Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Marie Kondo – La méthode KonMari.

Marie Kondo – La méthode KonMari.

//
Comments are Off

La méthode KonMari de Marie Kondo.

Tu as surement entendu parler de ce nom. Cette petite femme asiatique qui a su se faire connaitre auprès des grands médias. Elle a même aujourd’hui une émission sur Netfix.

C’est récemment que je l’ai découverte et cela m’a fait sourire car j’applique tout cela depuis de très nombreuses années. 

En fait, le rangement est une question de logique.

Lorsqu’on s’intéresse aux différents profils de personnalité, on se rend vite compte qu’il y a des tempéraments plutôt créatifs, d’autres affairistes, des humanistes ou des logiques analytiques. Nous avons un peu de tout  cela, certes, mais il y a un de ces 4 tempéraments qui domine en général.

Avant de me pencher sur cette formation concernant les différents profils et tempéraments, je ne me voyais pas dans cette dernière catégorie “les analytiques”. Effectivement je pensais que c’était un profil orienté sur les chiffres, les mathématiques, ou les professions comme les scientifiques, les ingénieurs. Mais on y retrouve aussi ce côté pratique et méthodique. Du coup, après analyse, je dois reconnaitre que j’ai beaucoup de cet aspect pointilleux dans le rangement.

Aimes-tu
les jeux de logique ?

Rappelle toi quand tu étais petite !

Quels étaient des points forts ! Qu’est-ce qui t’éclatait vraiment ? 

Quand j’étais petite j’aimais faire des grands puzzles, j’étais très forte pour les réaliser.  Les jeux qui m’intéressaient étaient toujours sur de la logique, comme les solitaires, les dames… J’adorais aussi ranger et organiser mes affaires dans ma chambre, c’était mon univers et j’y pensais tout mon temps. 

Pense à tes expériences personnelles 

Quels étaient tes atouts pendant tes diverses activités ?

Je me suis souvenue que lorsque je bossais en grande surface, j’étais la reine pour trouver des places pour effectuer les implantation de rayon, tout en prenant soin de bien respecter les thématiques de chaque linaire. 

Cela fait 15 ans que mon mari m’appelle Miss boiboites… car effectivement, c’est la seule façon d’optimiser l’espace et les placards. Il y a des boites qui servent de séparateurs partout 🙂 Que ce soit en vertical ou en horizontal, cela permet de ranger un maximum de choses dans un minimum de place. Cette méthode permet un rangement très facile et pratique d’accès.

Je roule mes serviettes en éponge depuis des années comme je l’ai vu dans mes fréquents voyages. C’est très courant dans les grands hôtels et les spas. Ce pliage est adapté pour non seulement faire une rotation des serviettes mais surtout il convient aux espaces étroits. Tu ne pourras pas utiliser cette technique de rangement si tes étagères sont larges. D’où interviennent les fameuses “boiboites” quand cela est possible.

Et toi as-tu l’âme de l’organisation ou du rangement ou es-tu plus orientée vers la créativité ou le côté humain… ? Connais-tu ton côté dominant ? 

Chapeau et chapeau

J’applique depuis de très nombreuses années la méthode de Mari Kondo. Je lui tire mon chapeau pour avoir eu l’idée de montrer cela au grand public. Il fallait tout simplement y penser. 

Chapeau aussi pour son savoir faire médiatique car sortir du lot c’est tout à son honneur. Je reste admirative sur son parcours. Elle me fait penser au parcours de Christina Cordula quand elle a commencé à se faire connaitre au grand public par les émissions de relooking. Aujourd’hui tout le monde sait ce que c’est le conseil en image. Ce n’est pas le cas auparavant.

En tant que coach, j’ai mis longtemps à m’apercevoir que ma force était l’optimisation des espaces. C’est d’ailleurs lors d’une séance avec une cliente que cela m’a sauté aux yeux. Souvent c’est ce qui est le plus évident que tu ne vois pas pour toi même. Car c’est tellement naturel que tu n’y prêtes pas attention.

Une astuce pour toi 

Je m’éloigne un peu de notre sujet mais c’est important.

Si tu ne connais pas encore ta force, une astuce pour la trouver, sache que ta force peut venir d’une expérience, d’une qualité, d’une compétence, que tu as, c’est un atout.

Par contre lorsque tu utilises cet atout là, tu t’éclates, tu y trouves plaisir et là tu sais que tu as trouvé ta force.  

