Comment adopter un style minimaliste pour une chambre parentale ou principale ? Pour cela il faut bien repenser à l’utilisation réelle de la pièce. 

Fonction de la chambre :

  • Dormir, se reposer, se ressourcer, c’est aussi ton nid à câlins… c’est la pièce intime de ton habitation.

Pour cela elle doit vraiment être relaxante, reposante, agréable, propre et surtout rangée.

C’est une pièce facile à entretenir à condition toutefois qu’elle soit épurée.

Comment organiser ta chambre minimaliste ? 

Plus la pièce est petite et plus il sera nécessaire de retirer un maximum de meubles.

1ère action : vider 

  • L’idéal est de tout sortir de la pièce sauf ton lit. Si ton dressing est dans la chambre, tu fermes les portes. Retire les rideaux, profite pour laver tes voilages. Quand aux doubles rideaux, si tu décides de les remettre, il faudra peut-être les amener au pressing s’ils ne vont pas dans ton lave-linge.

2ème action : nettoyer 

  • Tu en profites pour faire le ménage à fond sol et fenêtre(s).
  • Tu remets tes chevets après avoir fait du tri dans les tiroirs (si c’est le cas).

A présent ta chambre est épurée, c’est le moment de l’apprécier et de décider de ce que tu vas y remettre ou non.

Pour cela couche toi et admire ta pièce. Tu as l’impression d’arriver dans un nouvel habitat. Respire à fond, tu as de l’oxygène et surtout de l’espace autour de toi. C’est une sensation agréable.

3ème action : sélectionner, trier

Souvent on range des choses dans cette pièce par manque de place. Ce n’est pas la solution. Il faut plutôt chercher quels sont les objets ou meubles qui peuvent être supprimés définitivement.

Evite les petits meubles qui n’ont pas leur utilité dans cette pièce. Bibliothèque, chaise, fauteuil, console, petite table ou coiffeuse t’en sers-tu vraiment ? 

La bibliothèque : sa place est dans le bureau ou le salon si tu n’as pas le choix.

La console est bien pour une entrée si l’espace le permet.

La coiffeuse : pas très utile en réalité, de plus il sera tentant d’étaler tes produits. La salle de bain est un lieu plus adéquat pour te préparer, te maquiller, peut-être voir ton éclairage si nécessaire.

Le bureau : si tu peux le mettre dans un autre endroit c’est mieux…. cependant il arrive que ce soit le seul endroit pour t’isoler si tu travailles de chez toi.  Dans ce cas, épure le un maximum et coupe la connexion wifi de ton ordinateur la nuit. Si tu n’as pas d’enfant ou un conjoint qui passe ses journées devant la télé,  privilégie plutôt le séjour que la chambre.

A éviter ou à retirer :

Les décorations, les plantes, les objets qui n’ont rien à voir avec cette pièce. Les excès de cadres au mur. Opte plutôt pour un “sticker mural”, une citation motivante qui te plait. (elle ne prendra pas la poussière au moins…)

Si tu as des collections de flacons de parfum ou bibelots, tout cela est à retirer. Les descentes de lit, des nids à bactérie à enlever aussi. 

Si tu as des bacs plastiques, housses ou cartons sous le lit, il faut absolument les enlever. C’est une galère pour le nettoyage, la poussière s’accumule, « c’est du cache misère comme on dit » et ce n’est pas top de dormir sur un lit qui est encombré en dessous. Ton lit doit être aéré en dessous.

Fais en sorte de ne rien à avoir à soulever, retirer lorsque tu feras le ménage. Plus ce sera vide et moins de temps au nettoyage tu passeras….

Je vois souvent des appareils de sport dans cette pièce mais ce n’est pas vraiment pas leur place. En attendant de trouver une place aux intrus, n’hésite pas à les mettre dans ta cave. Ceci te permettra aussi de voir s’ils te manquent ou pas.

De la place il y aura :

Pendant ton désencombrement, tu trouveras de la place dans un placard d’entrée, un cellier etc… pour y ranger des affaires qui n’ont pas leur place dans la chambre. Car une fois ta chambre désencombrée, tu auras envie de continuer dans les autres pièces.

La chambre doit contenir que le linge concernant la pièce et si ton dressing est dans cette pièce, tes vêtements. Mais ceci doivent être dans le dressing et non sur le lit ou des fauteuils…  

Plus tu enlèveras de meubles et moins tu pourras t’en servir pour poser sans ranger des habits ou objets…

Que doit contenir ta chambre ?

  • Un lit 
  • Un ou deux chevets ou tablettes 
  • Une ou deux lampes de chevet
  • Fenêtre : un voilage ou un store, éventuellement des rideaux si c’est nécessaire ou si tu n’as pas de volet…. Tu peux mettre les deux (rideaux et voilages) mais si tu peux éviter afin de ne pas alourdir ta pièce, c’est mieux surtout si la chambre est petite.

