Infobésité : 5 clés pour ne plus jamais perdre ton temps !

Nous n’avons jamais été autant submergé par la quantité d’information depuis l’arrivée d’Internet. Auparavant, les journaux papier, la télévision, la radio nous informaient de l’actualité quotidienne, mais sur une durée limitée : le temps d’une émission ou de la lecture d’un journal.  

Aujourd’hui, le flux d’information est en continu et sur tous les supports possibles (mobiles, ordinateurs, tablettes, montres connectées). Tu es donc constamment en train de surfer sur des articles, des vidéos… Tout cela te prend un temps considérable. Une nouvelle intoxication : l’infobésité nous touche. Il s’agit d’une surcharge d’information qui peut s’avérer néfaste pour notre bien-être. Je te propose donc de découvrir dans cet article 5 clés pour ne plus jamais perdre ton temps et vaincre l’infobésité.

Clé n° 1 : Arrête de te disperser pour rester concentrée !

L’infobésité est dangereuse, car le surplus d’information te fait te sentir perdue. Tu te disperses et tu n’arrives plus à te concentrer. Effectivement, tu trouves tellement d’articles ou de vidéos qui se contredisent ou qui donnent leur point de vue sur la façon de faire telle ou telle chose, que tu ne sais plus quoi choisir ou faire. Tu te disperses beaucoup. Tu testes les méthodes de chacun que ce soit pour dans le domaine professionnel ou personnel. Tu vas te retrouver piégée dans la paralysie décisionnelle. Résultat, il devient difficile de prendre une décision ou de rester focaliser sur un projet, un objectif… Pour remédier à cela, il faut absolument que tu sélectionnes tes sources d’informations selon leur fiabilité. Par exemple, si tu cherches un médicament, intéresse-toi uniquement à des médias santé ou scientifiques, ou mieux, prends rendez-vous chez ton médecin !

Tu peux découvrir ici un autre article du blog « Quand le trop c’est trop ».

Clé n° 2 : Ne te laisse pas influencer pour augmenter ta confiance en toi !

L’infobésité est terrible, car elle peut te faire perdre confiance en toi. La surcharge informationnelle peut ainsi affecter différents domaines de ta vie. Les vidéos qui montrent sans arrêt des femmes au corps de rêve, des succès stories à profusion vont finir par t’inciter à te remettre en question. 

Dans ton activité professionnelle, cela peut aussi de décourager. Tu te compares aux autres, tu refais encore et encore ou parfois pire, tu procrastines et tu te mets ainsi des barrières.

Il est même probable que tu fasses des choix qui n’auraient pas été les tiens, car tu es forcément influencée par les autres. Parfois, tu n’arrives plus à faire de choix du tout. Prends donc de la distance avec les informations que tu consultes si tu remarques que ton estime de toi est basse. Avant de prendre une décision, demande-toi si cela vient bien de toi : est-ce en accord avec tes valeurs, ta façon de voir la vie, tes aspirations, ta personnalité… ?

Clé n° 3 : Apporte une dose d’optimisme pour rester motivée !

Tu dois absolument vaincre l’infobésité, au risque de te démotiver complètement. En effet, l’infobésité peut t’amener à abandonner tes projets en te faisant douter de tes compétences.

La quantité importante de news négatives auxquelles tu soumets ton cerveau a un fort impact sur toi. Je le ressens souvent parmi ma clientèle. Le nombre de peurs engendrées par cette intoxication informationnelle est tout simplement énorme. Toutes les catastrophes : les guerres, la violence, les grèves, les arnaques, les mensonges révélés, les maladies, la planète qui se meurt sont devenus le facteur de peurs récurrentes qui provoquent des croyances. Ton cerveau se nourrit de tout cela chaque jour et même tout au long de ta journée ! C’est comme le martelage publicitaire. Le nombre de fois que repasse une pub afin qu’elle rentre bien dans ton mental, c’est de l’auto-conditionnement. Sortir de cet engrenage n’est pas une chose facile, mais nécessaire à notre santé.

Tout ceci crée des blocages qui peuvent t’empêcher de réaliser tes propres projets personnels ou professionnels. Pour vaincre l’infobésité, choisis des sites d’informations positives pour éclairer ta journée !

Clé n° 4 : Trie les informations afin de rester en forme !

À terme, l’infobésité va t’épuiser ! La surcharge informationnelle va rapidement te faire connaître la fatigue mentale. Ton cerveau ne connaît plus de repos ! Il tourne telle une machine. Il est stimulé et happé en permanence. Il cogite sans cesse entre ta vie déjà trépidante et ces tonnes d’informations au quotidien. Cela génère aussi un stress supplémentaire. Lorsque tu es fatiguée, tu es plus vite énervée, agacée, moins patiente… Tu dois absolument combattre l’infobésité pour rester en forme. Pour cela, tu vas devoir trier la masse d’informations que tu accumules. Pour y parvenir, il te suffit de te demander à qui cela profite. En effet, il faut savoir que certains sites cherchent à te vendre quelque chose sur la base d’informations plus ou moins fiables.

Clé n° 5 : Reprends le contrôle de tes médias !

Pour vaincre l’infobésité, la solution est entre tes mains. Déconnecte-toi régulièrement des médias et prends du temps pour te retrouver. Décide du temps que tu veux octroyer à ces différentes sources d’information. Combien de minutes par jour as-tu besoin pour te tenir au courant des news ? Définis un nombre d’heures journalier à t’octroyer pour les réseaux sociaux, les vidéos YouTube, les emails, le surf sur les pages de sites, les programmes de télévision, etc.. Désactive également toutes les notifications sauf celles qui t’informent de tes rendez-vous professionnels ou personnels. C’est ainsi que tu cesseras d’être l’esclave du temps et des nouvelles technologies. 

Si l’infobésité est le mal du siècle, tu as maintenant toutes les clés en main pour la vaincre. Suis ces conseils pour reprendre le contrôle de ta vie et en finir avec l’infobésité !

Article mis à jour le 8/10/19


Facebook Comments

Tu aimeras peut-être aussi