Les Rebelles Organisées

By CosyCoaching

Coaching en gestion du temps - Home et Office Organiser - Minimalisme

Du temps pour nos petits félins

Prenons nous du temps pour nos félins ?

Voici un article “coup de coeur” car j’adore mon chat et toi ?

Un article qui sort du quotidien

Tu as l’habitude de lire mes articles sur la gestion du temps, gain de place, l’organisation de la maison ou de tes journées, etc… mais aujourd’hui j’avais envie de partager sur le temps et l’attention que nous portons à nos félins. 

Nous sommes nombreux à aimer les chats. Ils sont indépendants et peuvent s’adapter à nos vies trépignantes plus facilement que les chiens. Ils peuvent rester seuls un ou deux jours, ils dorment beaucoup etc… donc facile à vivre. Cependant ils ne sont pas si solitaires qu’on pourrait le penser.

 

Dans les yeux de Kara

Je te présente ma petit Kara.

Petite minette tigrée, c’est elle sur la photo à côté. 3 ans cette année en Août. Chaton abandonné à la naissance et recueillie par l’association au bonheur de nos petits oubliés à Toulon puis éduquée par Elodie sa nounou d’accueil. Je suis allée  la récupérer pour ses 3 mois. 

Elle n’est pas câline la coquine. Mais elle me suit partout. Toujours dans la pièce où je suis. Elle aime sentir ma présence bien qu’elle ne veut jamais être dans les bras.

 

Que de temps à dormir !

Lorsque ma petite Kara était encore un chaton, on jouait beaucoup avec elle. Puis en grandissant, elle est devenue fainéante et s’amuse beaucoup moins. Elle passe son temps à dormir. Cependant elle n’oublie pas les heures de repas la demoiselle :). Elle m’attend dans la cuisine.

Du coup on n’avait perdu l’habitude de la faire jouer car c’était nous qui nous fatiguions, ce n’était pas le but recherché :).

 

L'intention attire l'attention

J’ai commencé à me dire qu’elle devait s’ennuyer et qu’il serait bien de trouver quelque chose pour la faire bouger. 

Du coup j’ai décidé tous les matins de m’occuper d’elle. Au début, je touchais ses jouets et cela l’intriguait.Elle regardait bizarrement mes gestes. Je les ai passés tous en revue. Et en fait celui qui fonctionne encore, c’est la ficelle ou les lacets. Au début, elle cherchait à les attraper mais sans se bouger grrr…

A présent, elle sait que c’est le moment de jouer du coup elle coure après. Elle saute partout. Du fauteuil à l’arbre à chat, sur le lit  et tout cela avec des dérapages dans l’appartement. Le cirque dure bien 5mn après elle veut jouer que sur le lit. Vite fatiguée la demoiselle. 

Le soir, elle est très occupée à surveiller les petites bestioles sur la terrasse. (pies, lézards, insectes) elle est en mode chasseuse… haha.. 

 

La récréation du matin

J’ai donc intégré du temps dans ma routine matinale. Dans le créneau ménage j’ai octroyé  10 minutes pour défouler mon petit chat. 

Du temps en plein conscience. Réellement pour elle
Résultat : Le matin elle me montre qu'elle veut jouer
J'ai attiré son attention ! Pas folle la miss.

Un besoin d'attention

Une autre chose qui nous étonne toujours. Elle a des croquettes à disposition mais elle vient nous chercher pour que nous touchons à ses croquettes et ensuite elle mange. Le matin, mon mari ou moi, nous nous asseyons quelques minutes dans un petit fauteuil crapaud soit pour se chausser ou prendre le café. Sa gamelle est à côté, elle attend devant ses croquettes comme si on lui avait interdit d’y toucher :). Elle adore que l’on les bouge avant de les manger. On a l’impression qu’elle attend notre autorisation. 

Voilà qui nous surprend toujours :).  Un rituel qui nous fait toujours sourire.

Absences et départs en vacances

Les félins sont très attachés à leurs maîtres. J’ai pu le constater à maintes reprises.

Quand nous partons en vacances, ma belle mère vient s’installer  dans l’appartement. Ceci enfin de ne pas la changer de domicile, ce qui serait encore plus difficile pour ma minette. Et bien, Miss Kara reste dans le placard pendant une semaine voire 10 jours. Elle ne sort que pour manger, boire et aller dans sa litière. Pas top comme compagnie pour ma belle-mère qui adore les chats mais voilà elle ne voit que par nous deux. Elle n’arrive pas à l’approcher.

Une bonne mémoire dans le temps

Ma Kara n’oublie pas. Elle a une très bonne mémoire. Nous n’avons jamais eu à lui redire de ne pas monter sur les meubles de la cuisine ou sur le bureau de mon mari. Il a hissé la voix une fois, fait un peu de bruit et cela a suffi pour qu’elle retienne les interdits. 

J’ai aussi été surprise de voir qu’elle se souvenait de choses qui dataient de deux ans. Bébé j’ai eu la mauvaise idée de la laisser jouer avec des gélules d’huile onagre, mais après les avoir percées et mises dans les couvertures, j’ai vite fait d’arrêter ce petit cirque. Par contre depuis tout ce temps, dès qu’on touche à des comprimés, elle accoure. Elle s’en souvient. Si cela n’est pas avoir de la mémoire alors je n’y comprends rien.

Du temps pour nos félins

Le danger des animaux qui sont sages et tranquilles est qu’il serait facile d’oublier de leur consacrer de notre temps. Et comme nous sommes happés en permanence pour les heures qui filent et défilent, il est donc essentiel de programmer dans nos journées du temps à nos animaux. Mettre en place un rituel journalier. Les nourrir, les sortir ou les soigner ne suffit pas à les rendre heureux.

Attention de ne pas laisser ton chat jouait sans surveillance. Objets, accessoires ou jouets ou sacs plastiques sont dangereux pour eux. La mienne n’a rien trouvé de mieux que d’avaler la moitié d’une ceinture d’un gilet en laine, la coquine. Fort heureusement elle a tout vomi. Bon appétit grrrr.

N’hésite pas à nous dire si tu passes du temps avec ton félin si tu en as un et que fais-tu pour l’amuser ?

Coach de vie certifiée – spécialisée en gestion du temps – Home et Office Organiser

Ma Jolie Kara

Recevoir mes CHECK-LISTS

- OU -

Se connecter avec Facebook

Mots clefs

organisation de l’habitat – gestion du temps – organiser sa maison – minimalisme – optimiser ses journées – Tri dressing – Home organiser – home management – office organiser – Prestation à distance – Prestation à domicile – Formation en ligne 

Me retrouver sur les RS

Que recherches-tu ?

Archives
Catégories

Cosycoaching – Mentions légales – Politiques de confidentialité – CGV – 

Facebook Comments