Un article très long, consacré aux couleurs et à la colorimétrie. Ce sera donc une année colorée avec chaque mois une couleur à l’honneur.

Tu découvriras les couleurs qui sont les tiennes, celles qui te valorisent ou pas. Ceci va t’aider pour la composition de tes tenues mais surtout, cela te permettra de faire un tri dressing plus en profondeur. Tu y trouveras aussi la symbolique, quelques anecdotes sur les couleurs.

Dans un prochain article, je dévoilerai aussi d’autres astuces sur la morphologie. Tu auras ainsi de nombreuses pistes pour alléger ta garde robe et obtenir un dressing à ton image.

Les couleurs pour gagner du temps

A priori on pourrait penser qu’il n’y a aucun rapport entre les couleurs et la gestion du temps, pourtant il y a bien un lien. La couleur a une grande influence sur notre vie, notre entourage, notre humeur.

La couleur est omniprésente

Que ce soit sur toi “tes tenues vestimentaires”, chez toi “la décoration de ton habitation”, dans ton assiette, dans ton environnement, les couleurs ont un impact sur notre mental.

Ton moral est influencé par les saisons, le climat. Si le ciel est gris ou s’il est bleu, tu n’auras pas la même énergie pour réaliser tes tâches.

Les couleurs que tu portes doivent te sublimer et révéler ta personnalité. Tu observeras que des couleurs te font du bien, te valorisent alors que d’autres vont te donner mauvaise mine.

Dans notre assiette, dans la décoration de notre habitat, nos tenues vestimentaires, le maquillage, la nature, la météo… les couleurs sont au coeur de notre vie.

Les prendre en compte, est une méthode facile pour faire des changements multidimensionnels dans ta vie !

Du piment dans ta vie

Mettre de la couleur dans notre vie, c’est comme mettre du piment dans ton assiette. Cà relève le goût !!! La couleur est présente partout y compris dans notre langage, tu le découvriras au fil des mois. Elle joue un rôle au quotidien. 

Pourquoi est-ce si difficile de trouver les bonnes couleurs ?

Tu es perdue avec la colorimétrie, les couleurs qui te vont bien ou pas.  Tu trouves des articles qui se contredisent les uns les autres. Je te rassure, j’ai été comme toi. Même les nuanciers de couleur que tu achètes sur les sites de relooking diffèrent les uns des autres.

Selon mon avis, les couleurs représentent avant tout notre personnalité.

Pour déterminer tes couleurs, se baser sur ta carnation uniquement ne suffit peut-être pas. Lorsque j’ai étudié la colorimétrie, j’ai eu cette sensation de renter dans tes cases, hors nous sommes toutes différentes.

Tu dois aussi être en harmonie entre personnalité et colorimétrie, tes goûts, tes croyances. Ce qui fait beaucoup de critères en prendre en compte.

Le vêtement est ta seconde peau. Tu dois fusionner avec tes tenues. C’est un mariage entre toi et le vêtement.

Un dressing à ton image

Quand tu auras trouver tes bonnes couleurs, tu iras très vite pour t’habiller. Ton dressing sera facile à ranger, il sera plus aéré car tu auras beaucoup moins de vêtements.

Il doit contenir uniquement les tenues qui te ressemblent. Ce n’est pas la quantité qui compte. Mais le plaisir que te procure le vêtement lorsque tu le portes.

Tu vas vraiment apprécier de retrouver de la place dans ton dressing. Une sensation tellement agréable.

Un mois une couleur à l’honneur 

Les couleurs qui seront mises à l’honneur par mois par mois, c’est une inspiration personnelle que je ressens chaque mois de l’année.

JANVIER

Blanc majestueux

Janvier : Une nouvelle année…

C’est le mois du blanc par excellence

Il était difficile de ne pas commencer l’année par cette couleur. Cependant le blanc est en fait une non couleur, comme le gris et le noir. Et ce sera par cette non couleur que l’on va démarrer notre nouvelle année.

D’où vient le mois du blanc ?

Pour la petite histoire, le mois du blanc vient de Monsieur Bousicot propriétaire du plus grand magasin de Paris à l’époque « le bon marché ». Il s’inquiétait de voir ses rayons vides après les fêtes de Noël.

Ce sont les rues enneigées de Paris, qui lui a donné cette idée de promotion du blanc. Il fit remplir ses rayons de linge blanc, seule couleur du linge de maison à l’époque (nappes serviettes et draps blancs…). Un article très intéressant sur le site les dresseurs de table à découvrir ici. 

Cette période promotionnelle du blanc reste encore de nos jours une des plus grandes opérations marketing.

Apprécie ce mois tout blanc 

Chaque saison est un merveilleux spectacle que nous offre la nature. De nombreux pays ne connaissent pas la beauté de chaque changement de saison. 

Janvier période du cocooning, la couette, les oreillers douillets, les doudounes, les polaires…On hiberne au coin du feu 🙂 

Un mois à rester bien au chaud ! On revêt les lainages, “pulls, gilets, des écharpes, des moufles, du mouton retourné..” Le blanc, l’écru et les couleurs naturelles sont à privilégier.

La magie du blanc 

Je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais tu trouveras rarement quelque chose de moche en blanc, c’est toujours signe de beauté, de lumière, d’élégance. 

La splendeur des paysages sous la neige, la beauté des cygnes, les magnifiques ailes d’ange, les superbes robes de mariée, la délicatesse des orchidées ou la beauté des roses blanches, l’élégance du linge blanc, le raffinement de la vaisselle blanche, etc… (articles, vêtements, animaux, nature… tout est beau !).

