Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gestion du temps > Quand prendre des vacances ?

Quand prendre des vacances ?

///
Comments are Off

Prendre des vacances aux moments propices

Où sont les vacances…. loin déjà… et la rentrée ? Elle aussi est très lointaine.  C’est fou déjà plus de trois mois, septembre, octobre et novembre sont passés comme une lettre à la poste ! Nous avons encore changé d’heure, les jours sont devenus très courts et l’hiver approche à grande vitesse et dans de nombreuses régions, il est même bien installé.

Nous entrons dans une période cocooning ! Et bien même si nous avons envie de s’emmitoufler sous la couette,  il est reconnu par des scientifiques que c’est le moment idéal pour avancer et se mettre à jour dans nos projets. 

Effectivement, notre cerveau fonctionne à plein régime et cela jusqu’à la fin d’année.

Un article très  intéressant du blog santé nature innovation de Jean Marc Dupuis 

Donc ce n’est pas le moment de se reposer ! 

D’ailleurs, en fin d’année, inconsciemment nous avons besoin de terminer un cycle pour repartir sur de nouvelles bases.

C’est donc la période idéale pour :

  • Terminer des projets inachevés
  • Conclure des affaires 
  • Epurer des papiers
  • Faire du nettoyage dans notre ordinateur 
  • Mettre  à jour des factures à payer 
  • Réclamer des règlements à recevoir (devancer les bilans pour les entrepreneurs)
  • Régler des problèmes divers 

Et pour repartir sur de nouvelles bases.

Bien démarrer sa nouvelle année

Ce sera aussi la préparation de la nouvelle année avec des actions qui ne demandent pas de la concentration mais plutôt de l’énergie. C’est le bon moment pour te lancer à faire du tri et du vide dans ton habitat, t’alléger du surplus.

Tu commenceras ainsi ton année sur les chapeaux de roue et à l’inverse des autres. Tu seras sereine, car tu auras pris de l’avance.

Tu sais parfaitement qu’à chaque année on émet des voeux, on a en tête de nouvelles résolutions, de nouveaux objectifs et cela te met une pression ou te provoque un stress, alors que l’anticipation te permet de rester ZEN. Mets toi bien à jour là maintenant, tu auras un sentiment de satisfaction lors du passage à la nouvelle année. 

Quel est le moment propice pour prendre des vacances ? 

Si on considère que septembre notre cerveau est très actif, le mois de septembre ne serait donc pas l’idéal pour prendre des vacances… 

Personnellement j’ai pu constaté qu’en partant à la mi septembre pour une période de 15 jours, le retour était particulièrement pénible. Je n’arriverai pas à reprendre le rythme du travail, je ne retrouvais plus ma créativité. 

Je me suis posée suivante :  est-ce la durée de 15 jours qui est trop longue ou est-ce le fait d’avoir coupé pendant cette fameuse période où le cerveau bat son plein régime qui a provoqué cette inertie à mon retour ? 

Car effectivement les deux premières semaines avant le départ, j’étais à bloc comme on dit. Des idées, des projets malgré que je n’avais pas encore pris de congés. 

Il est vrai que chaque année à la rentrée de septembre, je démarre de nouveaux projets, je suis très active. Il est donc très possible qu’effectivement les congés à cette période ne soient pas bénéfiques pour l’activité.

Vacances ou pas vacances ?

Période d’hiver : 

Personnellement je dirai que février et mars sont deux mois à privilégier pour partir. 

Janvier étant un mois où l’on a envie de mettre plein de choses en place, on démarre une nouvelle année, donc il vaut mieux éviter de couper cet élan. 

Par contre février et mars sont des mois où l’on commence à fatiguer de l’hiver, on a hâte de voir le printemps arriver. Ce serait donc une coupure favorable avant l’arrivée du printemps qui nous redonne des ailes, avec l’envie de sortir. Ensuite arrivent les nombreux ponts et viaducs et le désir de bosser va diminuer pour faire place aux loisirs, aux festivités et cela jusqu’a la fin de l’été.

Voilà pourquoi de septembre à décembre, il est important de mettre le turbo pour tout ce qui demande de la concentration, pour travailler sur des projets, préparer ta nouvelle année… car ensuite elle passe très très vite et tu te retrouves en fin d’année avec la sensation de n’avoir rien fait de concret !

Une petite coupure oui :

Tu peux envisager une semaine de vacances entre Noel et Nouvel An car effectivement le monde s’arrête… un grand nombre de sociétés, d’entreprises sont fermées. Nombreux sont ceux qui sont en famille également mais évite de couper 15 jours car tu auras freiné ton élan.

Période d’été :

Si tu veux partir hors période scolaire, juin serait sans doute préférable à septembre. Tu viens de comprendre la raison. En juin non seulement tu profites des longues journées sans trop souffrir de la forte chaleur, ce qui te permet de vaquer à des tas d’activités différentes. Tu pars avant les autres, c’est aussi sympa. De plus en juillet et aout, tu tourneras toujours plus au ralenti donc la reprise sera tranquille.

Si tu as des enfants scolarisés la question ne se pose pas 🙂 juillet ou août c’est kiffe kiffe pour ton cerveau bien que j’aurai tendance à dire que tu te reposeras mieux en juillet car il y a moins de monde en congés qu’au mois d’août.

Bien sur ces périodes de congés d’été ne s’adressent pas aux métiers de l’hôtellerie et la restauration, c’est une évidence. Mais si tu as le choix pour prendre des vacances, ce sera utile de tenir compte de ses différents éléments.

Vivre au grès des 4 saisons 

Chaque saison a sa raison d’être, la nature est ainsi faite. Notre fonctionnement lui aussi a ses propres saisons qui ne sont pas forcément les mêmes que dans la nature, mais nous avons des rythmes à respecter.

L’année devrait commencer en septembre, à la rentrée. C’est un début de cycle. Voilà pourquoi c’est une période idéale pour te mettre à jour et anticiper.

Automne : Une période de réflexion. C’est le moment pour clarifier tes projets

Hiver : Une période cocooning. Propice aux nouveaux projets.

Printemps : Une période de renaissance. La nature reprend le dessus. Pour toi c’est le feu de l’action

Été : Une période d’action. C’est l’idéal pour surfer sur la vague. Tu profites de tes efforts. 

L’été est donc une période idéale pour relâcher de tous les efforts et les actions que tu as mis en place. Tu peux donc profiter sans scrupule de tes vacances et prendre de plus longues durées. 

As tu toi aussi eu l’impression de ne pas prendre tes vacances au bon moment ou de ne pas savoir quand les prendre ? Est-ce que tu arrives à prendre 15 jours une fois par an ? Une semaine en hiver ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like
Tenir tes objectifs : rêve ou réalité ?
Et si on remettait chaque chose à sa place ?
Profite de tes vacances pour simplifier ta vie 
Le trop de choses, le trop un ennemi du bien
Partager