but - objectif

4 clés pour concrétiser tes objectifs.

Pour atteindre un objectif, il est essentiel de bien le définir. 50% de la réussite sont dans la formulation !

Comment formuler ton objectif ? 

Je vais ci-dessous passer en revue chaque étape.

Clé n°1 :  Ton objectif doit être personnel.

Ton objectif doit dépendre que de toi,  il ne peut pas dépendre d’une tierce personne :

Exemple : vouloir que ton mari change. 🤪 haha 🙂 Cela ne dépend pas de toi ou vouloir qu’il te comprenne ….🤔  hummmm ! non plus…

Ce n’est pas des objectifs personnels. Dommage n’est-ce pas ? 😠

Ou tu aimerais que tes enfants passent plus de temps avec toi ou qu’ils rangent leur chambre. Ce ne sont pas non plus de objectifs. 🤯Dommage aussi hein 😜

Ils ne sont pas personnels cela dépend d’eux et non de toi…

Par contre

Décider de prendre des cours de communication pour mieux comprendre tes enfants ou ton mari, voilà un objectif qui dépend de toi. Là je vois qui tu ne souris plus du coup !

Par contre décider de te lever une heure plus tôt le matin, là tu as un objectif bien personnel.

Voilà je pense que tu as une idée claire à présent sur l’objectif qui doit être personnel.

Tu veux gagner de l’argent ou perdre du poids, ce sont des objectifs par contre ce sont des décisions personnelles, cela dépend bien de toi. Cependant tu verras que c’est trop imprécis et mal formulés pour être réalisés.

On va donc plus loin dans cette démarche avec l’exemple de ces deux cas

  • Etude de cas 1 : gagner plus d’argent 

Q : Pour en faire quoi ? 

R : Partir en voyage

Q : où ?

R : A Bali

L’objectif personnel est  : un voyage à Bali 

Et non l’argent, qui est en fait un moyen d’atteindre cet objectif.

  • Etude de cas 2 : maigrir 

Q : Pourquoi ? 

R : Retrouver mon poids de forme

L’objectif personnel est donc : retrouver mon poids de forme

La question suivante va à nouveau affiner l’objectif  ? 

Clé n°2 : Ton objectif doit-être mesurable 🤔

🤯 A ton avis, qu’est-ce qu’un objectif mesurable ?

Je reprends mon exemple de gagner plus d’argent, de maigrir…

Ces objectifs ne sont pas mesurables. Donc il sera difficile d’atteindre quelque chose qui est évasif. C’est comme un bateau qui ne n’aurait pas d’instruments de navigation.

Ton objectif ne peut pas être du ressenti : se sentir mieux, être plus heureuse, la formulation doit être faite autrement. Tu pourrais déjà rechercher te sentir mieux pour faire quoi ? Qu’est-ce que cela veut dire être plus heureuse ? Tu dois donc approfondir. Et seulement après tu pourrais énoncer l’objectif pour obtenir ce résultat.

Je reprends mes deux études de cas : 

Avoir plus d’argent : Combien en plus et pour en faire quoi ? Ce sera le moteur, la véritable raison qui te fera atteindre ton objectif.

  • Motif : Réaliser un voyage à Bali 
  • Coût : 1600 euros 
  • Projet dans 1 an 

Perdre du poids : Combien en moins et pour quelle raison là aussi ?

  • Motif : Retrouver mon poids de forme 
  • A perdre : 10kg
  • Délai : 10 mois

Ces deux objectifs sont donc mesurables et/ou quantifiables.

Question suivante : Ton objectif est-il raisonnable, réalisable ? 

Clé n°3 Ton objectif doit être réaliste

Plus ton objectif est clair et plus il est réalisable, atteignable, tout simplement, cependant il doit être aussi ambitieux.

Il est évident qu’il ne faut pas te mettre des objectifs utopiques, irréalistes, car le but est vraiment de pouvoir l’atteindre.

Mais ambitieux, cela va te demander de sortir de ta zone de confort, parfois il te faudra prendre des risques ou peut-être te demander un surcroit de travail, ou de la persévérance.  hé oui 🙂 Mais rassure-toi, nous avons dit réalisable.

Il peut aussi être divisé en plusieurs étapes, chaque étape devenant ainsi un sous objectif.

Si je reprends mon exemple :

  • Etude de cas 1 :

Avoir plus d’argent :

– 1600€ pour faire un voyage à Bali dans un an est-ce réalisable ? 

Analyse : Ton sous objectif pourrait être d’économiser 40 euros par semaine soit 160€ par mois et cela pendant 10 mois. C’est effectivement réalisable. 

  • Etude de cas 2 :

Perdre du poids 

– Ton sous objectif serait de perdre 1 kilo par semaine pendant 10 mois.

Un objectif final réalisable aussi.

Dans les deux études de cas, la personne confirmera si c’est réaliste et réalisable pour elle, sinon elle pourra choisir une durée plus longue ou modifier les conditions pour réaliser son objectif.

C’est une stratégie et une planification pour atteindre ton objectif.

Et pour terminer une dernière question, à partir de quand tu vas mettre en place ta stratégie

Clé n° 4° Ton objectif doit être daté et écrit 

Ton objectif doit avoir une date de début et une date de fin

Lorsque tu te fixes ton objectif, tu dois décider de la date à laquelle tu veux mettre en place ta stratégie pour l’atteindre et ensuite, estimer combien de temps il te faudra pour la réaliser. 

Les dates doivent être précises. 

Exemple le début du projet sera le 10 janvier et la fin du projet prévue le 31mars.

Pourquoi est-ce important ?

Le caractère d’urgence que tu vas mettre, va inconsciemment te placer en mode action. Plus tu as du temps pour le faire et plus ton projet s’étalera dans les mois, voir s’étiolera ou tombera dans l’oubli.

La loi de Parkinson dit que le temps se dilate, mais aussi se rétracte, c’est la loi du ressort compressé, un autre nom qu’on lui donne.

Si tu veux réellement tenir sur la durée, tu dois déjà l’estimer. Si la durée est longue, n’oublie pas de mettre des sous objectifs avec des dates butoirs aussi.C’est ce qui te motivera et qui te permettra de tenir dans la durée. 

Il te reste une chose importante, ajouter cet objectif dans ton agenda, tu dois t’engager et planifier tout cela par écrit.

Voilà pourquoi j’adore mon agenda 🙂

Voilà tu as pris connaissance des clés du succès. 

A toi de te lancer … A présent tu es prête pour fixer tes objectifs !

Et à la fois aussi, pour garder le FOCUS

Article remis à jour