Comment trouver une belle décoration pour les fêtes sans se ruiner ?

Bien choisir sa décoration de Noël en cette période de crise, c’est important de veiller à sa surconsommation pour ces fêtes de fin d’année.

Trois mots me viennent à l’esprit : 

  • Ecologie
  • Economie
  • Espace

Depuis que que j’ai opté pour un style de vie minimaliste, je me sens étouffée lorsque je vais dans des habitations qui sont remplies de décorations. 

Un sapin surchargé, des  guirlandes de partout, des décorations sur tous les meubles, la table etc…. 

Lorsque tu prends l’habitude des espaces aérés, tu n’as plus envie d’encombrer ton logement. Même en période de fêtes, ce sera donc une décoration minimaliste.

Je décore donc très peu mon appartement juste le minimum pour marquer le coup. Pas de sapin qui encombre, mais quelques décorations aux fenêtres, une seule sur un meuble, une jolie nappe avec un décor de table, quelques bougies et c’est amplement suffisant.

Je sors les décorations deux ou trois jours avant Noël. Elles restent à peine 10 jours car j’ai toujours hâte de faire le vide dans les 3 premiers jours de l’année. Je ressens le besoin de démarrer l’année allégée.

Dans cet article, je te donnerais quelques pistes pour une décoration plutôt minimaliste aux couleurs naturelles.

Cependant si tu souhaites mettre un sapin car tu as de la place, une grande maison, des enfants, une grande famille qui présente pour les fêtes, tu découvriras un article pour choisir ton sapin.  Ou tu recherches une alternative au sapin, tu y trouveras aussi quelques idées à exploiter dans cet article.

Tu peux trouver des idées à explorer dans ce précédent article  : comment bien choisir son sapin 

 

Déco du sapin 

Tu peux opter pour :

  • Reprendre tes anciennes décorations, à force d’en acheter chaque année, tu as surement ce qu’il faut pour orner ton sapin et ta maison.
  • Faire un mix entre quelques anciennes décorations et intercaler des décorations faites maison.
  • Agrémenter avec des ajouts de rubans, cotons, friandises… ou ajouter des colliers de perles fantaisie…  ou récupérer des parties de bijoux cassés.
  • Accrocher quelques friandises. 

Ne charge pas trop ton sapin, parfois je vois des sapins qui croulent sous le poids des décorations. On ne voit même plus une branche, quelle dommage. Car le but d’un sapin est de le voir et non de l’étouffer.

Déco de la table

1- Pour faire un fond de nappe, tu peux utiliser un drap blanc sur lequel tu pourras dérouler du papier cadeau ou du papier kraft pour faire un chemin de table. Ou opter pour du tout naturel en utilisant le papier kraft pour ta nappe

2- Récupère quelques décorations des précédentes années ou des objets que tu aurais mis l’année précédente dans le sapin.

3- Profite d’une ballade pour trouver des décorations naturelles, la nature regorge de trésors  : 

  • des feuilles d’arbre, des branches de pin, des branches nues que tu pourras peindre à la bombe ou laisser naturelles. Faire de petits fagots de brindilles ou petites branches avec un ruban autour.
  • Les pommes de pin sont des classiques de la décoration de Noël, le gui, le houx, les bâtons de cannelle entourés d’un joli ruban ou avec du rafia naturel et de couleur, tu ajoutes quelques noix, des marrons, de l’anis étoile (de la badiane)…  
  • Tu peux aussi préparer dans des verres ou des coupelles des écorces d’oranges et citron. Ou faire sécher des tranches d’orange c’est très joli.

Comment agrémenter tes décorations

Tu as trouvé des pommes de pin, des noix, des châtaignes, de l’anis étoilé, de la cannelle, tu peux mettre deux ou trois décorations dans un verre avec un fond de neige. 

Pour cela tu prends ce que tu as dans tes placards : 

  • sucre poudre ou sucre glace
  • noix de coco
  • coton….

A partir du moment que ce soit blanc, tu pourras ainsi déposer des jolies décorations.

4- Pense à faire le tour de tes placards : strass, paillettes, plumes, boas, ou des perles. Si tu as d’anciens bijoux fantaisie, tu pourrais récupérer la chaine, les perles ou les babioles dessus… Tu as certainement là aussi des trésors cachés.

L’année dernière ma décoration de table était avec des perles argentées et de pommes de pin argentés, du papier argentée en chemin de table sur une nappe blanche.