Période de renouveau

En début d’année, il est courant de repartir sur de nouvelles bases, des nouveaux projets. 

La mise en place des nouvelles résolutions (qu’on ne tiendra pas forcément), mais c’est une période propice aux changements. 

On réécrit une nouvelle année. Une nouvelle page blanche de ta vie démarre. 

Symbolique :

  • La pureté, l’innocence.
  • La lumière
  • La paix
  • La propreté, la fraicheur
  • Les mariages, les baptêmes, les communions

Expressions colorées :

Le blanc est un mot très utilisé dans nos expressions françaises :

  • Avoir un blanc (avoir un trou de mémoire), avoir un passage à blanc (avoir un passage à vide)
  • Être blanc comme neige (innocent), blanc comme un cachet d’aspirine (livide)
  • Une arme blanche (en opposition des armes à feu)
  • De but en blanc (à l’improviste)
  • Faire chou blanc (échouer)
  • Passer un bac blanc
  • Faire patte blanche (montrer que l’on n’a pas de mauvaise intention)
  • Un chèque en blanc, un vote blanc, la peur de la page blanche etc…

Côté colorimétrie

Les carnations argentées : Le blanc vont généralement te valoriser.

  • Blanc albâtre, le blanc neige 

Les carnations dorées : Ce sont des blancs réchauffés qui te conviendront le mieux. Les tons à privilégier : 

  • Blanc cassé, coquille d’oeuf, ivoire, écru, vanille, crème

A noter : le blanc capte l’attention. Contrasté avec du bleu marine, du noir ou du gris foncé, il projette l’autorité, l’élégance. Il peut aussi te donner un air froid et parfois un côté pâle.

FÉVRIER

Rouge baiser

couleur rouge
colorimétrie et couleurs

Février mois de la fête des Amoureux. Ce sera une couleur forte en émotion pour ce mois. Après la douceur du blanc  mais aussi le froid de la neige, pour ce deuxième mois de l’année, ce sera une couleur chaude pour réchauffer cette période hivernale. Le rouge est donc à l’honneur !

Couleur de la sensualité, des baisers, de l’amour. C’est aussi à l’inverse la couleur de la violence  : “le sang par le sang”. D’un côté la passion et de l’autre la haine, la colère.

Dans le code de la route, elle évoque l’ interdiction, le danger : un sens interdit, un feu rouge. 

C’est aussi la couleur de la provocation. Comme porter du rouge à un enterrement dans notre pays ou une tenue déjà sexy et en plus de couleur rouge pour le jeu de la séduction.

Psychologiquement

Le rouge est une couleur imposante, les personnes qui portent beaucoup de rouge sont sures d’elles, elles ont en général du beaucoup de charisme et elles n’ont pas froid aux yeux.

Inspiration personnelle

C’est la couleur de l’Amour passionné, de la force, de la combativité. Une couleur énergisante, attirante et joyeuse. C’est une couleur que j’aime beaucoup. Elle possède un nombre de déclinaison de teintes toutes aussi belles les unes que les autres.

Expressions françaises  :

  • Etre rouge de colère ou rouge comme une pivoine
  • Devenir rouge comme une écrevisse
  • Un compte bancaire en rouge, être dans le rouge
  • Etre en liste rouge
  • Une alerte rouge

Symbolique :

  • L’Amour, les désirs passionnels
  • La force, la puissance, l’autorité, l’ambition
  • L’énergie
  • Le danger, l’interdit

La chance symbolisée par la coccinelle rouge.

Colorimétrie

A chacune son “rouge” 🤪

Avec cette couleur il est assez simple de savoir quel rouge est plutôt une teinte chaude ou froide.

Le rouge orangé est chaud (vermillon). Le rouge violacé “pourpre” est froid (carmin). Le rouge mélangé à du blanc devient rose alors que s’il est mélangé à une couleur sombre, il va tourné soit au marron, on va parler de rouge Bordeaux, soit au violet pour un rouge grenat etc…

Des teintes mitigées :

Le bordeaux en colorimétrie est considérée comme une couleur chaude sans doute à cause du marron qui est une couleur chaude, cependant s’il contient beaucoup de violet comme la couleur de certains vins, cette couleur va tirer vers les tons froids. Comme la couleur de certains vins, cette couleur va tirer vers les tons froids.

Tu verras que certaines couleurs sont difficiles à placer entre chaud ou froid. Ne te prends pas la tête. 

Le plus simple si la couleur te donne bonne mine, tu rayonnes, c’est que cette teinte te convient. Sinon tu risques d’entendre des remarques du style “tu as l’air fatiguée ? Tu n’as pas bonne mine ? etc.. 

Si plusieurs personnes te font ce genre de remarque, cherche à savoir quelles couleurs tu portais ce jour là.

Carnation argentée ou froide :

  • Rouges bleutés, rouges magenta, rouge pourpre, rouge vif, rouge sang (rouge foncé, sang noir), rouge framboise.

Carnation dorée ou chaude :

  • Rouges orangés, bordeaux, rouge brique, rouge tomate, rouge terracotta, rouge anglais, rouge capucine, rouge vermillon.

A noter :  trop de rouge te rendra dominatrice, agressive, intimidante. Dans le milieu professionnel, porte le en petites touches pour attirer les regards lors d’une réunion et projeter l’autorité. C’est une couleur à éviter pour un entretien d’embauche ou lors d’un atelier d’échanges d’idées. Sinon tu risques de passer pour une personne qui est centrée sur toi.