Une japonaise qui fait fureur

Revenons à notre petite Marie Kondo

Si j’ai beaucoup d’astuces communes avec Marie Kondo, cependant je n’aime pas tout dans sa méthode de pliage  :

Le côté pliage des t-shirts je ne suis pas du tout une adepte. C’est long comme pliage et pas nickel au dépliage. Pareil pour le pliage des jeans à la verticale.

De plus cette méthode de pliage à la verticale, c’est bien quand tout est serré sinon tout tombe lorsque tu n’as plus assez de vêtements. Et personnellement, maniaque que je suis, je n’aime pas quand ce n’est pas nickel. Le pliage des sweats avec capuche, je préfère les mettre sur cintre, tellement plus rapide, les jeans pliés de cette manière,  cela fait un peu bouboule aussi etc… Mais l’idée est là et très utile pour plusieurs catégories de vêtements. Et surtout cela dépend de la taille des boites ou des étagères de rangement pour utiliser cette technique.

Le facteur temps est précieux pour moi 

Étant dans la gestion du temps, il faut que ce soit rapide avant tout, c’est impératif. Qu’il n’y ait pas de mauvais plis et que ce soit facilement duplicable pour le montrer à mes clientes.

Je ne vois pas mon mari plier un t-shirt ou un polo à plat sur une table ou par terre :)…

Personnellement j’ai 70% de mes tenues sur cintre, idem pour le dressing de mon mari. Seuls ces débardeurs de sport sont pliés à la méthode de Mari Kondo, et tout simplement parce que les panières s’y prêtent. Une pile n’aurait pas été judicieuse. Quant aux pulls et les jeans, ils sont pliés et empilés mais jamais plus de 3 ou 4 l’un au dessus de l’autre. C’est un maximum. Les gros pulls pas plus de 2 pour une pile.

En fait j’ai peu de pliage. Le linge sort du sèche linge et en 5 minutes “top chrono” tout doit être rangé. Je passe à autre chose :).

Tout ce qui peut se mettre sur cintre, est rangé immédiatement. Le reste doit pouvoir se plier sur ma jambe (en levant le genoux) sans avoir besoin de table ou de support. Oui oui c’est une technique rapide et pratique de pliage et de rangement que j’ai trouvé depuis des années.

Il faut absolument que je me mette à faire des vidéos pour te montrer comment je pratique au quotidien. Cela viendra c’est promis.

En fait, être douée en rangement n’est pas toujours une bonne chose, car cela peut t’encourager à stocker. Tu as un savoir faire pour mettre un max de choses dans un minimum de place. Et pire tout est bien rangé, donc tu as tendance à garder.

Si tu souhaites gagner du temps, ce n’est pas ton rangement à remettre en cause mais la quantité de choses que tu possèdes. C’est là dessus que j’ai travaillé pour épurer un maximum chez moi. C’est facile sauf pour les vêtements où je ne suis pas encore arrivée à une garde robe minimaliste. Mais cela viendra. J’y travaille :).

Après mes multiples vides, j’ai encore 56 tenues été et 74 tenues d’hiver et mi-saison, 19 paires de chaussures, sans compter les accessoires, les tenues sports ou de plage. C’est encore bien trop. Et tout cela tient dans un dressing de 1,30 de large sur 1,80 de haut. Et vêtements d’été comme hiver tout est accessible et facile d’accès.

Le minimalisme pour simplifier ta vie

 J’y reviens souvent évidement :).

Ta première étape pour t’orienter vers la simplicité, c’est adopter une tendance minimaliste. Et de te séparer d’un tiers des choses que tu possèdes. Objets, bibelots, décorations, vaisselle, ustensiles, livres, papiers, chaussures sans oublier les vêtements et les accessoires. Tu verras qu’après, tu voudras continuer à épurer. Non seulement tu auras constaté que tu es rapide pour t’habiller, mais aussi pour faire le ménage ou la cuisine et qu’en plus, tu es beaucoup plus concentrée sur l’essentiel et ce qui compte réellement pour toi.

 

Beatrice Doyer - Coach de vie - Home et office organiser

You may also like
Les 2 tâches ménagères en moins chaque semaine
Es-tu une adepte du désordre ? Une rebelle du rangement ?
Les cubes de rangement
Interview Cannes Radio le 9 mars 2019
Home organiser
Qu’est-ce que le métier de Home et Office Organiser ?