Les Rebelles Organisées

By CosyCoaching

Coaching en gestion du temps - Home et Office Organiser - Minimalisme

Gain de temps ou zéro déchet ??
Il faut parfois choisir

Je fais ma rebelle à nouveau suite à un article que je viens de lire sur la thématique du zéro déchet. 

Un thème qui m’intéresse mais parfois je bondis ! Toujours ce besoin d’aller dans l’excès inverse…. Le manque d’équilibre….

Mouchoirs en papier ou en tissus ?

Quel rapport avec le temps, tu dois te dire ? 

Et bien sois curieuse tu vas le découvrir.

Écolo mais pas hygiénique

Côté hygiène pas vraiment, les bactéries et virus que tu peux laisser sur un mouchoir en tissus, beurk…

Trimballer les mouchoirs plein de morve, désolée ce n’est pas tip top mais moi là ça m’énerve un peu quand je lis ces articles  🙂  

Je suis trop maniaque pour remettre un mouchoir sale dans ma poche ou mon sac. 

Oui je sais avant on faisait ça. Mais c’était avant. On n’avait pas de douche et de toilettes à l’intérieur des maisons aussi AVANT … mdr….

Il y a des tas de choses que l’on faisait mieux avant certes ! Je suis entièrement d’accord. Mais il ne faut pas tout rejeter le progrès en bloc. Autant arrêter d’avoir un téléphone mobile et un ordinateur dans ce cas. Il y a des limites quand même. Jusqu’où va-t-on aller dans le zéro déchet ! Pourquoi toujours être dans les extrêmes !

Interdire les publicités papier, diminuer le nombre de journaux ou magazines, le surplus d’emballages et le gaspillage de feuille de papier oui oui oui …   ! Il y a de quoi faire sur ce domaine. Mais les mouchoirs quand même ! Pourquoi ne pas retirer le papier toilettes aussi. Je suis contre les mouchoirs en tissus tu as tout compris.Et je te dis pourquoi.

Écolo sans être écolo !

Un mouchoir bien sale, tu ne vas pas le laver à 30° ?  Tu vas faire tourner ton lave-linge à 90°, donc plus de temps, plus de consommation d’énergie et plus d’eau aussi à mon humble avis. L’eau aussi est précieuse…

De plus avec quoi tu laves tes mouchoirs ? As-tu beaucoup de linge à faire  bouillir….ou à laver à si haute température ? 

De plus où vas-tu mettre tes mouchoirs sales en attendant de les laver ? Avec tes autres vêtements sales et les contaminer aussi ? beurk…

 

Le temps perdu !

Voilà du travail en plus, au cas où tu t’ennuierais. Tes fameux mouchoirs en tissus ils vont demander de l’entretien et de la place dans tes placards pour les ranger.Bien plus qu’une boite de mouchoirs en papier, car il en faudra suffisant pour ne pas en manquer. 

Lavage, séchage car tu ne les ranges pas mouillés et peut-être pire tu les repasses car un mouchoir tout froissé n’a rien d’agréable à l’usage.

NON JE DIS NON ! le temps lui aussi est précieux…

Conclusion personnellement je choisis la consommation de papiers recyclable et réduction de consommation d’eau et d’électricien plutôt que le zéro déchet ! Voilà c’est dit et j’assume.

Et concernant les mouchoirs ou papiers souillés, tu les achètes en papier recyclé et si tu as la possibilité, ils peuvent finir leur vie au compost.

Voir cet article que j’ai trouvé très intéressant : Mouchoirs et serviettes en papier recyclé…

Ce choix n’a rien d’une vérité, comme tu le sais, personne ne la détient, je le dis souvent mais c’est tout simplement celui que j’ai fait.

Écologie sur les emballages

Au lieu d’acheter des mouchoirs pliés en petits sachets plastiques, tu peux déjà choisir des boites en carton recyclable.

Et pour remplacer les petits paquets de mouchoirs, pratique pour l’extérieur. Tu peux en plier quelques uns que tu mets dans un étui à lunettes par exemple.

Pour aller encore plus loin dans mon raisonnement

Avoir des mouchoirs en papier dans ton sac peut s’avérer très utile, si tu considères le nombre de toilettes publiques comme dans les aéroports, aires d’autoroutes ou restaurants qui oublient de remettre le papier…tu te vois utiliser ton mouchoir en tissus ! 

Non décidément non, le mouchoir en tissus ne remplacera plus le mouchoir en papier. 

C’était AVANT quand on n’avait pas le choix, je sais je me répète ! 

Pire encore quand je lis des articles sur des blogs des jeunes filles : revenir à des serviettes périodiques lavables ou laver les couches des bébés….wouah… J’ai l’impression de revenir 40 ans en arrière ! J’ai halluciné grave ! Non je dis non, il y a quand même des tas d’autres actions à mettre en place pour agir en faveur de la planète.

Je me demande si ces filles qui écrivent ces articles sont prêtes à ne plus utiliser leur mobile. Ou si elles font le nécessaire contre les pollutions “internet” avec le stockage des nombreux emails sur les serveurs !  Pourquoi pas revenir aussi à la télé en noir et blanc ! Je vire au rouge quand je lis tout ceci.

Toujours être dans les extrêmes, cela m’exaspère ! 

Gain de temps ou zéro déchet parfois il faut choisir, oui effectivement cela ne fonctionne pas à tous les coups ! Dans la vie rien n’est tout noir ou tout blanc 🙂 il y a aussi le gris et n’est-ce  pas la couleur de sagesse ? 

 

Voilà la rebelle a refait son coup de calcaire 🙂

Bonne journée ou soirée à toi, Tu es peut-être toi aussi tu es comme moi, une rebelle des extrêmes !

Coach de vie certifiée – spécialisée en gestion du temps – Home et Office Organiser

Recevoir mes CHECK-LISTS

- OU -

Se connecter avec Facebook

Mots clefs

organisation de l’habitat – gestion du temps – organiser sa maison – minimalisme – optimiser ses journées – Tri dressing – Home organiser – home management – office organiser – Prestation à distance – Prestation à domicile – Formation en ligne 

Me retrouver sur les RS

Que recherches-tu ?

Archives
Catégories

Cosycoaching – Mentions légales – Politiques de confidentialité – CGV – 

Facebook Comments