Eventuellement une petite commode ou un coffre en bout de lit pour ranger tes draps et couverture en saison été. Sinon garde une étagère en haut de ton dressing pour y mettre les couvertures ou couettes durant la saison chaude.

Si tu ranges tes draps dans ton dressing, ne les mélange pas à tes vêtements. Prévois une corbeille pour les mettre et les séparer du reste.

Décoration : 

  • Évite trop de couleurs dans cette pièce, des pastels ou teintes douces (que ce soir pour les murs, les parures de lit ou le couvre-lit). On recherche le côté zen, paisible.
  • Réduit considérablement le nombre de meubles et de cadres.
  • Diminue considérablement la quantité de linge de chambre. Le maximum est de 3 paires dans le placard.

1 paire dans le lit, 1 paire de rechange et si tu as des draps style flanelle pour l’hiver soit 2 parures d’hiver. C’est un grand maximum.

En tant que minimaliste je tourne avec une paire de draps. Je défais le lit, je mets les draps à laver, puis au sèche linge et je refais le lit. Petit rituel du dimanche. J’ai cependant une deuxième paire de draps dans le coffre au bout du lit.

Ce coffre contient aussi la petite couette et la couverture polaire (plaid). C’est tout. En hiver le coffre est donc pratiquement vide. 

TV ou pas TV

On le sait tous, il n’est pas bon de dormir avec la télévision dans la chambre. Mais parfois pour diverses raisons, tu n’as pas trop le choix. Si ton conjoint ou tes enfants regardent toujours des films ou émissions qui ne te plaisent pas, ou si tu n’arrives pas à rester en position assise dans un canapé sans avoir mal au dos etc… dans ce cas, oui garde ta télévision. 

Par contre si ton habitation est grande et que tu peux mettre cette seconde télé dans une chambre d’amis, ce sera la bonne solution car tu pourras t’isoler et être allongée sans pour autant dormir avec.

En pratique 

Les actions à faire pour ton tri. Sépare ce que tu gardes dans ta chambre de ce qui ne rentrera plus dans la chambre et fais un dernier tas avec ce que tu vas donner ou jeter  😉 

A garder et à ranger immédiatement  :

  • Un vêtement propre qui traine :  le dressing est dans la chambre : je le range aussitôt
  • Les draps : il concerne la chambre, c’est une parure de rechange, je l’utilise régulièrement, je range.

Pas le bon endroit :

  • Des livres, des jouets, des jeux, la corbeille ou le panier à linge, des accessoires de sport ou de plage, des cosmétiques, des médicaments, des gadgets informatiques, des cartons qui trainent etc….

A donner ou jeter :

C’est aussi le bon moment pour te séparer de l’inutile, les choses que tu n’utilises jamais ou qui sont abimées, usées, des magazines déjà lus… tout cela est à mettre dans un grand sac si tu n’as pas de carton. Il te faut immédiatement les retirer de ton habitat.

– Soit à recycler dans les conteneurs prévus à cet effet. (S’ils ne sont pas proches, tu mets les sacs dans le coffre de ta voiture).

– Soit à donner : en attendant mets les immédiatement dans ta cave.

Astuces :

Si tu dois renouveler tes draps : évite les couleurs vives, les imprimés. Les teintes basiques et couleurs unies sont indémodables et s’harmoniseront toujours dans ta pièce. Ces sont des valeurs sures. Une matière que j’affectionne est le Tergal, elle ne nécessite pas de repassage, cependant cette matière se fait de plus en plus rare dans les boutiques.

Pense toujours à conserver le même volume dans ton habitat. Un manteau entre, un manteau sort, pareil pour tous les autres vêtements, les objets, le linge de maison….

Ne cherche jamais à acheter un nouveau meuble pour ranger plus de choses mais au contraire que peux-tu supprimer ? Fais du vide dans tes meubles, placards, tiroirs… ne conserve que ce qui est utile.

Si tu aimes la nouveauté fais place pour la laisser entrer…. mais ton habitat n’est pas une boutique ou un musée. Donc c’est un flux à respecter entre ce qui entre et ce qui sort. L’équilibre pour conserver le même volume. C’est la clef pour ne pas être encombrée.

Fais ton lit tous les jours, c’est tellement agréable de se coucher dans un lit bien fait, comme à l’hôtel 🙂

 

D’autres articles à découvrir pour épurer ton dressing :

Faire son tri dressing facilement : 3 astuces pour faire son tri

Que faire des vêtements que tu aimes mais que tu ne portes pas ?

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

JE REJOINS LE CLUB

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...