Le rituel de la Rebelle Organisée 

J’ai toujours été une rebelle comme tu pourras le lire ci-dessous. Cependant l’organisation et la chasse au surplus sont les deux clefs essentielles pour avoir du temps. Pas de baguette magique pour cela :).

En ce début d’année, j’ai eu le désir de partager avec toi mon rituel du matin. 

Si tu détestes faire des actions car le fait de penser au mot horaire t’horripile, alors tu peux mettre en place une succession de choses à faire, sans te donner d’heure de démarrage ou de fin. Tu te sentiras déjà plus libre.

Si tu n’as pas lu mon article sur les rituels, jettes-y un oeil, cela va te réconcilier avec cette sensation d’obligation car il y a de très nombreux bienfaits à les mettre en place.

Tu verras que la mise en place de rituels va t’amener à faire les actions de plus en plus régulièrement mais aussi dans un timing de plus en plus court. Tu vas commencer à y prendre plaisir. Cela va devenir comme un challenge. 

Moi la rebelle

J’ai été très longtemps moi aussi, anti-horloge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne voulais pas de métiers avec horaires fixes.

Comme je suis une très grande rebelle, je ne voulais pas avoir d’ordres à recevoir, je suis devenue une indépendante dès l’âge de 30 ans. J’ai d’ailleurs démissionné de mon poste le jour de cet anniversaire sans un autre emploi en vue. Oui c’était un peu fou mais c’est mon côté rebelle impulsive.

Depuis quelques années, j’ai une autre vision de la vie, déjà mon point de vue sur la liberté.

En fait on passe que la liberté c’est de faire ce que l’on veut quand on veut avec qui on veut, certes.

Mais cela veut surtout dire : FAIRE ! ACTION !  La différence c’est que c’est toi qui fixe les règles.

Avant je trainais le matin

Je me lèvais vers 9h oui oui 🙂 c’était il y a quelques années. Mais en fait je ne profitais pas de mes journées. Je me couchais tard aussi. Mais le soir tu ne feras jamais autant de choses que le matin. 

Tu ne peux faire pas de bruit pour l’entourage ou les voisins si tu es en appartement. Tu seras moins efficace…. et cela je n’y croyais pas !

En fait tu peux avoir de l’inspiration en fin de journée, mais quoique tu en penses, ton cerveau a collecté de nombreuses informations, du stress toute la journée, il ne sera jamais aussi productif que le matin. Pareil pour le physique. Tu as cumulé une fatigue tout au long de ta journée.

Ceci m’a donc amené à tester les horaires matinaux.

Je ne me lève pas à 5h mais entre 6h et 6h30 chaque jour et surtout sans réveil.

Il n’y a rien de pire que la sonnerie du réveil pour une rebelle !

Sonnerie = obligation et non choix 

La rebelle doit se réveiller quand elle a décidé !

Voici donc mon rituel de l’hiver, il est plus rapide que celui d’été.

Avec le froid, je ne m’occupe pas le matin de ma terrasse ni de mes plantes extérieures. Quant aux poissons ils sont en hibernation 🙂 

Les 15 premières minutes de la journée

1- je me réveille et je me lève immédiatement « impératif »

2- je vais prendre mon café avec une barre protéine (il y a mieux je sais mais je n’ai jamais déjeuné pendant 30 ans, je ne change pas ce qui fonctionne)

3- je vais passer le balai à franges dans tout l’appartement 50m2 c’est petit, donc cela prend moins 5 minutes

4- c’est au tour de la serpillière partout aussi (moins de 5minutes)

5- je mets le désinfectant dans les wc et je nettoie la cuvette et l’abattant (2mn). Pas glamour ça !

6- je retire les pipis cacas du chat dans sa litière (2mn), Pas glamour non plus désolée ! Changement complet du bac chaque dimanche.

