Les Rebelles Organisées

By CosyCoaching

Coaching en gestion du temps - Home et Office Organiser - Minimalisme

Livres : format papier ou numérique ?

Réflexion faite sur le choix des livres format papier ou numérique. 

On parle tous les jours d’écologie, mais le numérique est-il vraiment plus écologique ???? Voilà une question intéressante.

Stocker chez toi tes livres papier ou sur des serveurs tes livres en version numérique ?  Un dilemme n’est-ce pas ?  Qu’en sait-on réellement ?

Moi la Rebelle vais-je encore critiquer les actions écologiques ? Je partage ici mon avis tout simplement. 

Les inconvénients des livres numériques

Oui il y en a plusieurs. 

Le surstockage.

Le trop : On entasse sur nos ordinateurs ou tablettes, un nombre impressionnant de livres ou magazines en pdf. La plupart d’entres nous ne les ouvriront jamais. C’est si facile de faire un clic pour acheter ou télécharger un livre. Non seulement il y a beaucoup d’ouvrages gratuits mais les livres que tu trouves en version papier sont nettement moins cher en format pdf. (un ebook coute environ 50% de moins). 

Le trop de choix : Trop de choix tue le choix ! Tu en possèdes tellement que tu ne sais plus ce que tu as. Et si tu décides de regarder, tu en as tellement à lire que tu ne sais pas te décider et tu vas rapidement zapper sur quelque chose d’autres. une vidéo, un email etc…

Le manque de visibilité

Loin des yeux, loin du coeur.

Le fait de ne pas avoir ton ebook sous tes yeux comme tu aurais ton livre en version papier sur ton bureau ou chevet fait que tu peux ne pas y penser tout simplement. Cela nécessite d’ouvrir ton ordinateur ou ta tablette pour lire. L’idée de devoir te connecter  pour lire peut facilement se transformer en d’autres tentations.

Les tentations ou le manque de focus

Qui dit ouvrir un support informatique, dit aussi tentation. Au lieu d’aller ouvrir ton livre, que tu risques de te laisser embarquer sur tes emails ou réseaux sociaux ou pire te laisser happer par la vidéo comme sur youtube. 

Les problèmes de santé

On se bousille les yeux et la nuque avec tous ces écrans (personnellement je travaille sur l’ordinateur toute la journée donc si je décide de lire sur l’ordinateur, je devrais faire un choix car ma vue se brouille et j’ai les cervicales en compote. A partir d’un certain nombres d’heures devant un écran, je n’arrive même plus à lire.

Le manque de praticité

Personnellement ouvrir mon ordinateur sur ma terrasse, c’est beaucoup trop de lumineux, c’est  impossible de travailler ou de lire. Il me faut être dans un endroit bien ombragé sans trop de clarté pour un minimum de confort sans m’abimer la vue.

Autre point : Il faut penser à avoir tes appareils chargés sinon adieu ta lecture dans l’avion ou sur la plage…  Je suis l’experte de l’oubli dans ce domaine… Lorsque nous faisons la queue au cinéma par exemple, c’est là que je pourrais lire des articles sur mon téléphone et souvent je m’aperçois que la charge de mon appareil est trop basse. Je préfère donc garder le restant de charge en cas d’appel.

La bonne température

Là aussi tes appareils numériques n’aiment pas la canicule.  Ce n’est pas conseillé d’exposer tes batteries sous de très fortes chaleurs.

Côté écologique 

Puisque l’on nous casse les pieds avec le papier, pourquoi ne pas faire le pendant avec la pollution informatique ! C’est quand même plus de batterie à charger et à remplacer, plus de consommation d’énergie, plus de déchets toxiques et de pollution. Tous ces stockages d’information sur les serveurs (le problème connu du CO2). Faire attention à la consommation de papier je suis d’accord mais pour créer une autre pollution. Dans quelques années, on nous dirait qu’il faut revenir au papier pour mettre fin à cette nouvelle pollution. 

Tu as surement lu l’article : si internet était un pays il serait le 3ème plus gros pollueur au monde ! Cela fait réfléchir sur ce souci de stockage de données. 

On a connu ce phénomène avec les sacs plastiques retour au papier déjà ! Maintenant que l’on a bien tout détruit la planète avec les déchets plastiques.

Les avantages du numérique

Ayant une orientation minimaliste, je ne vais pas le nier. Le gain de place est énorme ! 

Pour les déplacements, là aussi, pratique en gain de place et moins de poids dans les sacs ou valises si tu utilises une tablette pour lire. Sinon tu seras obligée de prendre ton ordinateur même pour un déplacement court. Le téléphone étant trop petit pour lire un livre.

Inconvénients du livre papier

Effectivement dans la période actuelle, on ne peut pas le nier l’aspect côté écologique bien que les livres sont recyclables. Mais encore faudrait-être certain de ne pas faire pire avec le numérique.