Côté dressing  

Pour les audacieuses : une robe rouge restera toujours le symbole de la femme sexy passionnée.

Les moins audacieuses : les escarpins avec un jean ou un pantalon noir sera aussi un très joli look de femme sexy.

Les plus timides : mieux vaut opter pour des accessoires.  Bijoux, sacs, foulard ou tout simplement un vernis à ongles rouge vif. Cette couleur va te donner de l’assurance au regard des autres et par retour cela te donnera confiance. Ose la couleur, ose changer 🙂

Attention à ne pas faire un total look rouge, ni à ressembler à un sapin de Noël en prenant tous les accessoires rouges (vernis, rouge à lèvres, ceintures, chaussures, bijoux, sacs !).  C’est beaucoup trop ! 

  • Soit tu utilises cette couleur pour une touche couleur un vernis ou une ceinture ou des chaussures. 
  • Soit  en duo chrome et dans ce cas, si le rouge est la deuxième couleur elle ne doit pas dépasser 25% de ta tenue.

Ce sera identique pour chaque couleur intense et vive. (fuchsia, bleu électrique, vert vif, violet, jaune, orange..)

MARS

Mystère

chaque mois une couleur à l’honneur, mars, le violet

Le violet c’est sacré !

Mars annonce l’approche de la fin de l’hiver. La couleur à l’honneur sera le violet. Une belle couleur d’hiver qui doucement va décliner sur la couleur  du mois prochain, une couleur printanière.

Emotionnellement   

Le violet évoque un esprit supérieur.

Psychologiquement 

Cette couleur marque le respect, la dignité, l’élégance. Elle favoriserait la concentration. On dit aussi qu’elle apaise les troubles intérieurs.

Traditionnellement 

C’était la couleur de la royauté mais aussi couramment utilisée dans les milieux ecclésiastiques.

Inspiration personnelle

Personnellement cette couleur m’inspire le mystère et l’élégance. 

Expressions colorées : 

Le violet dans nos expressions françaises

  • Faire feu violet (s’emballer de façon éphémère). 

Les expressions sont très rares avec cette couleur. 

Symbolique : 

  • La noblesse
  • Le deuil
  • L’imagination, l’intuition, la sensibilité, la passion
  • Le spirituel, le mystère, le surnaturel, l’inconscient

Colorimétrie

De multiples teintes et déclinaisons : C’est une couleur que je n’aimais pas, mais j’ai appris à découvrir ses multiples facettes. Du violet au rouge pourpre, la palette des tons de prune, parme ou lavande mais aussi des teintes de bleu violacé … un très large éventail.

Si tu n’es pas une fan du violet, parmi sa large gamme de teintes, tu trouveras surement une teinte, une déclinaison qui te plaira.

Carnation froide :

  • Violet mauve, cardinal, lapiz lazuli, raisin, lavande, lilas, mauve, parme, ardoise, mure, aubergine, prune, violine et les déclinaisons :  magenta foncé, rouge violet, rouge amarante.

Carnation chaude : 

  • Prune, lie de vin, (bien que ce soit un mélange de rose rouge violacé mais aussi proche du bordeaux, qui lui s’approche plus d’un rouge marron). Dans toutes ces nuances pour différencier un ton chaud et un ton froid, c’est assez difficile, il faut les essayer, les comparer.

A noter :

Attention le violet est une couleur forte comme le rouge, trop de violet peut suggérer trop d’individualisme.

Côté dressing

Garde robe et personnalité :

  • Comme le rouge, opte pour plutôt pour des accessoires si tu es réservée ou timide. Introduis le en touche dans ta garde robe. Surtout si tu es d’une carnation argentée.
  • Le violet remplacera parfaitement le noir dans une soirée, une robe unie courte ou longue révèle beaucoup d’élégance.

AVRIL

La vie en rose

Un mois une couleur à l’honneur – Avril rose

Avril le printemps commence vraiment à pointer son nez. C’est un mois qui fait penser à douceur et c’est la période de renaissance. Les arbres en fleurs, les bourgeons blancs ou roses, les premières fleurs…  

On assimile souvent la douceur à la couleur rose. (layette, la douceur d’une pétale de rose, la douceur du climat, les sucreries..ce sont des petites douceurs🤣. 

Romantisme

Le rose est aussi la couleur de l’amour mais dans le sens du romantisme, de la douceur, de la tendresse à l’inverse du rouge qui évoque la passion, le feu, voir le danger.

Plus le rose est foncé et plus il s’approche du rouge, et plus il devient une couleur forte avec du caractère (le magenta foncé, framboise, fuchsia, cerise).

Renouveau

C’est aussi une couleur qui évoque le changement. Si tu n’es pas fan de cette couleur, teste une teinte approchante, un dégradé du rose, un saumon par exemple. C’est une teinte idéale qui rehausse les tenues et qui donne bonne mine.

Expressions colorées :

  • La vie en rose
  • Voir des éléphants roses (des hallucinations)

Symbolique :

  • Romantisme
  • Légèreté, naïveté, innocence
  • Beauté
  • Sagesse

Colorimétrie

Les carnations argentées : Les couleurs froides, les roses sont vraiment pour toi, elles vont te mettre en valeur.

  • Rose layette, rose pastel, cerise, fuchsia, framboise, pivoine, rubis, azalée, rose vif, vieux rose, rose bonbon, rose dragée, incarnadin, rose pétale.

