Pendant mes 7 années d’immobilier, j’étais souvent appelée pour expertiser des biens à la vente.
De nombreux critères à prendre en compte.
La situation géographique, l’environnement, le quartier, le bruit, l’exposition sont des critères importants, mais il en va de même pour l’intérieur du bien à vendre.
Je pourrais même dire que l’intérieur peut parfois faire oublier des désagréments extérieurs.
J’ai souvent vu des clients « craqués » sur des biens avec des vues pas terribles, une exposition peu favorable ou un bruit de route car l’intérieur avait réussi à faire oublier le reste.
C’était le « wahou » dès les premiers pas dans le logement. Les clients étaient impressionnés par l’intérieur.
Un modèle à prendre
À cette période je vendais beaucoup d’appartements neufs, ce qui nous facilitait la vente, c’était l’appartement témoin !
Oui le fameux appartement très légèrement meublé et peu décoré mais juste ce qu’il fallait pour donner envie. C’est l’image que tu dois avoir en tête pour la vente de ton bien.
Le home staging
Dans cet article je ne parlerai pas d’un bien à rénover où une prestation de home staging serait un atout. Ce professionnel s’occupera de trouver des corps de métier, revoir la déco, prendre de belles photos etc…
Si tu souhaites mettre ton bien en vente, que ce soit en le confiant à une agence immobilière ou le faire par tes propres moyens, il te faut mettre tous les atouts de ton côté pour en tirer le meilleur prix et pour le vendre rapidement.
Les idées préconçues
Prendre du temps pour vendre le bien
Certains de mes clients me disaient qu’ils avaient le temps pour vendre, c’est une erreur et pour diverses raisons. Un bien qui reste longtemps en pub dans les annonces c’est négatif. On se demande pourquoi le bien ne se vend pas. Quel est son problème ? Les futurs acquéreurs remarquent cela.
Ceci incitera soit à négociation, soit les prospects ne t’appelleront pas.
D’autres motifs sont aussi à prendre en compte.
Tu es déjà dans ton nouveau bien :
– Les charges, les impôts fonciers et locaux qui continuent à courir. Un appartement vide, de plus sans lumière (pour les visites en soirée), tous les défauts apparents, les trous aux murs, les traces derrière les meubles etc… tout cela ne sera pas vendeur.
– Autre aspect : tu n’es jamais à l’abri d’une baisse du marché et ayant déjà fait ta nouvelle acquisition tu seras perdante.
– Côté mental : Tu n’es pas libérée car même si tu as confié ton bien à la vente à une agence, c’est un objectif non atteint et tu l’as dans la tête !
Trop d’agences, tue la vente.
C’est une erreur de penser que de le mettre dans plusieurs agences, le bien se vendra plus vite. C’est faux, au contraire. Sans pour autant donner une exclusivité mais choisir deux ou trois agences dans des lieux divers pour cibler une clientèle différente, peut s’avérer profitable.
Si tu mets ton bien dans trop d’agences, aucun agent immobilier n’aura envie de consacrer du temps sur ton bien car ses chances de le vendre diminue fortement. Il préférera se consacrer à d’autres biens ou pire il utilisera ton appartement comme référence ou comparatif pour vendre des biens dont la concurrence sera moindre.
Des astuces pour valoriser le bien
Tu peux faire appel à une home organiser. Elle possède les compétences nécessaires pour le faire. C’est une professionnelle de l’organisation et du désencombrement. Elle a le sens de l’aménagement et à l’écoute des clients.
Le home organising :
La prestation consiste à te faire aider et accompagner pour épurer ton habitat, le ranger, faire du tri. Elle pourra aussi te guider pour ce que tu dois garder ou te séparer.
Retirer le surplus de mobilier, de cadres ou d’objets. Ou des doubles rideaux qui surchargeraient la pièce…
Ranger et trier tes placards afin de donner envie. Un placard qui déborde donne une sensation de manque de rangements, ce n’est pas vendeur !
Il faut aussi dépersonnaliser le bien, lui donner un côté minimaliste qui permettra aux futurs clients de s’approprier les lieux.
