Le coaching : 

  • D’où vient le mot coach ?

Il vient du mot coche, un véhicule hippomobile, terme français et en anglais coache. D’où le nom de cocher, le conducteur de ses moyens de transport.

  • Que fait le coach ?

Le cocher conduisait des personnes d’un lieu à un autre. Il amenait un individu d’un point A à un point B. Ce terme  a  été repris par le monde  anglo-saxon pour devenir le coach et  il est apparu en France dans les années 80. La fonction du coach est un accompagnateur, un guide aussi, c’est aussi un révélateur de talent, d’aptitudes, de ressources. Il aide les coachés à dépasser leurs peurs, limites et croyances. Il encourage, il dispose d’outils et techniques.  Un suivi coaching permet aux coachés qu’ils deviennent autonomes dans leurs prises de décisions et appréhendent les situations avec une nouvelle vision.

  • A qui s’adresse le coaching ?

Tout le monde peut se faire accompagner par un coach, quelque soit la tranche d’âge, le métier, la situation familiale, ou le sexe.

Il existe des coaches spécialisés dans de nombreux domaines et milieux :

  • Sport
  • Life Coaching “coaching de vie privée et professionnelle”
  • Entreprise ” coaching de manager, coaching d’équipes…”
  • Image “conseil en image”
  • Adolescents
  • Organisation du temps “home management”
  • Organisation d’intérieur “home et office organising”

Ce sont les grandes catégories de coaching reconnues par des certifications qui permettent de différencier les personnes ayant eu des techniques de communication, d’approche, des outils. Et qui permettent un accompagnement par un professionnel du métier. Les grandes écoles de coaching ont un coût important avec des formations s’étalant sur 6 mois pour une certification de coach pro par exemple. (entre 3000 et 4000 euros par formation).

On utilise le terme de coaching pour tout et n’importe quoi. Mais le véritable coaching a pour but d’aider les personnes à trouver les solutions à leur problématique, si ce n’est pas le cas, on ne parle plus de coaching mais d’enseignement, de formation, de conseils etc …

Le coach apprend à te surpasser, à repousser tes limites, tu vas te surprendre à découvrir des capacités enfouies en toi. L’être humain est plein de ressources et des forces dont il ignore souvent l’existence.

  • Mode ou besoin ?

Le phénomène de coaching  est utilisé pour tous domaines, car ce thème est devenu commercial malheureusement et a donc amoindri cette profession qui est à mon sens devenue nécessaire dans notre monde moderne et stressant.

Nous sommes soumis à toutes sortes de changement, entre les évolutions technologiques, médicales, scientifiques ;  les changements de la vie tels que les divorces, de gens seuls  ;  les changements professionnels, les mutations, les départs à l’autre bout du monde ou de la France d’ailleurs, les changements de métier, les remises en question régulières.

Fini l’époque où l’on passait toute sa vie dans le même boulot ou avec le même conjoint ou conjointe…  De nombreuses personnes doivent apprendre à vivre avec des enfants qui ne sont pas les leurs. Être mobile, s’adapter à des nouveaux postes, gérer de plus en plus de situations en même temps… Ce sont des changements qu’il faut apprendre à maîtriser. Ces chamboulements sont durs à vivre et le rôle du coach n’est plus à remettre en question dans ces nombreux cas.

A très bientôt pour le prochain post

 

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

Si tu souhaites recevoir les nouveautés, accéder aux nombreuses ressources gratuites, aux cadeaux réservés à la communauté des Rebelles Organisées, il te suffit de t’inscrire ci-dessous.

JE REJOINS LE CLUB

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...