Les carnations dorées : Les couleurs chaudes, il est vrai que les roses risquent de t’affadir, sauf si tu choisis des teintes intenses ou mieux des teintes saumonées, orangées. Un rose qui contient beaucoup de jaune deviendra une couleur chaude.

  • Rose corail, saumon, rose thé, incarnat, bois de rose.

A noter : Certains teintes sont à éviter dans certaines circonstances. Plus la couleur est proche de la barbe à papa, plus elle évoque la naïveté, à bannir pour des discussions importantes. Cette couleur te rendra inintéressante avec un manque de confiance, voir pathétique surtout si tu ressembles à un bonbon. Par contre, plus la teinte est foncée et plus elle devient une couleur qui impose.

Côté dressing 

Une couleur idéale pour le début de printemps, à porter avec des tenues décontractées (avec un jeans, un pantalon écru), la gamme des roses étant très large, tu trouveras une teinte qui te correspond à ta carnation, ton style et ta personnalité.

Une jolie touche de rose doux :  des escarpins ou des tennis avec un jean, te donnera du style. Utilise cette couleur en touche couleur, ce sera un beau compromis. C’est la couleur de féminité.

Pour les audacieuses, les couleurs intenses : des escarpins fuchsia ou magenta avec une robe noire sera très chic et délicatement sexy. Tu peux aussi opter pour T-shirt, pull, gilet, ou veste cerise, framboise… ou tout simplement des tennis rose magenta… Le rose est toujours très girly.

Pour les plus réservées, les accessoires seront les bienvenus, un vernis rose ou un bijou ou un foulard ou écharpe. Lance toi avec des T-shirt, des pull ou gilet, rose doux, rose saumoné.

MAI

Vert espoir 

Mai : La nature s’habille de vert, c’est une période de régénération. Le vert a de plus en plus une connotation de vie saine, d’aliments naturels ou biologiques, et surtout c’est la couleur de l’écologie.

Au mois de mai “Fais ce qu’il te plaît !” dit le proverbe.
C’est un mois magnifique, de belles journées à profiter, on vit pleinement le printemps.

Par contre une vieille superstition datant de l’époque des Romains pour ce joli mois : “Les mariages de mai ne durent jamais ».

C’est aussi le mois de baptêmes, des communions, un mois très prisé des français pour ses nombreux jours fériés. Humm quelle réputation….

C’est aussi la couleur de l’éveil, de la régénération, du renouveau, de la vigueur.

Expressions colorées :

  • Avoir le teint vert (être malade)
  • Etre vert de rage, vert de jalousie
  • Se mettre au vert (partir à la campagne, se mettre à la diète)

Symbolique :

  • L’espoir, la chance
  • Superstition dans le milieu du théâtre, elle porterait malheur
  • La jalousie, l’envie
  • L’équilibre et la paix
  • La nature, l’écologie
  • La jeunesse, (fruits non mûrs)

Les couleurs ont très souvent des significations opposées et comme elles reflètent souvent notre tempérament, notre humeur ou nos croyances, apprends à les utiliser avec une nouvelle vision. C’est un peu comme le verre à moitié plein ou à moitié vide 🙂

Colorimétrie

Carnation argentée :

  • Vert céladon, Vert bleu, Vert bouteille, Vert amande, Lichen, Vert d’eau, Vert de gris, Sauge, Jade, Vert canard, Vert menthe, Vert émeraude, Véronaise, Vert sapin ou pin, Vert Impérial, Vert doux, Vert pastel,Turquoise vert.

Carnation dorée :

  • Anis, Absinthe, Lime, Vert jaune, Vert perroquet, Vert pomme, Olive, Kaki, Tilleul, Vert militaire, Vert chartreuse, Vert prairie, Vert vif, Vert mousse, Vert bronze, Muscat, Pistache.

Côté dressing

Un ton neutre dans le vert pour les carnations dorées : Kaki. C’est une teinte de vert très facile à accorder et idéale pour des pièces basiques, tu peux facilement l’accorder avec tout. Manteau, veste, blouson, pull, gilet, jupe, pantalon, etc… à mixer avec des couleurs comme:  ivoire, abricot, pêche, jaune, orange, etc… mets de la lumière avec cette teinte.

Pour une carnation argentée, tu peux porter des pantalons ou des jupes, mais le vert kaki est à éviter près du visage, préfére des verts bleutés comme le vert sapin ou des verts grisés comme un vert céladon par exemple pour des pièces basiques (vestes, manteaux, gilets…).

Le vert bouteille est un excellent compromis aussi que ce soit pour les carnations argentées ou dorées, en général, c’est une couleur à tester  quelque soit ta carnation. 

La gamme des verts étant très large aussi, trouve le vert qui t’illuminera. Ajoute toujours de la couleur dans tes tenues, si tu n’es pas fan, opte les accessoires”colliers, bracelets, ou foulards” ils seront toujours du plus bel effet.

A éviter : Si tu dois faire signer un contrat à un de tes clients, ce jour là préfère une autre couleur que le vert. Tu ne sauras jamais si la personne est superstitieuse ou pas ! idem pour un entretien de recrutement. Dans le doute abstiens toi.

JUIN

Bleu azur

Juin Le rêve bleu

Le bleu océan, le bleu d’azur, bleu aqua, le bleu du ciel, tout cela nous fait penser à l’été, la mer, la plage, les vacances…et la couleur que j’ai choisi pour ce mois de juin.

C’est aussi le mois où les journées sont les plus longues de l’année, c’est une période propice à la réflexion, à la détente.