Le stockage : les livres peuvent très vites devenir encombrants si tu ne limites pas leur nombre. A toi de rester raisonnable pour te fixer un objectif de quantité à garder.

 

Avantages du livre papier

Achat plus raisonné

Tu achèteras rarement dix livres en même temps et souvent tu vas en lire un  avant d’en acheter un autre. 

Le plaisir du toucher

Toucher le papier, la couverture, tourner les pages si tu fais partie des personnes qui sont plutôt kinesthésique, tu trouveras du plaisir au papier car le toucher fait partie de ta façon de communiquer. (Les auditifs préfèrent probablement les audio et les visuels, les vidéos). Mais nous sommes toujours nombreux à aimer toucher le papier. 

La possibilité de faire un cadeau

Tu peux offrir ton livre papier une fois lu, l’effet n’aura pas le même impact avec un livre virtuel ! 

Incitation à la lecture

Tu as ton livre sous les yeux, sur un bureau, ton chevet, aux toilettes, tu auras tendance à le prendre et à lire un passage. Tu ne feras jamais ce geste avec un format numérique.

Si tu n’es pas une adepte de la lecture, le numérique sera d’autant moins agréable.

Personnalisable

Lorsqu’un livre te plait et qu’il te permet d’avancer ou te former, il devient un outil. Celui là tu vas le garder, tu pourras surligner des passages, mettre des annotations. Ou pour les fan de post it qui ne veulent pas abimer le livre, mettre des repères sur les pages sur lesquelles ils aimeront revenir. 

Pratique 

Lui aussi un côté bien pratique.Tu peux lire même sur une plage avec des lunettes de soleil.

Écologie

Tu ne remplis pas les serveurs informatiques hahahaha 🙂 et le papier est recyclable.

Une constatation

J’ai écrit mon livre intitulé le Secret des Femmes qui ont du Temps ». Je l’ai donc fait sur ordinateur. Lu et relu. Il était même très difficile de corriger les fautes car rien ne vaut la version papier pour le faire.

Mais ce qui m’a surpris, c’est que je viens de le relire en version papier et j’ai trouvé un plaisir que je n’avais pas du tout ressenti dans la version numérique. 

Le fait de l’avoir en main, de l’emmener avec moi, le toucher, l’annoter, j’ai vraiment ressenti une autre sensation. C’est presque comme si je le découvrais.

 

Un facteur temps

Personnellement j’ai remarqué que je n’avais jamais le temps pour lire mes livres numériques ( pourtant j’en ai beaucoup dans les thématiques qui me plaisent comme en développement personnel) mais je vais souvent reprendre un livre papier pour l’ouvrir tout simplement parce que les livres que j’aime sont sous mes yeux dans mon bureau. 

Je me suis donnée une quantité à ne pas dépasser. J’ai une seule étagère elle comprend 25 livres en santé bien-être et 25 en développement personnel et marketing. C’est ma limite. J’en retire un quand un nouveau rentre. 

Les anciens je les offre. Et cela  fait toujours plaisir. Ces livres poursuivent leur vie.

Mon petit coup de calcaire  

Cela me fait toujours bien sourire ce problème écologique,  focus  sur le papier en  t’encourageant à faire plus de déchets toxiques et plus de consommation d’énergie ! Il est où le côté écologique !  Désolée mais je n’ai pas tout compris 🙂 

Dans 20 ans on va dire à tout le monde de ne plus utiliser son matériel informatique ? De ne plus stocker sur des serveurs, des nuages….

On commence fort heureusement à sensibiliser les personnes sur ces nouvelles pollutions mais combien de temps avant qu’il ne soit trop tard pour cette pauvre planète.

Conclusion

Fais ce qu’il te plait ! Le principal est que tu lises. Se former, se cultiver, se détendre, c’est tellement mieux que de passer ton temps trop de temps sur des réseaux sociaux. Attention je ne dis pas que tu n’apprends rien car parfois c’est par eux que tu vas apprendre la dernière catastrophe ou parfois découvrir un article intéressant. Mais combien de temps auras-tu passé avant de les trouver :). 

Un dernier point quelque soit ton choix, dis toi que c’est le tien et qu’il a forcément des avantages et des inconvénients. Par contre, que ce soit le papier ou le numérique, limite leur quantité.

Et toi quel support préfères-tu pour lire ?

Coach de vie certifiée – spécialisée en gestion du temps – Home et Office Organiser

Recevoir mes CHECK-LISTS

- OU -

Se connecter avec Facebook

Mots clefs

organisation de l’habitat – gestion du temps – organiser sa maison – minimalisme – optimiser ses journées – Tri dressing – Home organiser – home management – office organiser – Prestation à distance – Prestation à domicile – Formation en ligne 

Me retrouver sur les RS

Que recherches-tu ?

Archives
Catégories

Cosycoaching – Mentions légales – Politiques de confidentialité – CGV – 

Partager

Facebook Comments

Partager