Les Rebelles Organisées

By CosyCoaching

Check-list vacances

11 Conseils pour bien préparer ta valise pour les vacances

Bien préparer ta valise pour 15 jours ou plus.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes pour préparer ta valise, cependant, il y a des astuces à prendre en compte pour gagner de la place, réduire le stress du départ, sans oublier le côté pratique durant le séjour.

Les départs génèrent toujours des tensions voire des mauvaises nuits.

  • La peur d’oublier quelque chose d’important
  • L’angoisse de louper le vol
  • Le mal des transports
  • Les vacances mal préparées
  • La bousculade avant le départ
C’est souvent une fois que tu es arrivée à destination que tu vas enfin relâcher et te relaxer.

Mais l’idée sera d’éviter tout ce stress avant départ car c’est un peu gâcher le plaisir des vacances. Voici quelques astuces qui vont t’aider pour un départ plus ZEN.

1-Prendre en compte le moyen de transport

Avion 

Si tu prends l’avion, les contraintes seront à prendre en compte.

Il est donc important de bien veiller à respecter les consignes (qui sont différentes en plus selon les compagnies).

Vérifie la taille de ta valise en soute et celle en cabine. Ainsi tu seras rassurée ! Et tu contrôleras le poids de ta valise dès que tu l’auras rempli. Ainsi tu pourras toujours rectifier et retirer du surplus.

Pas de stress en arrivant à l’enregistrement des valises.

Train

Tu n’as pas les contraintes de déplacements en avion, cependant, il faut tenir en compte qu’il te faudra tirer, porter, manipuler tes valises. Donc il est préférable de ne pas trop te charger également.

Voiture 

Effectivement si tu pars avec ton véhicule, Tu pourras davantage te lâcher. Cependant ce n’est pas une raison d’emmener toute ta garde-robe. Ni d’emmener des tenues que tu ne mets jamais en croyant que tu les porteras en vacances ! 

2-La durée de ton séjour

Combien de jours pars-tu ? 

Si tu pars 15 jours ou plus, il est essentiel de pouvoir emporté un bon mix de vêtements.

Mais tu dois aussi prévoir que dans 90 % des cas, tu pourras laver ou faire laver tes vêtements.

Donc si tu pars trois semaines, soit 21 jours, si tu prends deux hauts par jour, cela te fait 42 hauts ! 21 slips ! etc… ce qui est énorme 🙂

Il est donc nécessaire de faire plus simple. Sans oublier que tu risques de faire quelques achats pendant tes vacances.

Prévois en fait dans ta valise pour une semaine complète.

L’été, il est facile de laver des sous-vêtements tous les soirs ou des petits hauts, débardeurs ou des maillots de bain… donc tout ce qui est fin et qui sèche rapide, pourra être remis sur la prochaine semaine, voire les deux semaines suivantes. Cela va déjà bien alléger ton nombre de vêtements.

3-T'informer du climat et des prévisions de la météo

En France, nous nous apercevant que le temps change rapidement. cela peut aller de la canicule à une vague de froid. Plus les années passent et plus le climat est incertain.

Quand aux pays chauds, tu as beaucoup d’endroits climatisés, des orages, la aussi, tu as besoin de prendre ces éléments en compte.

il faut donc toujours prévoir un lainage, une écharpe et un imperméable coupe vente (style kway).

Mon accessoire favori 

L’écharpe style paréo… personnellement j’ai plusieurs écharpes dans cette matière. Hiver comme été, je les utilise. 

L’année dernière à Ile Maurice, sur le bateau le matin, elles me servaient pour me protéger du vent, après je me couvrais aussi pour éviter de bruler sous le soleil… En Italie, sur les bateaux, elles me faisaient office de foulard, de chapeau, je couvrais mes cheveux et mon cou… oui oui…. sur les plages, au dessus du maillot de bain. En thalasso ou à la piscine pour mettre sur les bains de soleil à la place d’une serviette épaisse…dans la salle de gym pour mettre sur les appareils… Voilà un accessoire qui a vraiment de multiples facettes…. 

Un site à consulter que j’ai trouvé récemment qui  très intéressant : 

France Diplomatie

4-Considérer ta valise comme ton placard mobile

Soit tu es 15 jours ou 3 semaines dans un hôtel ou bungalow ou loger chez l’habitant et tu as la place de ranger tes vêtements dans un placard, donc pratique.

Soit tu es en camping, ou tu fais un circuit et tu changes de lieu tous les jours, ou tu es logée chez des proches (famille ou amis) mais il n’y aura pas toujours la place pour ranger tes affaires chez eux. Dans ce cas, ta valise doit être organisée pour ne pas devenir un champs de bataille dans les 3 jours qui suivent ton arrivée !

Organisation pratique :

La méthode Marie Kondo : 

Elle reste la meilleure pour une valise qui reste pratique, les vêtements rangés en vertical sont accessibles sans tout enlever.

Il s’agit de rouler tes vêtements de façon à ne pas faire de piles. Les piles ne sont pas pratiques pour prendre des vêtements, ni visuel pour créer une tenue sans tout devoir retirer !

