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Les 2 tâches ménagères en moins chaque semaine

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Poussière et repassage

Voici deux tâches ménagères sur lesquelles que tu peux vraiment consacrer beaucoup moins de temps, voire pratiquement les supprimer !

Lorsque je lis les commentaires sur des articles concernant l’entretien de l’habitat, je constate souvent des désillusions, des critiques négatives..  Effectivement il n’y pas de vraies solutions miracles pour faire les corvées.

  • Soit on a une femme de ménage en permanence.
  • Soit on retrousse les manches pour le faire à fond toutes les semaines.
  • Soit on met en place des habitudes de vie chaque jour pour ne plus passer les week-ends à faire du ménage.

Personnellement j’ai opté pour ce dernier choix.

Auparavant je passais 4 heures le week-end à faire tout à fond. Du coup je n’apprécie pas ce temps que j’estimais être consacré au repos, à la détente… Car si tu attends une semaine, tu as déjà accumulé trop de choses à faire. 

Dans cet article, je ne parlerai que de deux tâches sur lesquelles tu peux déjà modifier tes habitudes.

A vrai dire, je viens de lire un article où la blogueuse disait qu’elle faisait les poussières ou le repassage tous les jours ! Cela m’a fait sourire. Moi la rebelle, je ne risque pas de faire cela. Voici ce qui m’a donné l’idée de partager avec toi, la gestion de ces deux tâches ménagères.

Il y a une solution plus efficace :

Diminuer le nombre de choses et de vêtements !

  • moins de bibelots, de gadgets, d’objets que ce soit sur tes meubles ou sur tes murs.
  • restreindre le nombre d’appareils ménagers sur ton plan de cuisine 
  • retirer les épices, les ustensiles qui trainent autour de ta plaque de cuisson et en réduire leur nombre etc…
  • éviter de laisser trainer les affaires n’importe où etc…

Avec cette solution, la poussière sera une partie de plaisir, car cela ne te prendra que quelques secondes pour passer un coup de chiffon sur tes meubles. Autant dire temps consacré :  inexistant !

 

Analyse rapide afin que tu comprennes mieux comment c’est possible d’aller vite à faire ces tâches ménagères.

Ton bureau

Le bureau : 

Si tu n’as pas accumulé tes dossiers, tes papiers, tes stylos, tes fournitures de bureau, temps pour la poussière : 1 seconde ?

Sur mon bureau, il y a mon ordinateur portable, mon étui à lunettes, une petite boite à stylo et mon agenda c’est tout. A côté, sur une étagère, j’ai une boite d’environ L20xP10xH10cm avec les papiers pliés en 2 en attente d’être traités et dedans une autre petite boite avec quelques trombones et agrafes et mon agrafeuse. C’est tout.

J’ai opté pour une table comme bureau pour ne plus entasser dans les tiroirs ! Plus tu disposes de place et plus tu entasses ! 

Ta cuisine

La cuisine

Si tu n’as pas de multiples pots à épices, ustensiles, appareils ménagers sur ton plan de cuisine, là pareil, il te faudra 1 ou 2 minutes pour le nettoyer.

Un coup de lingette en microfibres avec un dégraissant et voilà rapide. Si tu nettoies ta plaque de cuisson dès que tu as fini de cuisiner pareil, c’est ultra très rapide. Ne remets jamais ta plaque en fonction si elle n’est pas nickel avant. Sinon tu perdras bien plus de temps après à frotter.

Ta salle de bain

La salle de bain 

Si tu gardes qu’un seul produit posé sur ton lavabo (le produit pour les mains) et dans ta douche (le gel douche), pour astiquer et sécher ta douche ou ton lavabo, il te faudra quelques minutes aussi… Le shampoing après-shampooing tu les ranges. Tu verras très vite le temps de ménage que tu vas gagner avec cette méthode.

Je pense que tu as compris l’idée sur l’optimisation du temps des corvées ! Une seule chose ou un seul produit par espace ou par meuble….

Astuce déco pour éviter les nids à poussière 

Personnellement j’adore la tendance “citation sur les murs”, une belle déco qui mettra en valeur n’importe quel mur qu’il soit blanc ou coloré.

C’est fun et cela ne prend pas la poussière comme avec des cadres ou des gadgets.

Les stores aussi très dans l’air du temps, mieux que les rideaux et voilages. Ils donnent un effet aérien, que ce soit moderne ou rustique chez toi, ils vont partout, et eux, un coup de lingette humide c’est mieux que les lessives et le repassage que nécessitent l’entretien des tissus.

Les idées de déco sont multiples et de plus en plus pratiques. On s’oriente vers la simplicité dans les habitations.

 

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose !

Concernant les vêtements, accessoires que tu laisses trainer, il y a deux raisons à cela 

  • Soit ce n’est pas pratique pour les ranger, donc quand tu arrives tu poses n’importe où
  • Soit tu n’as pas prévu du tout une place spécifique à ces articles et du coup là aussi, tu les déposes au premier endroit libre.

Là aussi, il s’agit d’une organisation à mettre en place. 

Exemple : si tu n’as pas dédié une place pour ranger ton sac à main, tes clefs ou tes lunettes, ton manteau que vas tu faire en arrivant chez toi ? 

Un rangement pratique et accessible doit être prévu à cet effet.

Si chaque chose doit être à sa place, il est encore plus important de prévoir une place pour chaque chose :). 

Selon la taille de ta maison ou de ton appartement, ce sera à l’entrée ou peut-être dans ton bureau s’il est facilement accessible… mais le salon ou la cuisine ne seront pas les lieux pour y déposer les affaires lorsque tu arrives chez toi. Sinon les autres membres de la famille le feront eux aussi, et là, tu as déjà le bazar chez toi !

Bats toi !

Le danger du 1 + 1

Souvent on relâche, on se dit c’est juste une veste, ou c’est juste un verre dans le bureau ou une tasse à café dans le salon, mais si tu laisses la porte ouverte au 1 + 1 (un article + 1 autre article etc…) tu verras très vite que cela n’a pas de limite et tu seras à nouveau encombrée ! 

Ne laisse jamais le 1 trainer :

  • un objet qui traine c’est comme aimant qui va en attirer d’autres. 

Un verre dans l’évier, une tasse sur une table, des chaussures au sol, un vêtement sale pas mis dans la corbeille à linge,  etc.. et là c’est l’avalanche…. 

Bats toi contre le 1 c’est lui l’entraineur, c’est lui qui met la pagaille, c’est lui qui t’embarque dans le désordre !

Pour terminer cet article, attention de ne pas vouloir changer les autres, tu dois déjà montrer l’exemple, mettre en place ces nouvelles habitudes. Ensuite, ce sera plus facile de demander aux autres membres de la famille de t’aider dans cette démarche. “STEP by STEP” comme on dit !

Si tu as des astuces toi aussi à partager, fais nous savoir 🙂

 

 

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