Expressions colorées

  • Coup de blues
  • Une peur bleue
  • Avoir des bleus au coeur

Symbolique

  • L’évasion et la rêverie
  • Il inspire confiance, la paix, l’ordre
  • La régularité

Le bleu est rassurant, calmant, apaisant.

Pour certains ce sera le bruit de la mer et des vagues. Pour d’autres, ce sera le calme des soirées ou de l’aube.

Les soirs d’été sur la terrasse à regarder le ciel devenir bleu nuit…
Un instant de douceur, de bien-être, de détente. On se laisse aller à la rêverie, on se laisse bercer tout simplement. 

C’est aussi la couleur de la liberté, le vol des oiseaux dans un beau ciel bleu

Colorimétrie

De nombreuses déclinaisons de cette couleur.

Carnation argentée :

  • Turquoise bleu, bleu ciel, bleu roi, bleu dur, bleu pastel, bleu lavande, bleu marine, bleu indigo (bleu violacé, 7ème couleur de l’arc en ciel)

Carnation dorée :

  • Bleu canard, bleu pétrole, bleu turquoise, bleu aquatique, bleu paon, bleu électrique…

Un petit mot sur le jean : La couleur original du jean était le bleu de Gêne (bleu des tenues de travail), ensuite le jean était plutôt indigo, aujourd’hui il existe en de nombreuses teintes.

Côté dressing

Côté vacances et détente  :

On quitte les tenues de ville, on sort ses jolies robes d’été et on embarque ses jeans pour les soirées et les ballades à la fraiche.

Côté pro :

Le bleu est une couleur à favoriser pour les commerciaux, les assureurs, les banquiers car c’est une couleur qui rassure les clients. C’est aussi une couleur souvent utilisée dans le milieu de la télévision.

Le bleu marine c’est le côté rassurant mais aussi c’est l’ordre, le respect, la tenue d’un policier, d’un gendarme ou le sourire d’une hôtesse de l’air, leur rôle est de veiller à notre sécurité.

Si tu as besoin de t’imposer, le bleu marine sera une bonne couleur surtout si tu es de carnation froide. 

Le marine remplace aisément le noir, plus doux mais tout aussi élégant. 

Le bleu est une couleur aussi très utilisée par un grand nombre de personnes, car elle reste souvent une couleur discrète.

Un indémodable

Le bleu jean : il ne prend aucune ride ! lui aussi adapté à tout le monde, à tous âges. Que tu sois décontractée, sportive, il est facile à porter. Mais aussi, un  beau jean bleu foncé avec une belle chemise blanche habillée, des escarpins et il devient très chic. Il reste une pièce de ta garde-robe indémodable.

Un autre indémodable est la traditionnelle marinière, le marine et le blanc toujours un mélange parfait. 

Personnellement en dehors des jeans, je n’aimais pas le bleu ni en règle générale les tons froids, je n’en portais jamais.

C’est une fois que j’ai pris conscience en formation de conseil en image que ma colorimétrie était ton froid, et en faisant des tests, j’ai fini par l’accepter car effectivement j’ai reconnu que ces teintes me valorisaient plus que les teintes chaudes, j’ai donc décidé de tenter le bleu. C’est une couleur que j’ai appris à aimer et que je porte beaucoup à présent. 

Je ne porte presque plus de noir non plus, je l’ai remplacé pour le marine et le gris.

Et pour toi, as-tu remarqué les couleurs qui te sublimaient ?

Et que t’inspire le bleu ?

JUILLET & AOÛT

Jaune soleil 

Juillet Août Le soleil est à l’honneur. Le jaune est donc la couleur chaude par excellente, couleur du soleil, du tournesol, une teinte idéale pour cette période de l’été. 

Le soleil dore la peau.. Le sable, la plage, les vacances, le repos, la chaleur sont au rendez-vous !

Expressions françaises :

Malheureusement souvent peu flatteuses

  • Rire jaune
  • Jaune cocu 
  • Un p’tit jaune pour un pastis

Le jaune est une couleur difficile à porter pourtant c’est une couleur pleine d’énergie.

Symbolique :

  • Dynamisme, accueillante et optimiste
  • Couleur préférée des enfants
  • Infidélité, trahison (couleur de la robe de Judas)

Beaucoup d’inconnu et de controverse pour cette couleur. Couleur de l’or mais aussi couleur du soufre maléfique (qui évoque le diable).  Elle est aussi associé à la maladie. En Occident une couleur mal aimée.

Par contre, valorisée en Amérique du Sud, en Asie. En Chine, c’est une couleur impériale comme le pourpre en Europe de l’Est.

En savoir plus sur les connotations du jaune, issu du site les choses à savoir ou sur le site l’express avec un article très intéressant aussi 

Côté émotionnel 

Elle évoque la communication, l’expression. Elle est attirante. Mettre chez soi un peu de jaune, cela te donnera de l’énergie et chassera la mélancolie. Que ce soit un objet, un coussin, un voilage, des fleurs….

Colorimétrie

Carnation argentée : Le jaune ne sera pas une couleur idéale pour te mettre en valeur, cependant, tu peux opter pour une teinte de jaune poussin ou jaune citron, ou la porter loin du visage (jupe, pantalon, chaussures, accessoires).

Carnation dorée : Une couleur avec une multitude de déclinaison qui sublimeront ton visage. C’est le moment de te lâcher ! Un grand choix :

  • Jaune d’or, chèvrefeuille, bouton d’or, papaye, moutarde, miel, safran, paille, canari, caca d’oie, ocre, topaze, jonquille, jaune impérial, banane…. 