Tu pourras ajouter au dessus les chaussures rangées dans tes sacs tissus ou plastiques, ainsi que les pochettes pour les produits cosmétiques ou les sous-vêtements. 

Ce sont les articles que tu pourras retirer de la valise afin de laisser visible tous tes habits.

Choix de ta valise :

Tu as peut-être lu mes articles sur les déplacements de courte durée sinon c’est ici 🙂

Mais le choix la grande valise sera identique à la valise cabine, seule la taille diffère. Pour t’éviter de chercher : c’est la valise rigide ou semi-rigide avec 4 roues pour un confort maximum et moins de fatigue :).

Evite aussi les valises qui s’ouvrent moitié moitié. Personnellement j’ai une de chaque mais j’avoue que celle qui s’ouvre moitié moitié, je suis obligée de la laisser ouverte car sinon tu as tout qui tombe en la refermant. Donc pas pratique pendant son séjour !

Privilégie les valises avec un dessus simple avec éventuellement une poche. (comme un couvercle).

Les utiles à ne pas oublier :

Les sacs sous vide d’air (pour le linge sale qui prend plus de place au retour) ou si tu as fait des achats et que tu risques de manquer de place.

S’il n’y a pas de fer à repasser sur place, prévois un défroisseur si tu as des vêtements qui se froissent. 

Personnellement comme je ne repasse jamais, j’ai pratiquement que des matières qui ne demandent pas de repassage 95% de ma garde robe.

Mais éventuellement si j’ai un chemisier ou une chemise qui nécessite un lissage, le défroisseur fera l’affaire.

Le sac à dos, tu seras contente de l’avoir pour les ballades (pour y mettre ta petite bouteille d’eau, ton écharpe ou gilet et ton sac à main ou tout simplement tes papiers). Revoir mon article sur les sacs à privilégier pour voyager

Une astuce préventive :

Si tu pars accompagné, tu peux mixer un peu dans chaque valise en cas de perte, que vous aurez toujours l’un ou l’autre de quoi vous dépanner.

Sinon prévois un change (sous vêtement et une tenue dans ta valise cabine)

En savoir plus sur le choix de la valise cabine

5-Définir le nombre de tenues à emporter

On a tendance à porter toujours les mêmes choses, alors pourquoi en vacances, veut-on emporter beaucoup plus ? La fameuse  peur d manque ! 

En journée 

  • 6 débardeurs (cela se lave très facilement)
  • 2 shorts ou pantacourts
  • 2 caleçons (utile si tu veux te protéger du soleil ou pour faire du sport…) 

En soirée :

  • 2 robes légères, 1 pantalon et 1 jupe qui pourront aussi être mises en journée.

C’est tout simplement les accessoires et les hauts qui feront une tenue plus habillée. 

Comme  2 hauts plus fantaisies, 1 chemise fine. Tout cela  pourra se combiner pour faire des tenues différentes (ta chemise pourra se porter seule ou ouverte avec un caraco).

  • 1 gilet et/ou  1 petite veste pour les soirées ou les endroits climatisées. 
  • 1 pull fin selon la météo et si tu es frileuse. 
Sans oublier que tu auras aussi prévu un gilet ou veste pour le trajet.

Les sous-vêtements  tu prévois pour  1 semaine et tu les laveras au fur et à mesure. 
Les chaussettes selon tes activités en journée mais là aussi, tu peux toujours les laver même si cela met plus de temps à sécher. (Au soleil, tu les mets dehors le matin et le soir c’est bon). 
 

Les accessoires : 

Bijoux ce qui tu auras sur toi, et un change sera suffisant. Avec la chaleur, pendant la journée, il n’est pas toujours agréable d’avoir des bijoux qui tu te sens moite, de plus tu risques d’avoir la marque sur la peau, parfois des allergies et de les perdre en les enlevant pour aller à la mer ou à la piscine. 

Les paréos : comme tu as compris plus haut, voilà un accessoire indispensable. Tu peux en prendre 2 ou 3 car là aussi ils se lavent très facilement.

3 ou 4 maillots de bain selon que tu passes beaucoup de temps à la plage ou à la piscine. Sinon 2 seront largement suffisant.

 

6-Limiter le nombre de chaussures

Voila ce qui prend souvent de la place. Pour nous les femmes c’est plus facile car pour les hommes les grosses tennis ou chaussures habillées, il leur faut prévoir une place plus importante.

Chaussures confortables 

Tennis ou baskets : Tu as besoin d’une paire de chaussures de marche, pour les ballades (bien sur si tu fais de la randonnée, là aussi les chaussures sont imposantes sans oublier le gros sac à dos, donc rien à voir avec les conseils de cet article

Chaussures qui ne prennent pas de place : 

Ballerines ou sandalettes ou nu-pieds, ce sont des chaussures compactes, elles ne prendront pas de place. Elles ont l’avantage d’aller avec tout. un jean, une robe habillée, ou décontractée, un short, elles peuvent aussi te faire office de pantoufles ou le matin pour aller au petit déjeuner… c’est la petite chaussure qui est passe partout.

