heure d'hiver

Comment mettre à profit le changement d’heure d’hiver ?

Dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2019 nous changeons d’heure.

C’est peut-être la dernière année, on dit cela depuis quelques années déjà.
En tout cas, puisque nous sommes contraints de passer aux jours plus courts… autant en tirer un avantage.

Un changement qui n’est pas toujours agréable.

On va reculer d’une heure. On gagne une heure de sommeil mais aussi on perd une heure de lumière. C’est l’hiver avant l’hiver. Effectivement si la saison hivernal arrive fin décembre, dès qu’il fait nuit tôt, psychologiquement nous sommes déjà en hiver. 

Mettre à profit cette heure “de sommeil”.

Effectivement tu peux choisir de dormir plus. C’est toujours bon à prendre, mais ce sera de très court effet. 

Mais si au lieu de dormir une heure de plus, tu gardais le rythme de l’horaire d’été pour te lever une heure plus tôt ? Et cela sans rien changer à  ton rythme de sommeil et sans en ressentir les effets du changement… 

Ce qui veut dire que tu mettrais ton réveil une heure plus tôt mais en fait tu auras dormi le même nombre d’heures de sommeil que d’habitude.

Tu conserverais donc ton rythme de ces 6 derniers mois.

Ce serait une nouvelle habitude ! Tu aurais une heure de plus le matin pour avancer dans l’organisation de ta journée. 

Que faire de cette heure de plus ? 

Tu pourrais utiliser cette heure soit pour prendre soin de toi, lire, programmer ta journée ou avancer sur tes tâches ménagères pour ne plus les faire le week-end. Une heure de plus sur 5 jours, c’est 5 heures de gagner  sur une  semaine de travail…

Cela pourrait-être un objectif intéressant et assez facile à mettre en place.

Si tu fais partie des femmes qui aimeraient se lever plus tôt mais que cela est très difficile pour toi, ce changement d’heure serait l’occasion  pour profiter de t’octroyer une heure de plus par jour.

Attention cette date du 26 octobre sera vite dépassée, donc si tu souhaites apporter un nouveau changement d’habitude, c’est le bon timing et c’est déjà le moment de réfléchir à ce que tu feras de cette heure. 

 

Selon un article de notre temps :

L’heure d’été pour la lumière, l’heure d’hiver pour la forme.

L’heure d’hiver serait mieux aussi pour notre santé car plus proche de notre horloge biologique d’après cet article : les avantages de l’heure d’hiver