Le tri-dressing est une prestation à lui seul. Bien qu’il fasse partie de la mission d’une home-organiser, personnellement je lui accorde une attention toute particulière.

Tu trouveras aussi un autre article pour faire ton tri-dressing très facilement avec 3 astuces. Découvrir l’article ici.

Le tri-dressing à la méthode Marie Kondo

Le point très fort de cette méthode est basé principalement sur l’émotionnel. 

  • Aimes-tu ce vêtement ?
  • Te procure-t-il de la joie ?

C’est radical et cela fonctionne très très bien. Tu retires aussi ce qui est usé, pas à la bonne taille. 

Cependant parfois cela ne suffira pas. Personnellement j’ai des clientes qui n’ont pas de ressenti, les vêtements ne leur procurent aucune joie.  Leur garde-robe est simplement rempli des fringues sans âme. Rien ne leur plait réellement, pire encore si elles ont une tendance à faire yoyo avec leur poids

Il faut donc aller plus loin dans la démarche. S’orienter sur un tri-dressing comme le ferait un professionnel du conseil en image. C’est à dire que d’autres critères vont entrer en jeu.

A-Les atouts du conseil en image

Ayant été formée en conseil en image, cela me permet de conseiller selon la morphologie et le style. Ceci s’avère donc très utile pour élimer les indésirables.

Prendre en compte l’environnement, les besoins et la personnalité de la personne seront aussi un autre aspect non négligeable pour faire ce tri.

Entre vivre à la campagne et en ville, travailler en relation avec la clientèle ou à domicile, ce sont de nombreux facteurs qui vont aider à trier efficacement ta garde-robe.

1-La colorimétrie

Voilà un sujet qui suscite bien des controverses.

Faut-il en tenir compte ? 

Je suis très mitigée sur ce sujet. Une raison essentielle, c’est que la carnation est une chose, la personnalité en est une autre.

Aujourd’hui je porte les bonnes couleurs par rapport à ma carnation, cependant je ne les aurai jamais mises auparavant. Ma personnalité pétillante, dynamique et flamboyante, aimait beaucoup trop les couleurs voyantes, chaudes et vives. Elles m’apportaient de l’énergie et correspondaient bien l’état d’esprit que j’avais. Je ne me serai jamais sentie bien dans les couleurs froides à cette période de ma vie.

A présent, étant plus zen, plus cool, plus stable aussi, je ressens les couleurs froides comme apaisantes, ce qui me correspond actuellement.

Je pense qu’il est donc essentiel avant de parler de colorimétrie, de prendre en compte aussi ta personnalité et tes besoins afin d’en faire une bonne analyse.

2-La morphologie visage : 

Selon la forme de ton visage, tu vois garder uniquement les formes de cols ou de décolletés qui te valorisent. Tu pourras donc retirer de ton dressing, les formes qui ne sont pas adaptées à la forme de ton visage.

Il existe 8 formes de visage : 

  • Ovale
  • Rond
  • Ovale allongé
  • Triangulaire vers le haut 🔺
  • Carré
  • Rectangulaire
  • Triangulaire vers le bas 🔻

L’ovale est la forme de référence. Tu favoriseras les formes de cols ou de décolletés qui te vont donner l’illusion d’un visage plus ovale. Pour cela il te faudra être observatrice et faire des tests devant un miroir.

Exemple :

  • Les encolures carrées sont à proscrire pour visage carré ou rectangulaire. Elles renforceront le côté angulaire du visage. Il  faudra donc favoriser des cols plus arrondis.
  • Un col roulé pour un visage carré ou rond, donnera la sensation d’un visage court, mieux vaut opter pour des cols plus échancrés.
  • Le visage ovale allongé pourra lui porter des cols roulés à volonté ou des pulls ras de cou pour diminuer l’effet trop allongé…

3-La morphologie corps

Une fois encore, évite de garder les formes de vêtements qui ne valoriseront pas ta silhouette. Il te faudra faire du vide afin de conserver que les matières ou les coupes qui t’iront à merveille.

Le vêtement est ta seconde peau, tu dois fusionner avec lui. 

Ce n’est pas une question de quantité mais de bien-être.

Il existe 6 formes pour la morphologie corps.

8 –  X – 🔺 –  🔻-  ⬛️  – ⚫️

La référence étant la forme du 8 ou du X, le huit a des formes plus arrondies, le X a des formes plus sèches.  Cependant leur point commun est l’équilibre entre les épaules et les hanches avec une taille marquée.

On favorise donc les tenues qui donneront cette illusion d’équilibre entre épaules et hanches.

Exemples :

  • Tu portes un pantalon à pinces alors que tu as déjà les hanches plus larges que tes épaules, tu vas accentuer la largeur des hanches. Donc le volume c’est en haut que tu dois le mettre. 
  • Ta silhouette est rectangulaire, l’ajout de volume sera sur les épaules et les hanches, ce qui te donna un effet d’une taille plus marquée. 

Qu’est-ce qui donne du volume ?

Une matière épaisse, (le velours, la laine…) des fronces, des poches, des plis, une ceinture… les couleurs aussi apportent du volume.

Tu dois donc veiller à tout cela pour ne pas superposer plusieurs volumes et créer un déséquilibre de ta silhouette.

Si tu mets un pantalon en velours, rouge, avec des fronces tu as déjà ajouté 3 volumes sur tes hanches…. ce n’est peut-être pas ton objectif. 

