Pourquoi être organisée ?
Bien s’organiser, à la maison ou au travail, n’est pas une fin en soi mais simplement un moyen de se simplifier la vie. Ton organisation s’adapte à tes objectifs et à tes contraintes pour mettre plus de fluidité dans tes journées et aborder la vie sans stress.
Maîtriser le temps
Si tu as tendance à procrastiner, et que tu finis toujours par devoir faire les choses à la dernière minute à grand renfort de stress et d’adrénaline pour terminer ton travail, alors une bonne organisation te sera salutaire. Tu pourras ainsi effectuer ton travail dans des délais raisonnables avec une approche sereine et dégager des plages horaires pour t’occuper de tes proches et de toi-même. En voyant plus clair dans tes activités, tu pourras également te délester de toutes les tâches inutiles.
Maîtriser l’espace
Si tu fais partie de toutes celles qui cherchent désespérément à trouver un crayon dans la montagne de feuilles avachies qui s’incrustent sur ton bureau ou si tu mets parfois une heure pour finir par trouver tes clés au fond de ton sac, alors organiser ton espace devient une urgence. En mettant chaque chose à sa place et en te débarrassant des objets qui t’encombrent inutilement, tu gagneras du temps et de l’efficacité.
Maîtriser la confiance en soi
Aussi curieux que cela puisse paraître, une bonne organisation est également un vecteur de confiance en soi. T’est-il déjà arrivé de te rendre à un rendez-vous super important avec les cheveux en bataille ? Ou de te rendre compte que tu n’avais plus fait de repas équilibrés depuis plusieurs jours ? Cela ne se passera plus avec une bonne organisation puisque tu auras les moyens de gérer efficacement les imprévus. Tu pourras alors prendre correctement soin de toi et retrouver ou augmenter ta confiance personnelle.
Maîtriser ses objectifs
Lorsque l’on combine vie professionnelle et vie de famille, il est parfois difficile d’atteindre ses objectifs. La mauvaise organisation est le premier facteur d’échec. Es-tu déjà arrivée à un rendez-vous en retard en te rendant compte, au final, que tu avais oublié ton dossier sur la table du salon ? Cela donne clairement une très mauvaise impression. Avoir une organisation efficace évite, à coup sûr, ce genre de désagréments.
Une bonne organisation passe obligatoirement par du tri sélectif. Garder clairement ce dont on a besoin et se défaire de tout ce qui est inutile. Un nettoyage par le vide est alors un inconditionnel pour retrouver sérénité, succès et bien-être.