crêpière, un service à raclettes…

Pour ta cuisine, retiens que 80% de ce qui n’est pas utile au quotidien n’a pas besoin de prendre de la place dans une cuisine. Tu devras donc peut-être aussi changer ta façon de cuisiner, plus simple et plus naturelle.

Caractéristique n°3 : Une chambre à coucher pour dormir !

Pour obtenir une chambre à coucher minimaliste, tu dois te demander de quoi tu as besoin en pleine nuit ?

Ainsi, sur ta table de chevet, il te suffira d’y placer une lampe et un réveil si tu n’utilises pas ton téléphone. Dans le tiroir, tu pourras placer ton livre du moment et tes lunettes. Personnellement, j’ajoute aussi ma bouteille d’eau.

Évite les descentes de lit, ce sont des nids à microbes et retire les objets qui n’ont rien à faire dans une chambre.

N’oublie pas qu’il s’agit d’une pièce pour dormir. Ta chambre doit donc uniquement contenir ton lit, des tables de chevet et une commode éventuellement.

Tu peux placer une ou deux décorations au mur, des rideaux, un couvre-lit et éventuellement un ou deux coussins pour le côté esthétique.

Ne t’occupe pas pour l’instant de la chambre de tes enfants. C’est leur coin, leur nid et cet aménagement fera partie d’une deuxième étape. Le minimalisme concerne avant tout les pièces communes et tes propres affaires.

Tu ne peux pas commencer à retirer les affaires des autres alors que tu n’as pas toi-même montré l’exemple. De plus, il n’est pas question de te prendre la tête avec ton compagnon ou tes enfants. Le moment venu, il faudra envisager des compromis  suite à des discussions constructives.

Chambre
Chambre minimaliste

Caractéristique n°4 : Pas de bric à brac dans les wc ! 

Attention à ne pas sur-stocker tes WC, n’oublie pas qu’il ne s’agit pas d’un dépotoir où tu vas stocker ton bric-à-brac, à moins que tu n’aies de cellier ou d’endroit pour mettre tes balais, ton aspirateur et tes autres ustensiles de ménage. Sinon, tout cela devra trouver une place dans un placard.

Tu peux placer un meuble suspendu avec tes produits d’entretien pour le WC, le papier toilette et quelques autres produits d’entretien. La litière du chat, si tu en as, peut également être placé dans cette pièce. Voici les recommandations à suivre pour un WC minimaliste.

wc
salle de bain et wc

Caractéristique n°6 : Des pièces de vie désencombrées ! 

Concernant les pièces de vie comme ton entrée, ton séjour ou ton salon, tu devras respecter ces quelques conseils pour adopter une déco minimaliste. Tu peux disposer dans les placards de l’entrée chaussures et manteaux. Avant d’y placer une commode, demandes toi cependant comment tu comptes t’en servir ? Est-ce vraiment la place d’une commode dans une entrée quand on est adepte de la déco minimaliste ?

Dans un séjour minimaliste, on trouve une table, des chaises, éventuellement un meuble vaisselier si tu aimes avoir de la vaisselle pour recevoir et y mettre ton linge de table et c’est tout !

Pour ton salon, tu pourras y placer un canapé, un ou deux fauteuils, la table basse, une bibliothèque ou un living room mais sans y mettre tout et n’importe quoi.

Tout ce que l’on ne sait pas où mettre : les jeux, les câbles, les piles, la papeterie pour certains, parfois même je vois du bricolage…) les livres, les bibelots et des décorations, tout cela est toujours en trop…. Les jeux des enfants non plus leur place ici, ils doivent être placés dans la chambre des enfants.

C’est souvent un meuble où tu vas entasser un tas de bazar…. Tu auras donc un gros tri à faire. Et si tu as un bureau, tu devras également retirer de ce meuble de séjour  tous les papiers, les dossiers, les fournitures de bureau qui n’ont

habitat minimaliste

Caractéristique n°7 : Une salle de bain où tout est sa place ! 

Dans ta salle de bain minimaliste, tu pourras stocker tes serviettes en éponge, tes produits de toilette, tes cosmétiques, ton maquillage, ton bac à linge sale. Si ta machine à laver est dans cette pièce, on peut également y trouver la lessive, le désinfectant pour le linge, un blanchissant pour le linge, et c’est tout !

La boîte à pharmacie peut être également dans ta salle de bain.

Évite cependant les meubles à pharmacie car vous tu vas tenter de le remplir et surtout ne garde pas de médicaments inutilement.

Salle de bain minimaliste

Cet article t’a présenté les 7 caractéristiques essentielles d’un habitat minimaliste. En respectant ces conseils pour chacune de tes pièces, tu y parviendras petit à petit. Je suis certaine qu’il y a 50% des choses que tu peux déjà retirer sans l’avis des autres membres de ta maison. Tu n’as donc aucune excuse pour t’y mettre et relever ce challenge !

Si tu souhaites recevoir les nouveautés, accéder aux nombreuses ressources gratuites, aux cadeaux réservés à la communauté des Rebelles Organisées, il te suffit de t’inscrire ci-dessous.

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

JE REJOINS LE CLUB

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...