Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > Organisation de printemps

Organisation de printemps

//
Comments are Off

C’est le printemps, les beaux jours arrivent et le moral sort de la grisaille. 

Ce n’est pas la rentrée mais pourtant c’est une période favorable au changement et au passage à l’action.

Aimerais-tu avoir du temps pour profiter des beaux jours ? 

Il est vrai que pendant quelques jours, le réveil sera plus difficile. Cependant, il est essentiel de ne pas trainer au lit. Tu vas très vite reprendre le rythme. Par contre attention de ne pas te coucher plus tard ! L ‘été on a tendance à faire des soirées tardives et du coup l’heure du lever est difficile. 

Ce n’est pas le but.

Tes journées vont rallonger certes. Mais ce n’est pas le moment non plus de t’ajouter des corvées mais plutôt d’en profiter pour agrémenter ta vie. Mets en place une organisation de printemps 🙂

Pense à toi 

Une marche de 30 mn avant ou après le repas du soir, ou un moment de pause dans le jardin, sur la terrasse pour lire ou te relaxer. 

Par contre, si tu es Addict au téléphone,  évite de le prendre pendant cette pause afin de ne pas passer encore plus de temps sur les réseaux sociaux. Il y a plus intéressant pour te détendre ou pour t’épanouir. Pense à toi avant tout.

Plus de temps pour toi

Clean c’est clean

Au printemps, nous avons envie de remettre de l’ordre, de nettoyer, de ranger. C’est bien connu.

On parle de grand ménage de printemps. Pourquoi pas !

C’est une période sympa pour relooker ton intérieur, améliorer ou modifier des pièces où tu ne te sens plus bien. C’est aussi le moment de faire du vide dans tes armoires et dans ta garde-robe.

Organisation

Tu fais peut-être partie de femmes qui ont beaucoup de vêtements et qui doivent alterner les vêtements selon les saisons. Pourquoi ne pas envisager de réunir tout dans ton dressing ? Cela te ferait gagner beaucoup de temps et aussi de l’argent.

Economie

Lorsque tu ne vois pas tout dans tes placards, tu as tendance à racheter. Si tu as encore des vêtements d’été stockés ailleurs, les beaux jours arrivent, le soleil montre son nez, tu commences à avoir chaud. Il est fort probable que tu fasses des achats impulsifs. Effectivement u ne sais plus ce que tu as dans tes vêtements d’été car ils ne sont pas visibles, ni accessibles.

Désencombre ton habitat

Désencombrement

Si ton habitat commence à être envahi car tu n’as rien jeté depuis des années, il serait peut-être temps d’épurer, de te séparer des meubles ou d’objets

Comment passer à l’action 

1- Etre décidée 

2- Planifier : noter dans ton agenda ce que tu veux faire : exemple le dressing et préciser la catégorie de vêtements que tu vas trier.

3- Rester focalisée sur une seule catégorie : exemple que les vêtements ou que le placard alimentation ou le placard des moules à pâtisserie etc…

4- Faire des actions régulières et les programmer : ex dans les vêtements, tu peux déjà trier les vêtements d’hiver que tu ne voudras plus remettre, ceux qui sont usés et aussi te séparer de ceux que tu n’arrives pas à porter. (il y a toujours une raison à cela)

Pas de gros chamboulement en une fois !

Personnellement je dis non au grand ménage de printemps, car j’ai mis en place une technique depuis deux ans qui m’épargne ces corvées. Par contre je dis oui au relooking de l’habitat, ou pour un vide dressing. Bien que là aussi j’ai mis un place un agenda pour le faire tout au long de l’année afin de ne plus me laisser envahir. 

 

Ecologie

Ecologie

Le printemps, on pense immédiatement à nature, verdure, donc un bon moment pour mettre une nouvelle action écologie. 

Qu’aimerais-tu mettre en place pour prendre soin de la planète.

Je suis toujours un peu rebelle dans le domaine car je suis un peu une rêveuse. Pour moi ce sont les industriels, les fabricants, les éleveurs d’animaux, les producteurs etc… qui devraient montrer l’exemple. 

Mais comme on ne vit pas dans le monde des Bisounours, il faut se dire que si chacun à notre niveau on fait un geste, un jour les grands de ce monde seront bien obligés de nous suivre s’ils veulent continuer à vendre… 

Cette année mon action est orientée sur les packagings, je fais de plus en plus attention à ce que j’achète, le contenant. Avant je veillais surtout au contenu. J’essaie de favoriser des matériaux comme le verre, je fais la chasse aux plastiques etc.. 

Et toi ? 

Voici un article qui pourrait te plaire :

Le grand ménage de printemps, je dis non 

Si tu désires faire du tri, donner, épurer, le dilemme est souvent quoi faire des affaires que l’on ne souhaite plus. Voici un article intéressant et surtout écologique, tu y retrouveras des idées pour te débarrasser de ces choses, article du site Equiterre :

Ménage de Printemps : Faire le vide ..écoresponsablement

Beatrice Doyer coach de vie

Facebook Comments

You may also like
7 Astuces pour gagner du temps le matin
Interview Cannes Radio le 9 mars 2019
Bien choisir son sac à main pour gagner du temps
plus de place, plus de temps
Gain de place : ces 21 choses qui font double usage chez toi
Partager