7- je passe un coup d’éponge humide sur mes petits fauteuils crapauds, l’assise du canapé et l’étagère de l’arbre à chat pour enlever les poils. Très rapide et efficace  (2mn)

8- je fais le lit moins (2-3mn)

Les 5 minutes ROTATIVES : 

7- c’est la tâche rotative (voir mon article 1h de plus par jour…).

Une fois les miroirs, une fois les vitres d’une seule fenêtre, ou le bâti de la fenêtre, ou le devant des portes de cuisine….

Ceci permet de ne pas faire le grand ménage de printemps à devoir tout nettoyer partout.

Les 15 mn suivantes :

8- Je file me doucher avant de sortir de la douche un coup de raclette sur les vitres et j’essuie la robinetterie pour ne plus me battre avec le calcaire.

9- je m’habille, un peu de maquillage (rouge à lèvres, un trait de crayon, mascara)

10- je reprends mon café

11- je suis prête à bosser

Cela fait trois fois que j’analyse mon temps à faire l’ensemble de ses tâches et je constate que c’est toujours le même temps dont j’ai besoin. C’est donc un acquis dans cette routine. 

Qu’est-ce qui me permet d’aller aussi vite pour faire toutes ces tâches ? 

La simplicité :

Quelques exemples qui te feront gagner du temps : 

POUR LES SOLS 

Aucun objet, bibelot à soulever, à part les pieds de table et de chaises, rien n’empêche le passage du balai ou de la serpillère donc hyper rapide.

Je ne sors pas d’aspirateur (trop de temps) le sortir du placard, tirer le fil, changer l’endroit pour le brancher, vider le sac etc… sans compter le bruit pour les voisins en dessous le matin tôt. Pour laver le sol, le savoir noir dans l’évier avec de l’eau bien chaude. La aussi pas de seau qui faudra sécher ou nettoyer… ou vider… un truc en moins à faire.

POUR LA POUSSIERE 

Un seul objet ou bibelot à soulever quand je passe le chiffon sur les meubles, pratiquement rien sur le plan de travail qu’il faudrait soulever. 

Pareil autour du lavabo ou de la douche pas de produits qui traine en dehors du gel douche, qui est sur le lavabo.

Une autre clef de la rapidité :

Ma fameuse méthode deux mains rien que deux mains ! Une qui lève, l’autre qui essuie. C’est simple, sur une longueur de bras (environ 60cm), tu ne dois pas avoir à soulever plus d’un article ou bibelot…. C’est la clef pour aller très vite.

Sur nos bureaux : 

Sur le mien : un pot à stylos, l’ordinateur, l’agenda, l’étui avec les lunettes

Celui de mon mari : un pot à stylos, une coupelle avec dedans des trombones, des « post-it », des agrafes et poser dessus l’agrafeuse, deux ordinateurs, ces câbles de téléphone, ipad

POUR LES VITRES DE DOUCHE

La raclette dans la douche et la lingette en micro-fibres pour essayer la robinetterie et carrelage à porter de main.

LA CUISINE 

Vaisselle lavée, essuyée et rangée après chaque repas. Aucun ustensile, ni pots à épices etc.. sur le plan à part la centrifugeuse.  La cafetière, la petite bouilloire sont sur une étagère donc rapide pour faire le ménage. 

Bien sur rien n’est figé, mais cela reste assez ressemblant chaque jour. Tu as remarqué que le nombre d’objets est très limité, rien n’encombre les pièces, je n’ai gardé que l’essentiel. Le reste n’a plus sa place dans mon petit nid douillet.

LE CHOIX DE LA TENUE A METTRE

La clef de la rapidité, c’est d’avoir peu de vêtements et surtout qu’ils s’accordent entre eux (textures et couleurs). Tu ne passeras jamais 1 heure devant ton dressing si tout se combine bien.

Et toi comment organises tu tes matinées ou tes obligations ménagères ? 

 

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

JE REJOINS LE CLUB

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...