Cette année j’envisage une décoration naturelle avec papier kraft, un boa noir que j’ai déjà, des graines,, écorces d’orange et anis étoilé.

Je ne fais jamais d’achat pour le décor de ma table hormis un rouleau de papier.

5- Favorise les bougies, c’est toujours utile même en dehors des fêtes.  Cependant si tu as une prise près de ta table, tu peux aussi mettre une guirlande lumineuse entremêlée avec une guirlande au centre.

Ta vaisselle 

Si tu as épuré et que tu manques de vaisselle, il est très tendance de dépareiller (que ce soit les meubles, le mobilier, la vaisselle). 

Personnellement j’ai que 4 assiettes carrées mais j’ai aussi 4 rondes à la cave. Pour 6 personnes je pourrais mettre 3 rondes et 3 carrées.

Tes verres

Là aussi, tu peux dépareiller. Une autre astuce : tu peux mettre tes verres en file au centre de la table, au lieu de les mettre devant tes assiettes. Il est rare que tout le monde désire du vin blanc,  du rouge, ou du champagne. D’ailleurs certains ne voudront que de l’eau aussi.

Ce qui te permettra de donner les verres en fonction du choix de chacun. Ou tu peux proposer  à tes invités de choisir le verre. Ainsi ils auront celui  qui va le plus leur plaire.

Si avant nous aimions avoir des services complets, c’est quelque chose qui se perd. Je suis allée récemment dans un restaurant gastronomique, le chef avait instauré des assiettes différentes sur la même table. D’ailleurs elles avaient une histoire. 

Serviettes 

Tissus si tu es dans une démarche zéro déchet ou serviettes en papier, c’est selon ton choix. L’un ou l’autre, tu peux les enroulées et mettre autour du raphia ou du ruban.

Les prénoms

Ce n’est pas toujours une bonne idée de le faire. Tu imposes les places ainsi. Cependant tu peux faire un coin ou un bout de table pour les enfants. Et ainsi laisser les adultes choisir leur place. Cependant si tu souhaites vraiment les indiquer, tu peux utiliser  :

  • des chemises cartonnées : tu coupes des rectangles que tu plieras en deux et ensuite il ne restera qu’à écrire le nom avec un joli feutre.
  • des bandes de papier pour créer des ronds de serviettes :  réalisé dans la plus grande largeur d’une feuille A4. Tu indiqueras les prénoms au centre de la bande. Tu termines avec un morceau de scotch. Fais un test avec une bande pour vérifier l’emplacement du nom ou la longueur de ta bande. Tu peux ensuite mettre ton ruban pour la finition.

Emballages pour les cadeaux 

Récupère déjà ce que tu as chez toi. Sinon tu peux toujours opter pour le papier cadeau traditionnel ou le papier kraft avec quelques décorations. Pense à utiliser de la ficelle, de la corde fine, ruban, raphia tout est bon pour faire décorer, nouer, faire tes cadeaux.

Si tu utilises un papier uni, tu peux indiquer le prénom des personnes au  au stabilo puis réécrire au dessus au feutre noir. Il y a des belles couleurs qui feront un bel effet, comme des stylos à l’encre dorée ou argentée, des paillettes… Cela t’évitera d’ajouter des étiquettes.

Côté écolo : si tu es douée en couture, tu bordes quelques carrés de tissus. Tu poses ta boite au centre et tu remontes les coins du tissus, style bonbonnière et tu finaliseras ton emballage avec un gros nœud. Pense à mettre un élastique avant le noeud pour bien tenir le tout.

 

Je t’invite à faire partie des membres privilégiés

JE REJOINS LE CLUB

Home Organiser – Office Organiser – CANNES MOUGINS 06

Spécialisation : Gestion du Temps des Femmes – Minimalisme

Thématiques : simplifier ses journées, organiser son habitat ou bureau, épurer pour valoriser un bien à vendre – préparer un déménagement.

accompagnement agenda coaching coaching de vie colorimétrie confiance en soi conseil en image dressing Décoration noël déménagement départ en vacances déplacement désencombrement développement personnel faire le vide fixer ton objectif fêtes gain de place gain de temps gestion de la place gestion du temps home organiser life coaching minimalisme minimaliste ménage Noël objectif office organiser organisation organisation du temps organisation maison outil de gestion du temps projet rangement relooking rituel résolutions Temps tri tri dressing vacances valorisation de son image vide écologie

Beatrice

Ma devise : Choisir sa vie et non la subir.

Articles populaires...