Harmonie des couleurs pour être au top de l’élégance.
Le mariage et la répartition des couleurs sont deux éléments essentiels dans une tenue. Par conséquent pour être habillé avec goût, il est conseillé de rester dans les trois thématiques de couleurs : monochromatiques, duo chromatiques, trio chromatiques.
1- Les monochromatiques – Une seule couleur
Souvent utilisée pour les robes de mariées, un costume tout blanc se révèle être aussi très chic. Toutefois attention aux tenues toute* noire* qui sans accessoire peuvent se révéler austères. Il ne suffit pas de ressembler à la classe d’une veuve sicilienne.
Bien que la couleur blanche apporte du volume par rapport à la couleur noire, elle affinera toujours plus une silhouette qu’une tenue duo-chrome. Les personnes qui ont tendance à l’embonpoint seront davantage mises en valeur, par effet d’optique cela va allonger la silhouette.
Une autre variante du monochromatique, c’est de réaliser un camaïeux :
Le secret d’un arrangement monochromatique réussi est d’utiliser toutes les variations d’une seule couleur. Par exemple un beige clair, plus un beige foncé et un écru. Bien utilisées se sont des valeurs sures.
2- Les duos chromatiques – Deux couleurs
Dans cette combinaison de deux couleurs veille à ne pas commettre les erreurs suivantes :
– Les combinaisons duos-chromatiques :
Elles ne valorisent pas une silhouette petite et ronde.
– Le croisement de deux couleurs attirent l’œil :
Si tu portes une robe noire, d’une longueur au dessus du genou, le regard sera attiré au croisement de la couleur de la robe et de la couleur de la peau. Sauf si tu veux que le regard se pose sur tes genoux ou sur tes cuisses, sinon opte une robe plus longue ou des collants de la couleur de ta robe.
– Les couleurs opposées :
L’utilisation des couleurs complémentaires est en relation directe avec la disposition des couleurs opposées sur un cercle chromatique. Le vert est l’opposé du rouge, comme le bleu avec l’orange, ou le jaune et le violet etc.. Il est préférable d’éviter ces mélanges, à moins de vouloir jouer sur des contrastes. Cependant tu risques de ressembler à un perroquet si tu ne maitrises pas l’association de ces couleurs.
Les trios chromatiques – Trois couleurs
Il est possible d’utiliser une troisième couleur pour rehausser la tenue ou valoriser un endroit de ton corps.C’est la touche couleur.
Dans cette combinaison de couleur, la troisième couleur doit être utilisée pour un accessoire, une ceinture ou un foulard, l’œil se portera sur l’endroit choisi. Il est donc évident que ce sera une partie de ton corps que tu veux mettre en valeur. Par contre, pas de grosse ceinture bien visible sur un ventre rond » sauf si tu désires montrer que tu es enceinte.
Évite de porter plus de trois couleurs sauf si tu es d’un milieu artistique et que tu es douée pour créer des looks excentriques ou très originaux.
Parmi les trois couleurs, tu peux avoir un tissus avec un imprimé, un motif ou des rayures.
Quelle est la bonne répartition des couleurs pour une tenue ?
Pour une tenue duo-chrome :
1ère couleur est la dominante 75%
2ème couleur est la subordonnée 25%
Pour une tenue trio-chrome :
1ère couleur dominante 75%
2ème couleur subordonnée 15%
3ème couleur la touche couleur 10 % : ceinture, bijou ou un accessoire.
Comment utiliser les bonnes proportions de couleurs dans le choix de tes tenues trio chromatiques ?
Première couleur est la dominante, ensuite la deuxième couleur (dite couleur subordonnée), son rôle est de mettre en valeur la première, et pour finir la tenue, la troisième couleur est la note, l’accent.
Important :
La couleur ne doit pas avoir la priorité sur ton visage. Elle doit te sublimer et non t’effacer.
Tu peux aussi lire mes articles sur la colorimétrie :
Découvre les couleurs au fil des mois de l’année, ta colorimétrie, les déclinaisons des teintes à privilégier pour mettre en valeur ton image.
A bientôt