atteindre ton but

Le processus en 9 étapes pour réussir ton projet

Un processus qui te permet de réaliser ton objectif. Plus ton objectif est claire, précis, plus tu as bien assimilé le processus à suivre et là tu sais déjà que tu as atteint 50% de ton objectif. Les autres 50% seront uniquement les actions, la régularité, la persévérance qui te feront atteindre ton but. 

Voici le processus à bien garder en tête, c’est comme une carte de navigation qui te permet de savoir où tu vas.

1- La décision : 

Tu as pris une décision, tu as fait un choix et tu as décidé de te mettre en action. C’est la toute première étape du processus de réalisation.

2- L’objectif : 

Nous avons vu au chapitre précédent comment définir ton objectif.

3- Le pourquoi :

Il est ton moteur, ton énergie, ta vision, ton “Focus”. Cette étape est cruciale, si tu ne définis pas précisément “le pourquoi”, tu resteras dans l’envie de faire et non le désir ou le besoin de faire. Recherche toujours “Pourquoi” tu veux réaliser un objectif, c’est la véritable raison qui est au fond de toi.

4- Le défi : 

Tu vas te mettre au défi de réaliser ton but, car tu sais que tu as les capacités pour le faire. Tu vas te prouver que tu as le courage et la volonté et qu’ainsi tu peux réaliser ce que tu as défini.

5- Le challenge : 

Tu te fixes la durée “Quand” (Rappel : début et fin de ton projet).

6- Le comment : 

Tu dois mettre en place une stratégie et une planification pour atteindre ton objectif. En fonction de l’objectif désiré, comme un, projet sur un long terme, il se peut que tu doives procéder par étape. Chaque étape est donc un objectif. 

7- L’action : 

L’action est la mise en situation sur le terrain. Tu vas agir car à présent, tu as un “pourquoi”, un moteur. Quand tu passes à l’action, les choses bougent, elles évoluent ; souvent les personnes autour de toi diront que tu as de la chance, elles confondent la chance avec la volonté et la ténacité. La chance sourit aux audacieux et à ceux qui agissent. La chance se provoque, elle se construit. 

Les deux étapes suivantes, beaucoup abandonnent leur projet. Pose-toi la question : “Ai-je l’habitude d’aller jusqu’au bout de mes engagements ?” Ta réussite ne pourra être qu’à ce prix. 

8- L’engagement : 

Envers toi et aussi avec une tierce, principalement si tu as tendance à ne pas aller au but de tes projets. L’accompagnement s’avère être la solution.

9- La persévérance : 

Il s’agit de garder l’énergie, la motivation, le courage et la discipline pour aller jusqu’au bout de ton projet et garder le Focus.

Les deux clefs de la réussite : 

Tu peux avoir recours à un coach pour ces deux dernières étapes, afin de rester dans l’engagement et garder la persévérance si l’auto discipline est difficile pour toi. Une des principales raisons de l’abandon d’un objectif est le manque d’accompagnement.

A présent, c’est le moment de prendre ton agenda :

  • De noter ton objectif ou tes sous objectifs à des dates précises.

Exemple : Tu désires faire le vide dans ta cuisine

  • A partir de quand ? 
  • Combien de temps tu vas y consacrer ? 
  • Pendant combien de temps ? 

Tu peux te fixer de faire le vide d’un placard, tous les samedis de 10h à 11h par exemple et pendant deux mois.

Un article complémentaire sur comment bien fixer tes objectifs pour les atteindre.