Côté dressing

Quelques idées pour profiter de cette couleur énergisante : 

Une jolie robe près du corps ou fluide selon ta morphologie et ton style,  longue ou courte sur une peau bronzée ou dorée. Des accessoires si tu n’oses pas porter cette couleur vive ou si tu es de carnation argentée (bijoux fantaisies, chaussures, sacs, foulards…) 

Le jaune se marie très bien avec toutes les couleurs chaudes, elle s’harmonise beaucoup avec du prune, de l’anis, du vert canard, du bleu électrique, du vert émeraude, du turquoise, du chocolat etc…. 

Par contre une couleur qui est à éviter pour les entretiens d’embauche et les négociations comme le rose ou le rouge…

Et toi aimes-tu le jaune ? 

SEPTEMBRE

Orange flamboyant

Septembre après la chaleur, la canicule, on apprécie beaucoup la chaleur douce. L’été indien, une saison que tout le monde n’a pas la chance de connaitre. Les magnifiques couchers de soleil aux multiples teintes orangées. 

Orange sera donc la couleur à l’honneur. 

Les arbres flamboyants annoncent de la prochaine saison. L’automne une saison à ne pas négliger car la nature revêt toutes les couleurs chaudes…. Elle s’est imprégnée de la chaleur des mois d’été et nous ressort son manteau aux couleurs énergisantes. 

C’est un moment idéal pour se ressourcer, prendre le temps d’apprécier ces belles journées car l’hiver sera vite là aussi. 

Une couleur chaude et lumineuse, à utiliser chez soi, sur soi…

Dans la décoration : 

Un coussin, un voilage, un objet et ta pièce retrouve immédiatement un côté chaud.

Dans nos assiettes :

La nature nous offre aussi une multitude d’aliments de couleur orange “fruits d’été, d’hiver et légumes” pour nous donner bonne mine. 

Dans la communication :

De grandes enseignes ont choisi du orange (comme l’opérateur orange… ) car c’est une couleur qui favorise les échanges. C’est la couleur du peps, on la retrouve sur les étiquettes de certaines boissons (sodas) ou énergisantes…

Expressions françaises :

  • Glisser sur une peau d’orange
  • T’amener des oranges (prison)

Elles sont rares dans cette couleur.

Symbolique :

  • Energie, stimulation, optimisme
  • Passion
  • Sociabilité
  • Enthousiasme, fun, festivité, joie
  • Extraversion
  • Exotisme
  • Originalité
  • Frivolité, insouciance
  • Danger
  • Boudhisme

C’est aussi la couleur de la transformation.

Colorimétrie

Carnations dorées : 

  • Abricot, carotte, citrouille, corail, mandarine, orange, orange brulé, papaye, rouge orangé, roux, cuivre, cuivre, saumon, nectarine, pêche…

Carnations argentées : Il n’y a pas d’orange froid ;-). Si tu es fan de cette teinte, opte plutôt pour des teintes saumonées (entre le rose et l’orange), plus elle tire vers le rose, mieux elle te mettra en valeur ou des tons plutôt pastels, car ils contiennent beaucoup de blanc.

Certains jaunes peuvent aller à des carnations froides, cependant les oranges sont réellement des tons pour les carnations dorées. Donc si tu es de carnation froide et que tu adores cette couleur, évite de la porter près du visage. 

Tu peux choisir des accessoires ou des pantalons, jupes, des hauts décolletés, des escarpins, tennis toiles ou sandalettes, sacs en toile, etc… 

Si tu as souvent des baisses de moral, pense à porter des vêtements dans les tons d’orangés. (Dynamisme et énergie)

Côté dressing

Robes : En été, une belle robe fluide, légère, longue ou courte,  si cette couleur t’ illumine, elle te boostera et sera du plus bel effet.

Jupes ou pantalons : Sans hésitation pour les carnations dorées. Pour les carnations argentées,  une jupe rouille, brique, corail, mais à porter avec un haut de couleur froide comme du marine ou du gris, du noir…

Hauts : Un grand éventail de possibilités pour les carnations dorées. Facile à accorder (que ce soit avec du vert kaki, du marron, du vert sapin, du bleu canard et de nombreuses teintes de bleu….)

Manteaux : Un manteau d’hiver en laine, cachemire, rouille ou brique, sont de belles pièces pour les carnations dorées.

Accessoires : Echarpes, colliers, vernis fais-toi plaisir.

Si tu souhaites en découvrir beaucoup plus sur cette superbe couleur, j’ai beaucoup aimé l’article sur un site que je viens de découvrir  : 

Et toi, que tu t’inspire la couleur ORANGE ? Aimes-tu cette couleur ? En portes-tu ?

OCTOBRE

Chauds les marrons chauds

Octobre c’est là que l’automne revêt vraiment toutes ces couleurs chaudes, du jaune d’or, orange, vert kaki, prune, mordoré, brun. C’est une période très courte dont il faut profiter.

Ce sont les marrons et les châtaignes qui annoncent l’approche de l’hiver. Mais apprécions encore la beauté du paysage. 

C’est la douceur de l’automne, surtout pour nous, les favorisés de la côte d’Azur… Bien évidement cela m’a fait choisir les teintes de marron pour ce mois très nature. 

Toutes les teintes de marron sont bien toutes présentes à cette saison, marron, chocolat, café, caramel, d’ailleurs toutes ses couleurs nous font penser à des confiseries, des desserts…des sucreries..

