Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Les hommes auraient-ils plus de temps ?

Les hommes auraient-ils plus de temps ?

//
Comments are Off

Les hommes auraient-ils plus de temps ? On dit souvent que les femmes sont multitâches et les hommes seraient donc monotâche ?

Qu’en est-il vraiment ?

Les femmes arrivent à gérer un nombre de choses impressionnantes, comme leur boulot, l’entretien de la maison, les obligations ménagères et administratives… Elles sont nombreuses à s’occuper de l’éducation des enfants avec les devoirs et les activités.

Pour certaines, il faut même ajouter le temps monopolisé par le conjoint. (Tu sais quand monsieur laisse tout trainer, ou qu’il ne sait jamais où se trouvent les choses ou les papiers. Ou il a besoin d’une chemise qu’il ne sait pas repasser. Parfois même avec de la bonne volonté, il va faire de la cuisine mais après c’est un véritable champs de bataille à nettoyer et ranger ; etc…),  En fait ces messieurs prennent parfois autant de temps que les enfants.

Ces nombreuses tâches répétées amènent à l’épuisement.

Epuisement

Attention, il n’est pas question d’en faire une généralité. Mais cela reste toutefois fréquent.

Equilibre entre femme et homme

Très souvent,  nous ne sommes encore loin d’un équilibre des tâches entre les hommes et les femmes, cela vient de nos croyances souvent héritées qui persistent encore. Notre éducation. Cela ferait d’ailleurs un bon sujet d’article.

La femme multitâche 

Elle passe sa journée à courir du matin au soir. Tu te reconnais là ?

C’est sans doute cela que l’on appelle “multitâches” … mais est-ce pour autant que tout soit effectué, réalisé, ou bien vécu ?

Ce rythme très féminin est bien ancré dans nos gênes depuis des générations. Quand nous étions enfants, il était courant de voir les garçons s’amusaient ou restaient vautrés devant la télévision alors que les filles voulaient s’identifier aux adultes et faire comme leur maman.

Malgré les années, même si la tendance commence à moins se creuser, il n’en demeure pas moins que les femmes font toujours plus de choses au quotidien que les hommes, c’est ce qui les rend moins persévérantes car elles se laissent trop submergées, elles ne savent pas dire stop aux surplus d’actions à réaliser.

L’homme monotâche 

J’ai constaté durant mes séance de coaching, que les hommes étaient beaucoup persévérants, mais aussi plus centrés sur eux, sur leurs objectifs ou sur une discipline ;  ils vont donc atteindre plus facilement leur but !

Que ce soit pour la perte de poids, la recherche ou changement d’un job, je l’ai même observé pour l’arrêt de la cigarette…d’ailleurs, on constate que le nombre  de femmes qui fument augmente alors que celui des hommes est en baisse ;  là aussi les femmes ont beaucoup plus de mal à s’arrêter que les messieurs. Même une grossesse ne sera pas un motif assez fort pour faire arrêter certaines fumeuses.

Tu observeras que les hommes ne se laissent pas facilement distraire lorsqu’ils sont sur un projet, il ne faut surtout pas venir les déranger pour leur poser une question ou leur demander de faire quelque chose ! Ils refuseront souvent de s’éparpiller, ou de s’arrêter avant d’avoir terminer. D’ailleurs tu as l’impression de parler dans le vide.

On plaisante souvent en disant que les hommes sont  monotâches, mais en réalité que ce soit les hommes ou les femmes, notre cerveau n’est pas fait pour gérer tout en même temps efficacement.

 

 

Le trop c’est trop

Le trop c’est trop

Trop de projets à mener, elles sont nombreuses à abandonner en court de route, ce qu’est qui est tout à fait normal, rassure toi. Tu connais l’expression “il est impossible de courir plus lièvres à la fois”, tu ne peux pas être sur tous les fronts à la fois !

Les conséquences

De nos jours, malgré l’égalité des métiers, ce sont toujours les hommes qui sortent du lot. Les femmes restent des exceptions. Etrange surtout lorsque ce sont dans des activités où normalement elles devraient excellées les hommes. Pourtant les couturiers, les chefs étoilés, les parfumeurs, les hommes restent toujours en nombre dominant. Bizarre non ! Et je ne parle même pas du milieu politique…

C’est donc une constatation que je me suis faite, on me disant qu’il était très probable que cela était dû à ce manque de focus, à trop de dispersion dont étaient victimes les femmes.

De nombreuses aptitudes

Les atouts des femmes 

Les femmes ont pourtant des atouts que les hommes n’ont pas, elles sont très créatives, très logiques, très méthodiques. Ce qui les pénalise c’est qu’elles n’ont pas le focus. Elles bossent sur un projet en pensant à tout ce qu’elles doivent faire dans leur journée. (les courses, les enfants, les tâches….) c’est très féminin. Cependant c’est essentiel de changer cette façon de penser et de faire pour avancer dans la vie professionnelle, gravir les échelons, acquérir des postes importants et gagner le respect.

 

Les peurs à dépasser et des besoins à combler

Hors l’éducation, un autre motif à cette façon d’agir, c’est souvent la peur ! ne pas oser dire non, ne pas savoir refuser une charge supplémentaire.

La peur du conflit, la peur du rejet, la peur de ne plus être aimée…. cela révèle un manque de confiance et d’estime tout simplement.

Chez l’homme c’est souvent un besoin de plaire. C’est principalement dans la séduction qu’il va le faire passer.  Chez la femme c’est le besoin d’être reconnue, acceptée, intégrée, respectée.

Il est donc nécessaire de gagner en confiance et en estime de soi pour dépasser de nombreuses croyances.

SIMPLIFIE TA VIE

Change ton fonctionnement

Apprends à déléguer. Change tes habitudes. Organise toi autrement. Si  tu te reconnais dans ce mode de fonctionnement de femme “multitâches” stressée ou non épanouie, le coaching en développement personnel va t’aider dans tous ses domaines.

Le minimalisme

Un autre point fondamental, si tu veux mieux gérer ton temps, ta vie, tes tâches, ton travail, ta maison, UNE SEULE CLEF à mettre en place : SIMPLICITE. Retire le surplus de ta vie. Allège ton habitat, tes placards, tes papiers. C’est ce surplus de choses qui te fait que là aussi tu perds le focus. L’esprit ne peut se concentrer dans le désordre.

Recentre toi sur tes vraies priorités.

Je dis très souvent que la vérité n’existe pas ! Effectivement, qu’en pensent les autres ? Selon les articles pourtant écrits par des psychologues ou des scientifiques, on peut constater qu’ils ne sont pas d’accord sur ce fameux sujet entre homme et femme, sont-ils multitâches ou non ? Mais la véritable question est le niveau d’efficacité et le gain de temps dans ces deux façons de faire.

 

 

Beatrice Doyer Coach de vie - Home et office organiser

Facebook Comments

You may also like
7 Astuces pour gagner du temps le matin
8 points qui montrent qu’une démarche minimaliste te conviendrait
Pourquoi s’orienter vers une tendance minimaliste ? 
plus de place, plus de temps
Gain de place : ces 21 choses qui font double usage chez toi
1 heure de plus chaque matin qui change tout !
Home organiser
Qu’est-ce que le métier de Home et Office Organiser ?
Défi 1 Action – 5mn par jour pour faire du vide
Avril : La vie en rose – Couleur & Colorimétrie
Partager