L’organisation d’un déménagement n’est pas une chose facile. C’est stressant pour plusieurs raisons. La première est la raison de déménagement. A savoir si tu subis ou si tu as choisi ce départ.

Parfois suivre son conjoint, une mutation, une séparation, tout cela est déjà un stress car il y a déjà un processus d’acceptation.

Entre quitter sa ville, ses amis ou devoir prendre un logement plus petit tout cela peut affecter ton mental.

Si ton déménagement est pour un logement plus grand dans la même ville, l’arrivée d’un enfant, le stress sera déjà nettement moins grand. Il est source de joie, cependant sera toujours un stress mais toutefois positif.

1ère étape :

La première chose est de définir si tu prévois un déménagement avec une société ou avec tes amis. Pour cela il est bien de prendre conscience des inconvénients et des avantages de chacun.

1- Le déménagement entre amis

Inconvénients : ils sont nombreux

  • Le temps pour l’organisation : avant pendant et après…
  • Le danger de blessures
  • La gestion de tout le monde : répartir les tâches (qui fait quoi)
  • Le risque de casse ou d’abimer tes meubles
  • Recherche des emballages, faire les cartons et déballer les cartons
  • Trouver les bons amis pour la date prévue
  • Se procurer un chariots ou un diable
  • Le véhicule : le réserver, aller le chercher, le ramener
  • Prévenir les organismes pour le stationnement (maire ou police… déménagement et pour l’emménagement)
  • Les repas et boissons pour toute l’équipe
  • Chargement et transport des meubles et cartons
  • Démontages et remontages des meubles
  • Reconnecter les appareils
  • Les précautions pour le transport du frigo et congélateur (le temps à respecter si l’appareil n’est pas transporté en vertical.)

On comprend que ce soit un stress avant pendant et après… C’est une raison pour laquelle se faire aider par un professionnel du métier comme une home organiser pourra s’avérer d’une grande aide en anticipant et préparant au mieux ce départ.

Avantage : Réduction du coût

2- Le déménagement avec un professionnel 

Inconvénient : Le coût et si tu n’aimes pas que l’on touche à tes affaires…

Avantages : ils sont nombreux

No stress,  LA SOCIÉTÉ va s’occuper de presque tout. Et l’atout majeur tu ne seras pas fatiguée ou tu ne casseras le dos en soulevant des cartons ou meubles.

Elle  va prendre en charge 

  • Les emballages : cartons, housses de protection, caisses pour la vaisselle, 
  • La mise en carton 
  • La prévision de place de stationnement
  • Le calcul du volume
  • Le gain de temps considérable
  • Le démontage des meubles et le remontage
  • Le trajet : très appréciable si tu pars à l’autre bout de la France

Elle assure aussi tes biens de valeur 

Cependant la personne clef, c’est toi.

Que ce soit un déménagement avec les amis ou un professionnel, la seule personne qui va savoir faire le tri c’est toi et les membres du foyer pour leurs propres affaires 

Et prendre soin d’indiquer sur les cartons dans quelle pièce tu voudras que ça arrive…

Tu seras donc la personne clef du déménagement.

Une combinaison des deux

Tu peux aussi préparer et faire le tri dans tes cartons et faire appel à une société pour le transport uniquement. 

Avantage : tu fais des cartons tranquillement ainsi que ton tri. Les frais du déménagement seront moindre.

3- Le déménagement est un nouveau départ 

C’est une opportunité de repartir sur de nouvelles bases. Il est donc important de faire le tri correctement entre ce que tu veux prendre, jeter ou donner. Cela se prépare à l’avance.

Faire appel à une home organiser pour un déménagement serein

L’anticipation  : C’est le bon timing pour te faire aider dans ce tri et trouver le bon équilibre entre ce qui ce que tu aimes, ce dont tu as besoin et le reste.

C’est le rôle du home organiser à t’aider dans ce tri et organiser ton planning de déménagement que ce soit avec tes amis ou une société de déménagement.

Le minimalisme pour aller plus loin dans ta démarche

Un déménagement est une bonne solution pour repartir sur des bases nouvelles, plus tu seras dans l’acceptation et dans le lâcher-prise avec le matériel et plus ta vie changera. 

Le minimalisme est une style de vie. Il y a différents niveaux de minimalistes. Certains le sont que pour les vêtements, d’autres pour les objets, d’autres pour l’écologie… cependant il y a aussi ceux qui sont dans l’excès… mais l’important est de définir quel genre de minimaliste tu aimerais être.

Personnellement dans ma démarche, je trône l’équilibre. Trouver le juste milieu entre la surconsommation, le trop et le pas assez. Je fais partie des personnes qui comme en Suède, ont un mode de vie Lagom.  Ce qui veut dire modéré dans tous les domaines.

Tu découvriras de nombreux bienfaits dans cet art de vie.

En gardant que l’essentiel, c’est à dire tout ce que tu utilises ou que tu portes, cela va changer ta vie. Tu vas prendre que les affaires qui t’apportent de la joie.

Conserver des choses pour le cas où, c’est ni plus ni moins, repartir avec l’esprit confus, les peurs du manque et des tas de messages inconscients que génèrent les choses, les vêtements….

Un déménagement pour reprendre le contrôle du temps et de ton mental

Profite de ce changement pour faire le vide.  C’est te libérer du temps pour honorer tes valeurs, c’est aussi reprendre le contrôle de ta vie, de ton temps…

Tu auras moins de ménage, de nettoyage, moins de choses à ranger…. C’est une sensation de liberté.

Si tu as déjà loué un appartement de vacances, tu as constaté qu’il y avait le strict minimum et cela ne t’avait déranger pas au contraire.

Pourquoi ? 

Tout simplement ton temps était consacré à la lecture, les ballades, tes moment avec tes proches… tu ne passais pas tout ton temps à nettoyer, ranger, à faire des lessives ou te prendre la tête en cherchant tes affaires…

Lorsque tu arrives dans un nouveau logement, c’est la période idéale pour l’aménager comme un appartement de vacances. Uniquement l’essentiel.

C’est en tant que coach de vie et home organiser minimaliste que je peux t’aider à alléger ta vie et à reprendre le contrôle du temps.

Le déménagement est une opportunité idéale pour mettre en place ces nouveaux principes de vie.

Tu peux dès à présent rejoindre le CLUB PRIVÉ  des Rebelles Organisées.

Et télécharger le PLANNING organisation déménagement.

Je reste à ta disposition pour tous renseignements, tu peux me contacter sur mon adresse : cosycoaching@gmail.com

Des articles du blog à découvrir : 

Désencombrement : Faut-il vendre ou donner ?

Des autres sites qui pourraient t’intéresser :

Tu changes de pays ? expat.org

Changer de ville : faut-il payer pour faire faire ses cartons ?

HOME ORGANISER – OFFICE ORGANISER – MOUGINS – CANNES – 06

Prestations à distance aussi.

Si tu souhaites recevoir les nouveautés, accéder aux nombreuses ressources gratuites, aux cadeaux réservés à la communauté des Rebelles Organisées, il te suffit de t’inscrire ci-dessous.

JE REJOINS LE CLUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...