Halalala oui c’est bien à cette saison que l’on commence à oublier ses bonnes résolutions alimentaires d’ailleurs

Expressions françaises :

  • Se tirer les marrons du feu
  • Etre marron ou chocolat

Symbolique :

  • Stabilité et soutien
  • Rassurant, réconfortant, protection
  • Retour à la terre, retour aux  sources
  • Neutre
  • Nature

Par contre cette couleur n’a pas toujours bonne presse. Pauvreté, saleté… austère car c’est aussi la couleur de tenue des moines.

Le bon côté c’est aussi la couleur de la gourmandise “les marrons glacés, les chocolats, les gâteaux… “

Toutefois l’été est bien fini et c’est le moment de sortir les lainages, les popelines, les manteaux, les doudounes et de ranger les petites robes d’été !

Colorimétrie

Les carnations argentées : Ce ne sont pas tes couleurs, tu peux opter pour marron glacé “couleur froide” et les  certaines teintes de beige en les testant mais ces teintes risques de te donner un teint fade.

Par contre tu peux te faire plaisir avec des pantalons, jupes, collants si tu adores ces couleurs, mais évite les près du visage.

Les carnations dorées : Tu es hyper gâtée par toutes ces couleurs chaudes de cette saison, concernant les marrons, la gamme est tellement large, que tu disposes d’une nombreuses de teintes.

  • Caramel, chamois, camel, chocolat, brun, café, taupe, brun, beige…

Côté dressing

Une belle veste ou blouson en cuir naturel, camel ou brun (ou marron glacé pour les teintes froides) si tu aimes le cuir ou le daim. Une pièce indémodable que tu garderas aussi longtemps que tu voudras.

Teste les vestes en suédine, elles ont un belle aspect mais il est difficile de trouver de belles coupes et une qualité correcte donc attention à ne pas te laisser influencer. Si la coupe ne te va pas, n’achète pas.

Pense toujours que le vêtement est ta seconde peau et qu’il est essentiel de fusionner avec. Tu dois l’adorer. On n’achète jamais le bof, sans plus…. 😉 

Un classique indispensable de ta garde robe est l’imperméable. Pour les carnations chaudes,  un grand choix dans les teintes là aussi. Les carnations argentées, ce sera plutôt la couleur du mois prochain. Cependant pour ton imperméable à défaut de couleurs chaudes pense à d’autres couleurs comme les roses, fuschia, bleu.

Ose les couleurs …Ose les accessoires …

Fais toi plaisir !

Et pour terminer, comme ce dernier trimestre de l’année est une période d’introspection, alors pourquoi pas, un peu de gourmandises, des ballades et du temps pour la réflexion… 🤪

 

NOVEMBRE

Gris c’est c’est gris

Novembre bientôt la fin d’année.

Avant dernière couleur de la série, un mois une couleur à l’honneur.

Gris c’est gris, oui c’est souvent le mois de la grisaille, de la pluie, la Toussaint aussi, des jours qui diminuent fortement. De plus nous sommes passés à l’heure d’hiver. C’est sans doute le mois le moins sympathique de l’année. Souvent pluvieux, mais on dit toujours “après la pluie vient le beau temps”.

C’est la transition entre le chaud et le froid. C’est un mois mitigé, c’est pourquoi j’ai choisi le gris pour ce mois de l’année.

Les bons côtés du gris

Le gris a des qualités, il est associé à la sagesse, à la neutralité aussi. Il représente l’écoute, l’empathie, les bons conseils dû à la maturité. C’est le bon moment aussi pour la réflexion avant le mois des festivités.

C’est aussi la solidité, dur comme un roc, les murs, le ciment, mais aussi dans le monde animal, la force tranquille, comme l’éléphant. La stabilité. 

Je pense aussi que c’est la couleur de l’équilibre ! Une expression bien connue d’ailleurs : rien n’est jamais tout blanc ou tout noir !

La recherche du juste milieu

Si tu ressens le besoin de te remettre en question et préparer la nouvelle année avec des changements, c’est le moment d’y penser, de préparer, car le mois de janvier sera vite là, et c’est en anticipant que tu feras bouger les choses.

Expressions françaises :

  • La nuit tous les chats sont gris
  • Faire grise mine

Symbolique :

  • Le respect
  • La sagesse
  • La vieillesse
  • La solidité

Côté décoration d’intérieur

Je ne pouvais pas ne pas en parler ! C’est la couleur à la mode, il faut le reconnaitre depuis quelques années. Il y a eu la tendance “taupe” une nuance de gris et actuellement le gris souris, le gris anthracite.. des couleurs très tendances.

Peut-être, avons-nous besoin inconsciemment de sagesse dans notre habitation afin de se concentrer sur autre chose de plus spirituel ? C’est une question que je me suis posée…. Après l’ère du matérialisme, nous sommes à présent dans l’ère spirituel et depuis quelques années déjà.

Colorimétrie

Comme vous le savez le gris est une non couleur, c’est une teinte intermédiaire entre le blanc et le noir et il y a une très grande gamme de nuances de gris.

Carnations argentées : Toutes les teintes de gris vont t’illuminer. Ce sont des couleurs pour de jolies pièces basiques.

  • Gris perle, gris souris, gris vert, gris clair, gris foncé, gris taupe, gris ardoise, gris anthracite, gris argenté, argent, gris fer, gris tourterelle, gris céladon, gris mastic, gris lin…

Carnations dorées : On évite le gris. Cette couleur te rendra fade ou te donnera mauvaise mine. Tu as une multitude d’autres choix, à revoir le mois d’octobre.

Si tu adores le gris, alors choisis des pantalons ou des jupes :). Evite cette teinte près du visage.

