Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Le grand ménage de Printemps : Je dis non

Le grand ménage de Printemps : Je dis non

///
Comments are Off

Le grand ménage de Printemps : je dis NON !

Pour de nombreuses personnes, le ménage de printemps est de nettoyer la maison de fond en comble. C’est le moment de faire du vide et du tri dans tes placards ou les endroits oubliés, comme des caves… Il y a quelques années, oui je faisais comme cela. C’était un marathon pour passer en revue toutes les pièces.

Ça c’était AVANT ! MAINTENANT JE DIS NON 

Pourquoi ?

Chaque jour est important et plus on avance en âge, plus on veut savourer ce temps si précieux. 

Aujourd’hui, le présent est un présent que l’on t’offre, c’est un cadeau de la vie. Voici mon avis sur le grand ménage :

  • Le ménage de fond en comble : JE DIS NON

Portes, portes de placards, étagères, tiroirs, lustres, vitres, frigo, appareils ménagers… Trop c’est trop ! Des tâches qui ne devraient faire partie du grand ménage de printemps, car une dizaine de minutes par jour maxi suffise largement pour les réaliser. Il suffit simplement de te fixer un seul objectif court et précis. Dans mon prochain article, je te livrerai mes astuces journalières pour ne plus passer des journées à faire du grand ménage et du grand vide.

  • Le vide dressing : JE DIS NON

Non surtout pas. Ton tri dressing ne fait pas partie du grand ménage de printemps car il devrait déjà être épuré tout au long de l’année, éventuellement à chaque début ou fin de saison, au quotidien…..

  • Le vide dans tout ton habitat : JE DIS NON

Tu ne devrais plus perdre de temps, plus passer des jours à faire du vide. Je te rassure, personnellement, je fais tout cela  AUTREMENT !

LE PRINTEMPS : JE DIS OUI 

En quoi devrait consister ton grand ménage de printemps ?

  • Préparer ta terrasse ou ton jardin aux beaux jours : JE DIS OUI 

Voilà qui sent bon le printemps ! Il est temps de sortir ou de découvrir les meubles de jardin, sortir les toiles de parasol ou stores, ressortir tes jardinières, passer du temps à améliorer ton espace d’été etc…dès les premières belles journées de soleil

  • Déposer le linge d’hiver au pressing  : Facile 

Le nettoyage de tes doubles rideaux, tes couettes, tes couvertures, tes gros manteaux

 

Déléguer :  JE DIS OUI

Faire appel à un service entretien ou de nettoyage pour les corvées ingrates : Encore plus facile 🙂

  1. Pour l’entretien de la clim une fois par an (ou la chaudière), tu peux souscrire à un contrat d’entretien avec une visite par an pour ne plus avoir à y penser.
  2. Pour rénover ou décaper des sols ingrats, pour nettoyer des moquettes, ou des volants roulants, dégraisser les dessus de placards de cuisine et les lustres de cuisine tu contactes une fois par an, une société d’entretien et de nettoyage.
  3. Tu habites une grande maison, ou tu as accumulé du retard dans ton ménage, c’est le moment d’accepter de déléguer. Ainsi tu auras plus de facilité à entretenir après et surtout ce sera plus agréable si tu as fait en sorte de dégrossir le travail en amont.
  • ,Le vide dans ta cave ou cellier ou grenier :

Une sacrée corvée !

  1. Soit tu demandes dans ton entourage des proches, des connaissances, ou peut-être les enfants de tes amis qui font des vide greniers ? Et tu leur proposes leur de venir récupérer les choses qui dorment chez toi.
  2. Soit tu mets une annonce sur les réseaux sociaux,  il y a des pages dédiés aux vide-greniers dans chaque région. Tu auras vite des personnes qui voudront faire de la récupération pour se faire un peu d’argent. La condition à leur préciser est qu’ils prennent tous les cartons et ils trieront chez eux).
  3. Soit tu participes à des vide-greniers ou brocantes avec une amie. Une occasion de voir du monde et de passer une journée dans la convivialité. À la fin de la journée, veille bien de ne rien ramener, tu jettes sur place les articles non vendus.  Attention le risque est de reporter cette action et cela va trainer, pire, jamais être réalisée.

Une tendance minimaliste : 

Une nouvelle démarche est de diminuer de façon drastique ton nombre de choses ;  que ce soit des bibelots, des vêtements, des articles de vaisselle, des papiers, des livres, des supports médiatiques, des objets en tout genre… J’irai même à te conseiller d’étudier si tu n’aurais pas trop de meubles ! Plus ton intérieur est épuré et plus le ménage est rapide, ceci est un gain de temps inestimable. Voilà qui est facile à dire, vas-tu penser ? C’est vrai, je te l’accorde.

La simplicité, une autre vision pour gagner du temps :

Tu peux voir la simplicité comme une philosophie de vie, comme adopter une alimentation saine, faire du sport ou méditer. Tu n’arrives pas à ces changements sans l’avoir profondément décider. Cependant, si tu es vraiment en quête d’avoir du temps pour toi, pour tes proches, ou pour développer ton activité, tu trouveras la motivation. Si tu en as marre d’être débordée, c’est peut-être le moment pour tester les bienfaits du vide.

Conclusion : Tu ne devrais plus perdre de temps pour faire le grand ménage de printemps.

Tu peux découvrir mon article sur 1 heure de plus pour changer ta vie

Stop au ménage de printemps :

Si tu désires te lancer à faire du vide sans y passer de temps, rejoins le défi  » Une action de moins de 5mn par jour pour un grand vide chez toi ». 365 actions par an = 365 choses/articles/vêtements en moins dans ton habitat. C’est un très bon début pour t’orienter sur une méthode de simplification de ton quotidien.

Défi action inscription ici 

Tu recevrais un mail chaque jour avec une action surprise à découvrir, rejoins le groupe les Expertes du Temps pour échanger sur les défis.

 

You may also like
1 heure de plus chaque matin qui change tout !