Des pièces surchargées ne permettent pas au futur client d’imaginer ses meubles à la place.
Remettre de l’ordre, alléger les pièces pour agrandir et donner une sensation d’espace. Il va sans dire que le bien doit être d’une propreté impeccable.
Les petits détails font la différence
Des conseils seront apportés pour effectuer quelques améliorations, il peut s’agir de refaire la peinture d’une pièce qui aiderait à la vente ou éclaircir un mur ; quelques petites réparations comme un joint de robinet, le silicone autour d’une baignoire ou d’une douche…Blanchir des joints de carrelage…
Ce sont de nombreuses choses que tu ne vois pas ou plus tout simplement parce que tu vis dans ce logement et que tes yeux se sont habitués à ces détails. Tout ceci peut s’avérer être important pour la vente.
Les erreurs à ne pas commettre
Durant mes années d’immobilier, je constatais de nombreux points négatifs à la vente :
- Salles de bain : mal éclairées
- Chambres : lits pas faits et pièces trop encombrées
- Séjours : trop de meubles qui diminuent l’espace, des tables ou des canapés beaucoup trop imposants pour la superficie
- Cuisines : des tables non débarrassées, des plans de travail surchargés
- Placards : trop plein, mal ranger donnant une sensation de manque de place.
- Chambres d’enfant : trop remplies, difficultés pour entrer dedans.
- Caves : trop pleines, impossible d’évaluer le volume ou la profondeur.
- Garages : des vieilles batteries au sol, des vieilleries qui trainent
- Balcons et terrasses : souvent utilisés comme débarras
- Murs : des gros trous, parfois trop de cadres ou de photos de famille, des étagères chargées de bibelots
- Entrées : des chaussures au sol
- Des ampoules qui pendent à la place des lustres
- Des cartons partout pour le déménagement
La liste est longue…
Il y a une foule de détails qui feront que ton bien se vendra en 3 mois ou parfois 6 mois ou 1 an… car le marché propose des biens de surface identique qui seront bien plus vendeurs.
Sortir du lot
Ayant 7 années d’immobilier, je sais pertinemment que les biens sont parfois surestimés ce qui peut effectivement retarder d’autant plus la vente.
Il est donc nécessaire qu’il soit nickel et rien ne doit laisser la porte ouverte à la négociation.
Je me souviens avoir vendu un studio vue mur ! Mais il était tellement beau que je n’avais eu aucune difficulté à le vendre. Ou des biens avec le bruit de l’autoroute mais là aussi, ils étaient impeccables…
La vente est avant tout un coup de coeur !
Autre point à ne pas négliger les photos. Si tes photos ne sont pas flatteuses, demande à des amis, ou fais appel à un photographe professionnel. Tu auras ainsi de magnifiques photos.
Les points clefs d’une prestation d’home organising
- L’accompagnement et les conseils au désencombrement
- La valorisation des espaces
- Le rangement des placards
- Conseils d’amélioration et d’aménagement de l’habitat
C’est aussi apporter des conseils sur le désordre visible que l’on appelle désordre flagrant et le désordre caché que l’on nomme désordre rampant.
Un autre avantage de faire appel à une home organiser
Une pierre deux coups !
Un bien à la vente, c’est aussi un déménagement en vue, si ce n’est pas déjà fait. Et faire appel à une home organiser pour préparer celui-ci est un gain de temps et d’argent.
Lire l’article sur ce sujet et le planning pour bien préparer ton déménagement
Tu pourrais ainsi déjà préparer tes cartons en fonction de ce que tu désires garder et les mettre ailleurs en attendant de vendre. Si tu commences par épurer tes placards, tu pourras empiler quelques cartons en bas de ceux là. Ceci va désencombrer et faciliter ton déménagement.
Sans oublier que le coût d’un déménagement est fonction du volume. (que ce soit un véhicule de location ou une société de déménagement). C’est donc peut-être le bon timing pour cumuler ces deux prestations.
A découvrir les démarches à faire pour la vente d’un bien