Côté dressing

L’imperméable est de saison, bien sur, mais aussi manteau, veste, pantalon, pull. Cependant le gris demande à être marié avec des couleurs, c’est une couleur neutre qui va pratiquement toutes les autres couleurs.

Pour un entretien d’embauche, le gris est une couleur qui inspire la confiance aussi. Elle est neutre.

DÉCEMBRE

Noir strass & paillettes

Noir – strass – paillettes

Noir pour finir cette année. J’ai démarré l’année par une non couleur, janvier était le mois du blanc, et j’ai opté pour le noir pour la terminer en beauté, le noir est aussi une non couleur.

Le noir, voilà toute une histoire 😉  Il passe les années malgré toutes les critiques à son insu, il est bien toujours là dans nos placards et dans nos événements heureux ou malheureux.

Les expressions françaises :

Elles sont nombreuses 

  • Broyer du noir, voir tout en noir
  • Faire du black, t être payé au noir
  • travailler au noir, marché noir
  • C’est une bête noire
  • Humeur noire
  • Magie noire
  • Oeil noir

Symbolique :

  • Deuil, tristesse,
  • Raffinement, classe, élégance,
  • Connotation de richesse, de pouvoir (les voitures de luxe noires, l’or noir..)

mais aussi :

  • Un haut niveau comme la ceinture noire au judo,
  • La rebellion : pirates, anarchistes…

Ce mois de décembre est le mois des fêtes : Les strass et paillettes, la bonne humeur, le partage, la famille sont à l’honneur.

Des valeurs à l’honneur

Décembre est le mois où l’on se recentre sur des valeurs humaines. C’est aussi le plaisir de la table, se faire plaisir et faire plaisir aux proches. C’est un mois de chaleur humaine.

Pense davantage à tes amis lointains, Facebook est une solution de facilité pour montrer son amitié. Pour souhaiter les fêtes, à tes proches, tes amis, ta famille, fais autrement cette année, ils méritent mieux qu’un message public.

Cette année, change tes habitudes, pourquoi ne pas leur envoyer une carte par la poste ?

Es-tu contente de recevoir une carte dans la boite aux lettres ? Est-ce que cela n’a pas plus d’impact qu’un simple message sur un réseau social ou par sms ? Qu’en penses-tu ?

L’intensité d’une action est bien plus important que la quantité. Reviens à la qualité, aux valeurs.

Focalise toi sur l’essentiel, qui compte réellement pour toi ? C’est le mois favorable pour rechercher plus de sincérité et de le montrer.

Colorimétrie 

Le noir est plutôt pour les carnations argentées, il se range dans la catégorie des couleurs froides. Cependant étant une non couleur, il demande à être testé. 

C’est la couleur que l’on pense à tort qu’elle va à tout le monde. C’est faux. Elle peut jaunir le teint, donner mauvaise mine, affadir… Cependant c’est la couleur de la facilité… 

As-tu bonne mine quand tu portes un pull noir près du visage ? 

Côté dressing

La fameuse tenue noire, cette couleur que l’on porte à tous vents ! N’importe quand, n’importe comment… c’est un choix rapide, et comme la croyance est que le noir mincit (faux aussi).

Cependant on ne peut lui enlever son titre de l’Elégance.

Les costumes, les robes de soirée, sont toujours des pièces indémodables avec une classe infinie.

Cependant, il y a noir et noir !! 

Chic ou Cheap !

Pour le noir, c’est tout ou rien. Tu peux passer du côté très classe au côté sans goût et mauvaise qualité en rien de temps.

QUALITÉ : Les tissus doivent être de matières légères, fluides, satinées pour bénéficier de toute sa beauté.

Ne jamais superposer les noirs entre eux directement, car il est quasiment impossible de trouver deux noirs identiques.

Exemple : un petit haut noir avec une jupe noire, ce ne sera pas une belle association 🙂 Mieux vaut dans ce cas, le tailleur ou la robe.

Le noir en lumière

Le noir demande à être accessoirisé ! Il demande à vivre, à être éclairé, il est là pour justement mettre en valeur vos accessoires. Il est comme la toile de fond qui demande à être éclairée.

C’est une excellente base pour faire ressortir tes bijoux, tes ceintures, tes écharpes, tes sacs ou tes chaussures !

Alors surtout pas de tenue toute noire !!

Une belle paire escarpins de couleurs avec une tenue noire, sera du plus bel effet.

C’est aussi le moment de sortir tes paillettes, tes strass, le noir adore tout ce qui brille

L’indémodable

La petite robe noire est un grand classique de ta garde robe.

Par contre attention, elle doit te sied à merveille. C’est le choix de la coupe, la forme, la matière, la longueur,  etc… voilà ce qui fera tu seras la plus belle ou l’inverse ! car le noir ne fait pas de cadeau !

Petite note personnelle :

Pour simplifier la gestion du dressing et garder un volume raisonnable, j’ai donc opté pour une garde robe aux teintes froides. Ce qui facilite la composition de tenue.

Un dressing qui correspond à ta carnation sera un point clef si tu souhaites réellement gagner du temps le matin et aussi pour garder un dressing toujours bien rangé.

Pour aller plus loin dans ta démarche, le prochain article à découvrir : 

  Les 3 Astuces pour un tri dressing adapté à ton image.

1- Morphologie :  visage (cols et décolletés) corps (les formes)

2- Environnement : les besoins, l’activité, le lieu d’habitation et de travail

3- Personnalité : tes goûts personnels, ce que tu portes, ce que tu aimes 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...