Chaussures de plage ou d’eau

A prévoir si tu as prévu des sorties plage ou mer.

Elles aussi ne prennent pas de place (tongues ou sandales d’eau plastique, nu-pieds plastique)

7-Privilégier les produits multi-usages

Les deux en un 

  • Crème de jour et de nuit
  • Shampoing gel douche comme dans les hôtels 
  • Démêlant et soin/shampoing et après-shampoing
  • Lingettes démaquillantes (cela t’évite le lait démaquillant et la lotion tonifiante)

Analyser les produits qui peuvent faire un autre usage que celui indiqué

  • Une tube de crème pour les mains pourra aussi faire le corps
  • Un produit après solaire fera aussi crème pour le corps
  • Un rouge à lèvres rose ou orangé pourra aussi faire blush ou ombre à paupières.

Les exemples ne manquent pas 🙂

Evite les bombes aérosols, ton déodorant préfère un à bille ou une pierre

Tu peux ajouter un petit savon de marseille pour laver ton petit linge

8-A vérifier avant de te charger inutilement

Dans de nombreux endroits, tu vas trouver des produits comme 

  • Shampoing, après-shampoing, gel douche, savon que les femmes de chambre remplacent tous les jours ou remplissent les distributeurs
  • Fer à repasser 
  • Séchoir à cheveux 

Avant de te charger inutilement, passe un coup de fil à l’hôtel ou au propriétaire si tu loues au particulier etc… car il est très fréquent de trouver ces équipements ou ces produits dans les locations.

9-Ma check-list

Personnellement j’avoue que ma check-list à changer ma vision des départs. Je peux partir du jour au lendemain sans me stresser car il suffit que je pointe ma check-list et voilà le tour est joué. 

Evidemment elle n’a fonctionné les toutes premières fois. C’est au bout de deux ou trois déplacements qu’elle est devenue très performante. Au début j’avais omis d’ajouter des articles dessus. (hiver, été et selon la durée du déplacement). A présent elle est parfaite à nos besoins. 

Toi aussi, il sera utile de la personnaliser et ensuite tu fais plusieurs copies. Personnellement j’en ai toujours dans mes valises.

Tu y trouveras aussi bien les papiers, les documents de voyage, les produits, les accessoires, les câbles, les perches, …etc… Tu conteras qu’elle est assez complète.

Tu peux déjà la télécharger en cliquant ici  pour accéder à toutes mes check-lists.

10-A prévoir dans ta valise cabine

Si tu pars sur une longue destination, pense à mettre un change dans ta valise cabine ainsi qu’une petite trousse de toilette. (lingettes, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux ou peigne..) facilement accessible.

Effectivement si ta valise n’arrivait pas en même temps que toi, tu aurais au moins une tenue de rechange et un minimum en produits d’hygiène. On ne va pas penser négatif en imaginant la perte de ta valise. Au pire, tu ferais quelques emplettes à destination.

Personnellement j’évite toujours de mettre en soute, mes vêtements favoris. (comme ma veste en cuir ou une tenue que j’affectionne vraiment… ou des bijoux). Je pars souvent avec le minimum de choses et sur moi mes bijoux préférés.

Pense aussi à y mettre tous tes câbles de téléphone ou tablette… et de quoi t’occuper pendant la durée du vol.

11-A prévoir pour la durée du voyage

Une tenue hyper confortable (caleçon ou pantalon souple) un t-shirt, une petite veste (parfois la clim est un peu forte dans les transports en commun) 

Si tu portes tes tennis, ce sera une place de plus dans ta valise 🙂 par contre pense à prendre une paire de chaussettes car dans l’avion tu pourras ainsi retirer tes chaussures et rester en chaussettes. Quand tu as 8 ou 12 heures de vol, c’est une astuce non négligeable. Si tu pars en nu-pieds ou sandalettes, tu peux prévoir tes petites socquettes dans ton sac à main ou valise cabine.

Ton oreiller spécial avion à ne pas oublier car le cou est mis à rude épreuve. 

Voilà dans cet article je t’ai partagé mon expérience personnelle et mes habitudes de voyage, N’hésite pas à partager toi aussi tes astuces pratiques

Découvrir mes autres astuces et conseils sur l’organisation et le choix des valises.

2 conseils pour voyager léger

5 astuces pour organiser ta valise cabine

Pour les courts déplacements 

4 avantages à voyager léger 

Bonnes vacances

Coach en Gestion du temps – Home et Office Organiser – Minimalisme

Organiser son départ pour avoir du temps

Check-list vacances

No stress pour organiser son départ

Organiser sa maison pour avoir du temps

Accompagnement sur 4 mois

Recevoir mes CHECK-LISTS

- OU -

Se connecter avec Facebook

Derniers articles du blog

Me retrouver sur les RS

Que recherches-tu ?

Archives
Catégories

Cosycoaching – Mentions légales – Politiques de confidentialité – CGV – 

Partager :

Partager

Facebook Comments

Partager