Les Rebelles Organisées

By CosyCoaching

2 conseils pour voyager léger

2 conseils pour voyager léger

Comment organiser au mieux tes voyages d’un week-end ou de quelques jours ? 

Tu as peut-être lu dans mon précédent article, les 4 avantages de voyager léger. A présent voici deux conseils que j’ai personnellement mis en pratique pour mes courts séjours.

Conseil 1 : Le choix du bagage en cabine

Quel type de sac ou de valise faut-il privilégier pour son bagage en cabine ? 

Sac à dos ou sac souple ou valise  à roulettes ?  

Personnellement j’ai opté pour la valise cabine 

Mais pas n'importe quelle valise cabine 🙂

Sac à dos pour le voyage pour moi non 🙂 Je ne suis pas la nana style randonneuse bien au contraire.

Il y a quelques années, je prenais des sacs en toile souple mais honnêtement quand tu dois circuler d’un endroit à l’autre, d’un hall à l’autre (train ou avion) cela paraît très vite lourd. Surtout que tu as vite fait d’avoir 15 ou 20 kg dans ton sac, donc moi avec mes petits 50kg c’est vraiment trop de poids que ce soit quelque soit le sac.

J’ai eu ensuite la valise cabine avec deux roulettes, c’était déjà mieux. Mais depuis que j’ai essayé la valise trolley à 4 roues avec la poignée télescopique, wouah quel bonheur. 

Avantage de cette valise cabine

Tu ne tires pas, tu ne traines pas, tu ne portes pas…. elle roule à côté de toi, avec la poignée à ta hauteur, tu ne te fatigues plus. Personnellement je l’ai adopté.

Attention au respect des conditions

Pour les vols avion, les compagnies aériennes ont des conditions pour les tailles. Elles qui peuvent s’avérer différentes ainsi que le nombre de bagages en cabine ? Concernant Easyjet  il est fréquent de voir les règles changer. Donc il est important de prévoir de garder toujours une place pour rajouter ton sac à main dans ta valise si nécessaire au moment de l’embarquement.

Pense à vérifier ces conditions avant ton départ.

Conseil 2 : Les 5 accessoires à prévoir

1- Un petit sac à dos ultra fin et léger en tissus souple

Sur place tu seras bien contente de ne pas devoir porter ton écharpe, ton gilet, ton kway ou ta petite bouteille d’eau dans ton sac à main 🙂 ou pire d’être encombrée avec ces articles.

Si tu as un sac cabas, cela pourrait te sembler suffisant, certes, mais pour l’avoir fait, à la fin de la journée, ton épaule sera en compote et tes cervicales n’apprécieront pas trop non plus !. Donc ce n’est pas une super idée.

2- Choisis un petit sac à main souple ou une pochette

Laisse à la maison tes sacs de marque, tes sacs rigides ou tes grands sacs volumineux ou lourds. Si tu dois l’ajouter dans ta valise, il doit prendre un minimum de place.

Que doit contenir ton sac à main ? 

Tes papiers, ta CB, ton argent (si tu peux tout mettre ensemble dans un portefeuille, c’est mieux. Ton billet de transport si tu ne l’as pas sur ton téléphone. Perso j’aime avoir une version papier car je ne fais pas encore confiance à 100% à mon mobile. Les pannes de batterie ou les bug j’ai connu aussi 🙂

Tes lunettes de vue (si tu en as), tes lunettes de soleil. Tes oreillettes si tu souhaites écouter de la musique ou voir un film pendant le trajet, un stylo et un stylo effaçable (très pratique). 

Si tu te maquilles un rouge à lèvre, un crayon pour les yeux, un petit vaporisateur de parfum, un peigne et un miroir, c’est tout. Ce ne sont pas les préparatifs  du matin 🙂 Le reste sera dans ton bagage.

3- Une pochette plate de taille moyenne

Tu pourras y regrouper tous tes câbles. Chargeur de téléphone, de tablette, câble d’ordinateur..)

L’idéal si tu as une pochette sur le devant de ta valise, tu pourras la placer dedans. C’est facile d’accès.

4- Une petite trousse transparente pour tes produits cosmétiques

Transparente c’est mieux pour passer les contrôles avant la salle d’embarquement. Cela t’évite de les mettre dans un sac en plastique.

Attention à la quantité que tu peux prendre en cabine. C’est souvent limité à 100ml pour les produits liquides.

Tu peux y ajouter ton mascara ou un ou deux produits de maquillage que tu n’auras pas mis dans ton sac à main.

5 - Un sac plastique avec glissière pour chasser l'air

Il te sera bien utile pour mettre le linge sale car il risque de prendre plus de place et ce n’est pas gênant si il est froissé car tu l’auras compressé. Ce sont les sacs sous vide d’air, mais tu n’as pas besoin d’aspirateur pour chasser l’air. Il te suffit de mettre des vêtements, à plat c’est mieux. Tu fermes en laissant juste un petit passage pour faire sortir l’air  et tu roules le tout (sac et vêtements). Moi je le pose au sol avec les vêtements dedans empilés et je mets un genou sur le rouleau pour faire partir un maximum d’air.

Autres astuces pour aller plus vite au contrôle de l'aéroport

Garde toujours à porter de main ta pièce d’identité et ton billet de transport.

Evite 

  • les chaussures qui contiennent trop de métal sauf si elles sont rapides à défaire et remettre
  • les bijoux fantaisies en trop grand nombre
  • les fantaisies en métal sur les vêtements
  • les ceintures qui sont difficiles à remettre 
Pense aussi que tu ne pourras pas passer avec des boissons et des aliments, donc à consommer avant de franchir la zone d’embarquement.
Place dans ta valise, les produits cosmétiques, maquillage et ton ordinateur facilement accessible, donc au dessus dans ta valise afin de faciliter le passage au contrôle.

 

Une dernière astuce à laquelle je pense, c’est soit de te peser avec ta valise afin de vérifier son poids ou si tu as la possibilité de te procurer la poignée qui pèse les baggages c’est bien utile surtout pour les longs voyages. Effectivement  au retour, tu n’auras pas un pèse-personne et si tu as fait des achats, ce sera facile de vérifier le poids.

 

Coach de vie spécialisée en Gestion du temps – Home et Office Organiser – Minimalisme

Me retrouver sur les RS

Que recherches-tu ?

Archives
Catégories

Cosycoaching – Mentions légales – Politiques de confidentialité – CGV – 

Facebook Comments