Voyager léger sans manquer de vêtements !

Comment organiser au mieux tes voyages d’un week-end ou de quelques jours ?

Selon la période et l’endroit où tu pars, tu peux rencontrer  un temps mitigé (chaud, froid, pluie, vent..), voilà qui laisse bien réfléchir sur ce qu’il faut emmener pour se parer à toute éventualité sans se charger. Partir 3 jours peut-être aussi compliqué que de partir une semaine.

La première chose à faire est de te limiter la taille de ton bagage et l’organiser avec peu de choses en tant compte d’avoir le nécessaire pour parer à toutes éventualités.

Avantage 1 : Gain de temps

L’astuce est de prendre un bagage cabine uniquement par personne

Avantage :

  • Tu peux arriver plus tard à l’aéroport et passer directement à l’embarquement. Pense simplement à imprimer ou télécharger ta carte d’embarquement quelques jours avant.
  • Tu n’auras pas non plus besoin d’attendre l’arrivée des valises, car cette opération peut s’avérer fastidieux.
  • Tu comptes ce gain de temps à l’aller comme au retour ! C’est très appréciable sur un court séjour.

Avantage 2 : Gain d’argent

Moins de tentations

  • En ayant  peu de place, tu ne seras pas tentée de ramener des souvenirs, des cadeaux, des confiseries etc.. à ton entourage. Ni à te laisser emporter dans des achats personnels. Tu sais que tu es limitée par le contenant de ton bagage. Tu feras donc des économies.

Moins de frais

  • Un autre avantage à ne pas négliger, si tu voyages en avion c’est que sur des compagnies low-costs, comme EasyJet pour ne pas les citer 🙂 sans bagage tu peux profiter de tarifs très avantageux.

Je connais bien leur pratique car on voyage souvent avec cette compagnie, Lorsque je vois parfois le prix d’une valise en soute qui coûtent plus cher que le prix du voyage, cela fait réfléchir.

Lors de mon dernier voyage à Séville fin Août, j’avais réservé le vol au départ de Nice quelques mois à l’avance.  Prix de l’aller retour 32 euros ! Oui incroyable mais vrai ! MAIS le prix du bagage soute :  40 euros par personne aller retour  ! J’avoue que tu te limites à un bagage cabine même pour 10 jours.

Avantage 3 : Moins de stress

Premier stress qui peut arriver avec ta valise en soute

Le coup de la valise qui sort en dernier, si qui m’arrive souvent et je ne parle même pas du stress qu’elle arrive pas :). Cà aussi j’ai connu :).

  • La valise sur la piste  : J’ai aussi  eu une belle frayeur lors de mon voyage aux Canaries.  Du hublot de l’avion j’ai vu la même valise que nous, une Samsonite de couleur bleue qui était restée sur la piste, la seule qui n’était pas embarquée… j’ai cru que mon coeur s’arrêtait, car il y avait les médicaments de mon mari dedans et sans ordonnance impossible de se les fournir ! J’ai été en panique pendant les deux vols car il y avait en plus une correspondance et les valises étaient enregistrées juqu’à la destination finale. Donc le verdict ne serait qu’une l’arrivée. Mais ouf, j’ai été soulagée,  ce n’était pas la notre.

Conclusion : Toujours garder les médicaments d’un traitement à suivre journellement dans son bagage à main !

Moins tu prends d’affaire avec toi et moins tu risques d’en oublier, d’en perdre quelque part !

Là aussi j’en parle en connaissance de cause ! Un autre stress…

  • L’oubli d’un bijou ou d’un appareil de valeur 🙂 ou moins grave mais quand même un pantalon tout neuf de marque, jamais porté  (un oubli de mon mari), il l’avait pendu sur cintre dans un placard de chambre d’hôtel !

Avantage 4 : Moins de fatigue

Avant départ

  • Moins de préparation pour sélectionner les affaires et faire les valises.

Pendant ton séjour

  • Moins de bagages = moins de poids à trainer, à tirer ou porter pendant les trajets (aéroport, taxi, ou transports en commun pour aller à l’ hôtel etc..). Sans compter que le poids augmente bizarrement au fil des heures :). Un sac sur l’épaule pèse une tonne en fin de journée alors que tu ne le sentais pas le matin…

Au retour

  • Moins de choses à ranger, à laver …

L’astuce : Penser en minimaliste !
Prendre moins de vêtements, de produits

Cela paraît évident ! Yesss pourtant plus ton bagage est grand et plus tu vas en prendre ! C’est toujours ainsi. Tu connais la fameuse phrase “on ne sait jamais” ! Une phrase qui nous paralyse dans tous les domaines.

Mais si tu prends l’habitude de restreindre ton nombre d’affaires, ton cerveau va se mettre à penser autrement. De quoi ai-je réellement besoin ? De quoi puis-je me passer ? Quels sont les produits que je peux trouver sur place ou ceux qui font double usage ?

Dans mes prochains articles, je te parlerai de choix de bagages et d’organisation pour bien préparer ton week-end ou ton petit déplacement.

Si tu penses que cet article peut intéresser une connaissance, pense à lui partager le lien.

A très bientôt et n’hésite pas de faire profiter de ton organisation pour tes courts déplacements 🙂

 

Que fais-tu toi pour un déplacement bien organisé ?

Coach de vie spécialisée en Gestion du temps – Home et Office Organiser – Minimalisme

Article remis à jour 25 juillet 2020

 

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés


JE REJOINS LE CLUB

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...