Retiens une chose importante : les yeux se portent là où il y a un croisement entre la peau et le vêtement ou sur les accessoires.

  • porter un accessoire sur un endroit que tu veux cacher, tu vas attirer le regard.
  • mettre un grand décolleté, les yeux iront vers cet endroit.
  • ton buste est court, tu portes un blouson, tu vas accentuer ce déséquilibre du buste.  Par contre, une veste plus longue, tu donneras l’illusion d’un corps plus long.
  • inversement un blouson court sera favorisé pour allonger des jambes  courtes.

Le conseil en image est tout un métier. Connaitre deux ou trois astuces vont vraiment t’aider à épurer ton dressing pour valoriser ton image.

4- Ta personnalité, ton style et tes besoins

Un autre point essentiel à prendre en compte pour effectuer ton tri-dressing.

Ton environnement 

  • Vis-tu à la campagne ou en ville ?
  • Dois-tu être bien habillée pour ton travail ou au contraire décontractée ?
  • Quelles sont tes activités loisirs et culturels ?
  • Habites-tu dans le nord ou le sud de la France ?  (ou pays chaud ou froid)
  • As-tu des enfants ou pas ?
  • Quel est ton style ? (classique, naturel, romantique, traditionnel, sportive, sexy/glamour…) 

Ces questions vont te permettre de fixer la quantité de vêtements que tu dois garder.  Le nombre de pulls ou manteaux, les types de chaussures, le nombre de tenues habillées ou décontractées…

Avoir 6 maillots de bain si tu vas à la mer une fois par an, cela n’a aucun intérêt. Plusieurs manteaux ou blousons si tu habites dans le sud ne sera pas nécessaire,  ou trop d’escarpins si tu es en grande partie à la campagne, etc…

B- La simplicité d’un dressing minimaliste

Là aussi, c’est une démarche qui demande d’être prête. Le coaching va t’aider dans cette partie pour le lâcher-prise avec le matériel. Comprendre pourquoi ce besoin d’amasser les tenues, les accessoires…

Cependant si tu souhaites gagner du temps, simplifier ta vie, t’habiller facilement, s’orienter vers une tendance minimaliste est un véritable atout.

L’habit ne fait pas le moine, mais il permet de rentrer dans l’abbaye. Une phrase que j’ai entendu et qui m’a beaucoup plu.

Effectivement il ne serait pas judicieux de te présenter en jean et tennis lors d’un entretien d’embauche pour un poste à l’accueil d’une société par exemple :).  Par contre on dit aussi “être bien dans ses baskets”. 

En fait ce que tu dois retenir, c’est que le vêtement est une seconde peau. Quelque soit la circonstance, il doit te valoriser.

Il y a aussi une grande différence entre porter un jogging et un sac à patates… 🙂 

Plus tu fusionnes avec lui, plus tu gagnes en confiance en toi et en estime de toi.

Tu dois aimer tes vêtements, les apprécier et en posséder moins pour leur accorder plus de valeur et de soins.

Les plus de cette prestation dressing

1)-Trier, épurer, ranger ton dressing ou tes placards.

2)-Prendre en compte tes besoins, ton environnement, ta personnalité, etc…

3)-Réorganiser, ranger, parfois réaménager pour optimiser ta garde robe.

Il est important de visionner tout l’intérieur de ton dressing sans avoir à ouvrir une multitude de tiroirs, ou de bouger des piles afin d’atteindre celles de derrière etc…

C’est une prestation complète pour un dressing à ton image.

Prête à te faire aider pour un dressing à ton image ?

Le premier pas est le plus difficile mais c’est toujours ainsi pour la prise de décision et le passage à l’action.

Ne recule pas, ne retarde pas, sinon tu ne le feras jamais. Retiens bien que tu es la personne la plus importante. Tu as le droit de rependre le contrôle de ta vie pour être bien dans ta peau. 

“Bien dans sa peau, bien dans sa tête” ! C’est bien connu.

Première action sans engagement : une séance offerte par téléphone ou whats’app (si hors France) d’une durée de 45 mn pour discuter de ton projet, tes besoins et faire connaissance. 

Je te ferai parvenir un devis selon le travail que nous aurons à effectuer ensemble. (que ce soit à distance ou chez toi si tu es proche de Mougins/Cannes).

Tu auras ainsi les clefs en main pour prendre ta décision. 

Pour m’écrire : cosycoaching@gmail.com

Objet : séance découverte.

Il suffit d’indiquer ton nom prénom et ton téléphone ou ton email afin d’être contactée. Tu recevras un formulaire à remplir afin de connaitre un peu plus tes motivations.

C’est facile, c’est simple, à toi de te lancer.

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

Si tu souhaites recevoir les nouveautés, accéder aux nombreuses ressources gratuites, aux cadeaux réservés à la communauté des Rebelles Organisées, il te suffit de t’inscrire ci-dessous.

JE REJOINS LE CLUB

HOME ORGANISER _ OFFICE ORGANISER _ CANNES MOUGINS 06 _

organisation de l’habitat – gestion du temps – organiser sa maison – minimalisme – optimiser ses journées – Tri dressing – Home organiser – home management – office organiser – Prestation à distance – Prestation à domicile – Formation en ligne 

Source des photos : Pixabay  – Article MaJ 26 Novembre 2021

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...